Vietnam du Sud au nord

Rps20131127 094810

Rps20131127 094741Nous sommes arrivés au Vietnam le 19 novembre depuis Singapour sans visa avec une lettre d'invitation d'un tour opérateur. On avait lu sur le web qu'on pouvait se faire refouler à l'arrivée si ils considéraient que c'était faux qu'on ne voyageait pas avec un tour. C'est donc avec un grand soulagement qu'on a obtenu nos passeports rapidement et sans difficultés ! (Attention venant de France c'est moins simple car la compagnie elle-même peut vous refuser l'embarquement)Rps20131127 094942

A l'aéroport, mes parents Guy et Marie, un ami de la famille Yves, le beau-frère de Kim (une amie de la famille vietnamienne) et une de ses amis nous attendaient. Ce fut donc un accueil fabuleux à l'aéroport de Hô-Chi-Minh-Ville (HCM) ! On a tous embarqué dans le taxi pour rejoindre la maison de la famille de Kim au coeur de la ville.

HCM est une grande ville bruyante avec une circulation saturée de scooter, vélos et voitures, des petits shop en bas de chaque immeuble qui vendent tout et n'importe quoi et beaucoup de vie àl'extérieur à tout heure. Les immeubles sont fins et de 3 à 5 étages.

Chez Kim, qui pour des raisons de santé a du décaler sont voyage et nous rejoindra le 4 décembre, on est super bien reçu. Ses 2 soeurs et leur famille vivent là ainsi que son neuveu Antoine qui est français et travaille dans son pays d'origine depuis 4ans. C'est d'ailleurs ce dernier qui nous a emmené dans un bon restaurant français pour fêter mon anniversaire avec plein de viande. C'était une super soirée avec du vin en prime !

Rps20131127 095007

Arrivé sur place on a pris un petit dejeuné qu'on a payé au moins le triple de ce que ça valait, la première fois qu'on se fait avoir mais surement pas le dernière...

On a repris directement un bus pour Dai Lanh. L'avantage avec les bus c'est qu'il y en a tout le temps, pas plus de 10 minutes d'attente mais en contre partie il passe la première demi-heure à chercher des clients au bord de la route à 5km/h. Et en plus de ça il roule ensuite à 50km/h en moyenne vu qu'il n'y a qu'une route que tout le monde se partage dont les camions qui n'avancent pas et les piétons dans les villages. Comme à Bali, on va plus vite à scooter qu'en voiture et c'est pourquoi il y en a patout. Les gens se trimballe partout avec leur casque, même dans le bus ! On suppose que le stop marche bien.

Le lendemain on s'est baladé en ville avec mes parents et Yves, à nous 5 on forme une équipe de choc pour ce parcours de presque 3 semaines à travers le Vietnam. Et le soir après un repas uniquement composé de fromage ramené de France (hhuuuummmm), on est parti en train de nuit pour Dailanh, l'aventure commence !

Rps20131127 095048

Rps20131127 095116

Dai Lanh est un village de pêcheurs avec une belle plage de sable blond qui s'étale le long de la route nationale, elle-même longeant le chemin de fer. N'ayant pas trouvé la guest bouse du guide du routard au bord de la plage on s'est replié sur un hôtel au bord de la route nationale au coeur du village. Après marchandage on a eu une chambre gratuite soit 5€ la chambre double.

En tout on est resté 2 jours et 2 nuits à Dai Lanh, une journée de pluie et une de temps mitigé, il faut dire que pour cette région c'est la saison des pluies. On en a quand même profité car on a réussi à se baigner dans les vagues et également à se balader à l'intérieur des terres dans la jungle longeant une belle rivière. Mais SURTOUT ce qu'on a aimé à Dai Lanh ce sont ses habitants ! Dès le premier midi on s'est fait inviter à manger à une fête dont on a pas très bien compris ce qui etait fêté. Il y avait une dizaine d'homme attablée et assez éméché par la bière dans ce qu'on a cru être un restaurant. Vu qu'il restait une table ils nous ont priés de nous assoir et ils n'ont pas arrêté de resservir des bières. Les femmes étaient pas loin à papoter et tout le monde s'est retrouvé autour de nous pour tenter de discuter sans se comprendre. On a réussi à s'esquiver avant que Joël, Guy et Yves ne soient complètement bourré en se faisant inviter dans la maison d'un des convives, après ça sieste ! C'est pas la seule bonne expérience qu'on a eu dans ce village. Tout le monde a toujours été adorable et curieux de nous. Même en ne parlant pas la meme langue ils ont cherché a communiquer pour savoir nos âges, d'où on venait, si on était une famille... et on s'est bien marré avec eux. Dans l'ensemble les vietnamiens tentent plus de communiquer avec nous que les balinais et ça sans idée commerciale derrière, on sent moins de barrière. On a quelques idées de pourquoi maison se les gardes pour l'instant, on profite de ce partage.

