Petit coup dur de la soirée : on s'est rendu compte que la tablette était cassée. En effet on a pris le taxi avec 4 places alors qu'on est 5 donc pour pas être trop serré on a même mis les petits sacs à l'arrière. Tout s'est passé dans la précipitation, comme j'avais peur de casser la tablette je l'ai mise au fond du coffre à droite là où il y avait un bel espace, mon père a fermé un peu violemment le coffre, ça a fait un bruit inquiétant et on a pensé qu'il avait cassé le coffre... mais non c'était un coffre à charnière et j'ai juste mis mon sac au pire endroit. Heureusement on a acheté une bonne protection et on s'en sort avec une tablette tordu dont l'écran écrasé est bien rayé, le tactile ne marche plus que sur 20% de la surface mais en y branchant la souris on peut s'en servir presque normalement.
Le lendemain on a changé d'hôtel pour se rapprocher du centre et espérer trouver un hôtel avec un lit pas dur. Difficile car depuis qu'on est dans le nord les matelas sont durs comme des planches en bois. On a donc payé un peu plus cher pour être un peu mieux, à Hanoï d'une manière général c'est plus cher même si comme toujours il faut négocier dur et pas hésiter à faire semblant de partir.
Hanoï est une ville bruyante, polué et poussiéreuse et les rues y sont étroites. On s'est baladé dans la ville et on a trouvé un restaurant local hyper bon. Après ça j'étais crevé encore à cause de mon mal de ventre alors avec Joël on est rentré faire la sieste à l'hôtel. Les autres sont allés au palais de lecture et ils ont apprécié leur visite. Le soir je les ai un peu forcé à aller voir un spectacle de marionnettes sur l'eau, j'ai trouvé ça très beau mais je suis peut-être la seule ! C'est vrai que c'était un peu court pour 60MVND, surtout qu'on est arrivé en retard.
Le lendemain on a pris l'avion pour rentrer à HCM. On a voulu aller à l'aéroport en bus mais on a raté le bus, et comme c'était loin on a pris le taxi. Comme nous on est 5 ça revient moins cher (450MVND quand même) mais à moins on conseille de réserver une navette à l'hôtel ou par la compagnie du vol.
Arrivé à HCM on a retrouvé la chaleur du sud, les grandes avenues et nos hôtes exceptionnels : la famille de Kim !
La mission de la journée : s'occuper de faire réparer la tablette ou en racheter une. On a sillonné le centre ville dans cet optique sans réussite car la réparation c'est quasi le prix d'achat et le neuf c'est plus cher que ce qu'on a payé à Singapour donc il a été décidé qu'on remettait ça à plus tard, en même temps elle marche !
Du coup on a été acheter des cadeaux de Noël et souvenir au marché en divisant parfois par 10 le prix de départ après négociation. Au final on a préféré acheter aux stands où le prix est fixe, on paye peut-être plus qu'avec une bonne négociation mais c'est beaucoup moins fatiguant. Évidemment pas doué pour les achats on a vite laissé tomber.
Bref après manger on est vite rentré fatigué.
Le lendemain départ tardif pour le delta du Mékong, et encore des bus pourris ! Il aura fallu 1h30 pour rejoindre la gare routière entre une information erronée du guide du routard (n'allez pas à la station Mayling) et un chauffeur de bus qui a voulu nous faire payer les bagages, plus 2h30 de bus pour Vinh Long (65MVND).
À Vinh Long on a été déposé sur le bord de la grande route et on a attendu 10min qu'un autre bus passe plutôt que de prendre un moto-taxi. On a rejoint l'embarcadère car le but était d'atteindre An Binh, l'île sur le Mékong d'en face et on rencontré un local qui tient un homestay pour 25$ par ppersonne. Vu qu'on trouvait ça cher, on a opté pour l'offre à 5$ par personne pour seulement les chambres avec le bateau pour nous y emmener et la location de vélo (habituellement à 1$). Si on avait pas été intéressé c'est très facile de rejoindre An Binh en bateau-ferry (seulement 1MVND) et de là, le 1er homestay est à 500m de marche et tout aussi charmant. Le notre doit être à 2km mais au pire il y a les taxi-motobike.
Bref notre homestay avait un goût de paradis, dans la verdure, proche de l'eau avec une belle terasse, des hamacs partout et de grandes chambres. Tout a fait ce qu'il nous fallait pour nous reposer. Le premier soir on a fait nos feignants et manger sur place pour 60MVND (=3$ ça valait pas le coup de prendre ddemi-pension et Joël a encore perdu au dés ! Il me semble que Marie nous ait mis une raclée au tarot mais je me trompe peut-être de jour (?).
Lendemain matin grâce mat ! Programme de la journée soft avec juste du vélo sur l'île. Il y a tout plein de petite route en béton où l'on passe à 2 scooter pas plus et de l'eau partout : des petits canaux, des rivieres et des plus grosses branches du Mékong. C'est tout plat donc ça paraît facile mais il y a plein de ponts et donc de montée, c'est fatiguant. Il n'y a pas une grande offre de restaurant sur l'île et on a du se contenter de soupe végétarienne assez bonne. Et puis on est reparti voir un jardin de bonsaï, on s'est pedu pour y aller, il faisait chaud et c'était l'heure de la sieste alors ça a commencé à râler, surtout que le jardin était tout nul. Heureusement il y avait un énorme boa en cage comme distraction, Joël a eu le temps de le mettre autour du cou pendant que je m'eloignais en courant !
Ensuite on est tranquillement rentré faire la sieste puis on est parti manger à Vinh Binh, le dernier ferry étant à 21h30. Soirée très sympa comme d'habitude ! Il y avait un grand marché nocturne avec beaucoup de monde et Marie nous a fait une petite chute à vélo au ralentit.
Commentaires
1 PERNES-PINTA Le 07/01/2014
2 marie Le 20/12/2013
3 Sophie (Toulouse) Le 05/12/2013
4 joel Le 03/12/2013
@tous:Desoler pour le retard de publication sur le blog mais on a casse la
tablette.
@nelly: trop beau pour toi
@maman je t'envois plein de soleil et des bisous
5 nelly Le 01/12/2013
6 Corinne Le 30/11/2013
7 yann Le 28/11/2013
8 catherine Le 27/11/2013