Rps20131127 095310

Rps20131127 095331

Rps20131127 095515

Rps20131127 095914

Rps20131127 100039

Rps20131127 100111

Rps20131127 100132

Après Dai Lanh cap sur Hoi An, comme le trajet est long on a fait une pause à Tuy Hao, la capitale économique du coin. Pas de touriste et encore beaucoup de gens gentils mais il y avait pas grand chose à faire, on s'est donc promené, on a joué au tarot et aux dés et on a mangé. On a pris l'habitude de manger dans les buibuis au bord de la route mais ce jour là il y avait tellement de choix que ça nous a pris du temps : sandwich, nems, beignet de banane, boule coco à la cacahuète, fruit de mer...

On a aussi papoter avec les femmes du café, puis avec un vieux messieurs qui nous a invité à dormir chez lui, puis encore avec d'autre. Une jeune fille nous a conduit dans un buibui où on a mangé un excellent "pho", le plat basique ici, des pâtes de riz dans un bouillons avec des herbes, du basilique et de la viande, c'est délicieux.
Le soir on a pris notre 2eme train de nuit qui étant en retard est parti à 1h du matin pour arrivé à Tra Kieu à 7h. On avait vu sur la carte que la gare était moins loin de Hoi An que celle de Da Nang marqué sur le guide. Ç'est comme ça qu'on s'est retrouvé dans la campagne dans une minuscule gare sans bus ni taxi... malheureusement il y avait un local qui parlait très bien anglais car receptionniste dans un hotel de Hoi An et il a voulu nous arnaquer. On a eu du mal à s'en débarrasser pour entreprendre de marcher vers la grosse ville d'à cote, pour lui c'était trop dangereux, il a osé nous dire qu'on allait se faire devaliser ! Au contraire, il y a meme une jeune fille qui voulait bien prendre un de nous derriere son scooter, les vietnamiens sont vraiment des gens gentils. On a pas marché longtemps car le mec de la sécurité de la gare nous avait appelé en cachette un van pour nous mener à Hoi An. On aréussi à marchander le trajet à 500MVND (MVND = milliers de dong, 17€, mais ca restait tres chere pour ici, on aurait pu s'en tirer moins chère en marchant un peu plus pour trouver un bus mais la nuit avait déjà été assez longue comme ca.

Rps20131127 100151

Rps20131127 100212

Rps20131127 100230

Rps20131127 100250

Hoi An est une belle vieille ville touristique, l'attraction principale est de flâner dans les rues piétonnes et d'admirer les façades des maisons. Le pont japonais devant lequel on pose est connu. Il y a également de bons restaurants et pâtisseries dont on a bien profité. Le premier jour il a fait gran soleil pour la première fois depuis notre arrivée au Vietnam, tellement qu'on est rentré faire la sieste au frais à l'hôtel et après ça les garçons ont profité d'un bon massage. Dans cette ville les prix sont plus élèves mais on peut tout de même trouver un buibui local pour mange pas cher et on a ma échanger un hôtel à 21$ pour 3 chambres, Joël est un pro pour casser les prix !

Le lendemain on a loué des vélos pour découvrir la campagne aux alentours et également la plage pas très loin. Le temps était couvert avec quelques éclaircis et les chemins mouillés. On a suivi le chemin du plan gratuit de la ville en faisant quelques détours parce qu'on s'est un peu perdu mais pas tres grave. On a roulé sur des chemins surélevés bordes de rizières, canaux et lagunes avec leur plantation de palmier dans l'eau. Un merveilleux moment avec une pause déjeuné chez une gentille famille vendant un tres bon PHO. Après avoir pris une bonne douche et changer nos vêtements boueux on a été manger dans un restaurant réputé et cher finalement pas extra, il faut dire qui les femmes dans la rue cuisine vraiment bien. On a fini par un bon dessert dans notre endroit préféré à Hoi An : le Cargo. Comme c'était la fin de service la serveuse avait le temps et elle a discuté un long moment avec nous. On avait déjà rencontré beaucoup de gens supers au Vietnam mais enfin on pouvait discuter et poser des questions puisqu'elle parlait très bie anglais. A l'entendre parler et à la voir c'est une jeune fille e 25ans marié et très heureuse. Elle vit dans la maison de ses beaux-parents comme le veut la coutume et c'est à 10min de chez sa famille donc elle la voit souvent. D'après elle, elle est bien payée avec 12jours de congé par ans et elle aime ce qu'elle fait. Elle donne des cours d'anglais et paticipe au cours de cuisine organisé par son resto ce qui rend son travail d'autant plus interresant. D'une maniere générale, les femmes ont l'air plus libre et independante au Vietnam qu'en Indonesie.

Le lendemain on a pris les bus locaux pour Hué avec un changement/pause dejeuné à la grosse ville moderne de Dannang. Les bus sont toujours aussi long... Arrive à la gare routiere on a choisi de marcher plutot que de prendre le taxi pour voir la partie non touristique de Hué, au final c'est surtout les vendeurs de sandwichs, beignets, fruits et la boulangerie dont on a largement profité à des prix locaux. Vous avez du le comprendre en voyant les photos, on arrête pas de manger !
Comme d'hab, on a fait le tour des hôtels et marchandé à 19$ pour 3 chambres, on nous avez proposé moins chère mais les chambres étaient belles et l'accueil super. En plus on avait l'eau chaude gratuite et comme on a notre thé et de la confiture (avant on avait du nutella mais on a fini le pot - Joël lui préfère la vache qui rit qu'on trouve partout ici) ca nous permet d'avoir un bon petit dej en achetant seulement le pain (5MVND) qui est pas trop mal mais manque de sel. La fin de journée est vite arrivé, on été boire un espresso cher (45MVND contre 25MVND au Cargo à Hoi An) qui n'en n'était pas un ce qu'on a pas manqué de faire remarquer et ensuite on s'est promené le long des berges de la rivière. La taille des rivières ici ressemble à un gros fleuve chez nous. Il y a un marché nocturne aussi bien pour les locaux que pour les touristes et les prix y sont très intéressants.

Rps20131127 100320

Rps20131127 100340

Rps20131127 100400

Rps20131127 100420

Rps20131127 100447

Rps20131127 100017

Le lendemain on a loué des vélos pour se promener dans la citadelle bien protégé et accéder facilement à l'entrée de la cité royale, une citadelle dans la citadelle. Elle fut construite au début du 19eme siècle pour servirent de résidence à la famille royale des Nguyen et de quartier des opérations. Les dynasties Nguyen ont régné de 1802 jusqu'à leur défaite contre les français en 1945 après le bombardement de Hué. Ce dernier a détruit en grande partie la cité dont une partie a été depuis rénové mais pour la majorité c'est des ruines ! L'entrée est à 110MVND (4€}.

Rps20131214 165341Rps20131214 165322Rps20131214 165236Rps20131214 165214Rps20131214 165152Rps20131214 165128Rps20131214 165107Rps20131214 165048

Le soir on est retourné au marché nocturne où Joël et Yves ont joué avec les locaux à un jeux au pied avec un volant sur ressort consistant à se faire des passes. Puis on a négocié notre repas fruits de mer et poissons au buibui à côté.

Pour le lendemain on avait les services d'un chauffeur. Pour 120$ la journée, il nous a d'abord emmener au tunnel de Vinh Moc puis à la grotte de Phong Nha avant de nous déposer à Donc Hoi où on a pris un bus de nuit pour Ninh Binh. C'est la fille de l'hôtel qui avait planifié tout pour nous et réservé le bus (17$). Elle proposait à 30$ par personne des circuits organisés mais ils ne permettaient pas de faire les 2 visites dans la même journée. Il faut dire qu'il y a 1h pour Vinh Moc et encore 2h de voiture pour la grotte.
Il a plu presque toute la journée, une aubaine qu'on soit en voiture et qu'on visite des lieux abrités !
Les 2 visites ont été superbes, la 1ere nous plongea dans la guerre du Vietnam et les bombardements incessants poussant les villageois a creuser un réseau de tunnel de 2km sur 3 étages. La 2eme nous permis de découvrir des merveilles de la nature, d'abord les pics karstiques célèbre au Vietnam et surtout une grotte extraordinaire qu'on découvrit d'abord en barque puis à pied (entrée à 700MVND pour 5 qui en valent la peine), 2h30 de visite tout de même et encore la 2eme grotte en haut était fermé pour travaux. Je vous laisse admirer les photos ! Je sais pas si ça se voit sur les photos mais on a eu froid et surtout moi qui ait pas de polaire.
Rps20131214 165024Rps20131214 165002Rps20131214 164939Rps20131214 164918Rps20131214 164854Rps20131214 164820Rps20131214 164759Rps20131214 164718Rps20131214 164652Rps20131214 164500Rps20131214 164440Rps20131214 164529

Après une nuit horrible en bus couchette, un embouteillage et 3h de retard, on arriva à Ninh Binh, en pleine "baie d'Along terrestre" ce qui signifie qu'il y a des pics karstiques et des rivières autour. La ville en soit est horrible car traversée par une grosse route bruyante, polluée et embouteillée. On a pris un taxi faute de bus pour la très touristique balade en barque à 3km au nord de la ville. Vraiment je déconseille de le faire en période touristique ça doit être l'enfer... mais pour nous c'était le paradis seul au monde dans notre barque. On s'est baladé pendant une bonne heure, on a traversé plusieurs grottes et prit plein de photos que vous pouvez admirer, ça vaut le coup !

Rps20131214 164354Rps20131214 164319Rps20131214 164249Rps20131214 164115Rps20131214 164050Rps20131214 164022Rps20131214 164001Rps20131214 163934Rps20131214 163910

Pourtant ça avait mal commencé, personne ne voulait garder nos bagages et on voulait nous faire payer un supplément pour eux alors que c'était déjà 100MVND par personne ! Finalement le resto d'à côté a bien voulu nous les garder. La rameuse de la barque pestait qu'on était 5 et lourd donc on a ramé avec elle et elle a encore pleuré à la fin pour avoir un pourboire. Nous on en donne pas car je suis contre, c'était déjà assez cher pour les prix locaux comme ça alors faudrait pas qu'ils se disent qu'on peut payer plus ! On m'a dit que j'étais dure (il y a sûrement du vrai) et les autres ont donné. Elle s'est plains que c'était pas assez, a même rendu l'argent qu'elle a reréclamé quand elle a comprit qu'elle aurait rien d'autre (40MVND tout de même) moins maintenant on m'embête plus avec les pourboires ! Et puis tant qu'on paie les prix touristiques c'est comme si ils étaient inclus ! Et oui comme à Bali, on se rend compte au fur et à mesure qu'on paie tout plus cher même le pain ! Disons que c'est un pourboire bien mérité vu les beaux sourires qu'on a en retour

Rps20131214 162558

Rps20131214 163714Rps20131214 163846Rps20131214 163757Rps20131214 163735

Je m'égare, on a fait du stop pour retrouver la grande route et on s'est fait prendre par un local en pickup. Par hasard on a croisé notre chauffeur de taxi qui nous a emmené dans un petit village avec des temples. On a d'abord manger un excellent riz sauté et des frittes maison chez une gentille famille qui nous a gardé nos sacs, on aurait bien voulu y rester dormir mais elle a préféré nous indiquer un hôtel à 2 km finalement complet.

Rps20131214 162523Rps20131214 162455

Du coup retour à la grosse ville dans un hôtel quelconque. On a ensuite mangé un pho (soupe) au canard et poulet quelconque au bord de la grande route. Et tout ça plus cher qu'ailleurs ! On était donc content de partir le lendemain pour l'île de Cat Ba dans la zone classé à l'UNESCO de la baie d'Along.

Avant de partir on a vue du chien découpé à vendre au marché beurk.

Pour s'y rendre il a fallu prendre un bus pour Haiphong mais attention ça sert à rien d'aller à la gare routière, il faut en arrêter un sur la route et si on sait pas lequel il suffit de demander à un local qui prendra une petite commission (90MVND +10MVND de commission). Arrivé à Haiphong il faut se rendre à l'embarcadère, nous on a pris le taxi. Puis essayer de comprendre quelque chose aux différents types d'offres proposés sans se faire avoir par les rabbateurs ! Nous on a rien compris, on sait qu'il y avait un bateau lent et pas cher mais on nous a dit qu'il était en panne (mensonge) et impossible de savoir l'horaire, le guide du routard a eu encore tord ! Du coup on a craqué et pris le speed boat à 200MVND mais on s'est fait avoir c'était pas le direct, on a du prendre un bus après compris dans l'offre. Je conseille donc de réserver dans une agence de Nimh Binh directement le package pour Cat Ba !

C'est sous un ciel un peu voilé qu'on est arrivé sur l'île vers 15h. On a rapidement trouvé un hôtel, 20$ pour 3 chambres avec vue sur la magnifique baie, et on est parti se baigner sur la plage de CatBa 2. Il fallait vraiment le vouloir parce qu'il faisait pas chaud mais on y est tous allé !

Rps20131214 162313Rps20131214 162421

Le soir on a profité de la multitude d'offre de restaurant et bar enfin au calme au bord de la mer... un goût de paradis. J'en ai profité pour m'acheter un sweet gilet à capuche (qui ne me quitte plus depuis avec sa superbe capuche intérieur léopard) pour enfin ne plus avoir froid et arrêter de me trimballer avec notre couverture comme poncho (bleu marqué Vietnam Airlines que Joël a récupéré dans l'avion) !

On avait réservé la veille au soir une sortie en bateau dans la baie pour le lendemain. Comme on avait peur d'être déçu par le circuit proposé par tous les hôtel et que c'est une journée qu'on fait une fois dans sa vie, on a opté pour une agence spécialisée, 25$ contre 19$. On ne peut pas dire qu'on a regretté parce que c'est tellement beau que c'est impossible de regretter cette sortie mais ça valait pas la peine de payer plus cher. Pour comprendre le circuit comprenait : un tour de bateau + une sortie en kayak de 2h + un repas sur le bateau + à nouveau un tour de bateau et kayak. Quand on a demandé la différence avec l'offre de l'hôtel on nous a répondu qu'on nous emmenait dans des endroits sans touriste et que le déjeuner était meilleur. Plus tard on a parlé avec un couple de retraités belge qui y sont allé avec l'hôtel et ils ont croisés peu de touristes, en même temps on était hors saison et leur déjeuner était meilleur que le notre. En plus leur accompagnateur était un local alors que nous c'était un blanbec ! Et puis il y avait pas de boisson compris et on s'est fait envoyer chier quand on a demandé du thé au personnel de bord ! Ah oui et l'après midi on a eu l'impression qu'on nous occupait le temps que l'autre partie du groupe fasse de l'escalade.

Ça y est j'ai fini pour le négatif qui comme vous avez pu le constater m'a un peu énervé, surtout le lendemain, même si je sais bien qu'au final je ne me rappelerai que l'immense beauté du paysage avec ses villages flottants, ses pics karstiques, et ses grottes. C'est vraiment quelque chose à faire, c'est unique, paisible et magique... et puis il faut le reconnaître on a été très chanceux d'avoir eu un soleil éclatant sans nuage ! Les photos parlent d'elles même.

Rps20131214 162218Rps20131214 162115Rps20131214 162053Rps20131214 162027Rps20131214 162004Rps20131214 161932Rps20131214 161854Rps20131214 161833Rps20131214 161811Rps20131214 161744Rps20131214 161708Rps20131214 161641Rps20131214 161526Rps20131214 161557

Rps20131214 162245

Le lendemain on s'était mis en tête de marcher dans le parc naturel de l'île mais on a raté le bus local et la motivation manquait, même moi j'avais mal au ventre depuis la veille au soir, et puis il faisait beau, un temps à aller glander sur la plage ! Pour se donner bonne conscience on est monté au point de vue des canons où il y a une reconstitution bidon de bataille. L'entrée était payante, 50VND, mais les mecs ont réussi à gratter un place offerte sur le ton de l'humour, vraiment tout se négocie !

Journée magnifique où Joël a encore perdu au dés ;) On a quitté l'île a 16h pour Hanoï en ayant cette fois ci réservé à l'hôtel le trajet pour seulement 220MVND. On est arrivé à Hanoï vers 21h chez la cousine de Kim qui y tient un hôtel au bord d'une route en travaux loin du centre.

C'est un sacré numéro elle nous a fait beaucoup rire. Elle parle pas anglais mais elle a appelé d'abord quelqu'un qu parle anglais puis qui parle français puis son cousin qu'on connait d'HCM puis... à chaque fois maman répondait et ni elle ni la personne au bout du fil ne savait quoi dire. Nous on était mort de rire ! On a fini par réussir se décoller d'elle et à sortir de l'hôtel pour aller manger mais elle nous a rattrapé et on a été contraint de suivre son mari jusqu'à un restaurant... on l'a pas regretté c'était un des meilleurs pho qu'on est mangé (dommage pour mon mal de ventre).

Petit coup dur de la soirée : on s'est rendu compte que la tablette était cassée. En effet on a pris le taxi avec 4 places alors qu'on est 5 donc pour pas être trop serré on a même mis les petits sacs à l'arrière. Tout s'est passé dans la précipitation, comme j'avais peur de casser la tablette je l'ai mise au fond du coffre à droite là où il y avait un bel espace, mon père a fermé un peu violemment le coffre, ça a fait un bruit inquiétant et on a pensé qu'il avait cassé le coffre... mais non c'était un coffre à charnière et j'ai juste mis mon sac au pire endroit. Heureusement on a acheté une bonne protection et on s'en sort avec une tablette tordu dont l'écran écrasé est bien rayé, le tactile ne marche plus que sur 20% de la surface mais en y branchant la souris on peut s'en servir presque normalement.

Le lendemain on a changé d'hôtel pour se rapprocher du centre et espérer trouver un hôtel avec un lit pas dur. Difficile car depuis qu'on est dans le nord les matelas sont durs comme des planches en bois. On a donc payé un peu plus cher pour être un peu mieux, à Hanoï d'une manière général c'est plus cher même si comme toujours il faut négocier dur et pas hésiter à faire semblant de partir.

Hanoï est une ville bruyante, polué et poussiéreuse et les rues y sont étroites. On s'est baladé dans la ville et on a trouvé un restaurant local hyper bon. Après ça j'étais crevé encore à cause de mon mal de ventre alors avec Joël on est rentré faire la sieste à l'hôtel. Les autres sont allés au palais de lecture et ils ont apprécié leur visite. Le soir je les ai un peu forcé à aller voir un spectacle de marionnettes sur l'eau, j'ai trouvé ça très beau mais je suis peut-être la seule ! C'est vrai que c'était un peu court pour 60MVND, surtout qu'on est arrivé en retard.

Le lendemain on a pris l'avion pour rentrer à HCM. On a voulu aller à l'aéroport en bus mais on a raté le bus, et comme c'était loin on a pris le taxi. Comme nous on est 5 ça revient moins cher (450MVND quand même) mais à moins on conseille de réserver une navette à l'hôtel ou par la compagnie du vol.

Arrivé à HCM on a retrouvé la chaleur du sud, les grandes avenues et nos hôtes exceptionnels : la famille de Kim !

La mission de la journée : s'occuper de faire réparer la tablette ou en racheter une. On a sillonné le centre ville dans cet optique sans réussite car la réparation c'est quasi le prix d'achat et le neuf c'est plus cher que ce qu'on a payé à Singapour donc il a été décidé qu'on remettait ça à plus tard, en même temps elle marche !

Du coup on a été acheter des cadeaux de Noël et souvenir au marché en divisant parfois par 10 le prix de départ après négociation. Au final on a préféré acheter aux stands où le prix est fixe, on paye peut-être plus qu'avec une bonne négociation mais c'est beaucoup moins fatiguant. Évidemment pas doué pour les achats on a vite laissé tomber.

Bref après manger on est vite rentré fatigué.

Le lendemain départ tardif pour le delta du Mékong, et encore des bus pourris ! Il aura fallu 1h30 pour rejoindre la gare routière entre une information erronée du guide du routard (n'allez pas à la station Mayling) et un chauffeur de bus qui a voulu nous faire payer les bagages, plus 2h30 de bus pour Vinh Long (65MVND).

À Vinh Long on a été déposé sur le bord de la grande route et on a attendu 10min qu'un autre bus passe plutôt que de prendre un moto-taxi. On a rejoint l'embarcadère car le but était d'atteindre An Binh, l'île sur le Mékong d'en face et on rencontré un local qui tient un homestay pour 25$ par ppersonne. Vu qu'on trouvait ça cher, on a opté pour l'offre à 5$ par personne pour seulement les chambres avec le bateau pour nous y emmener et la location de vélo (habituellement à 1$). Si on avait pas été intéressé c'est très facile de rejoindre An Binh en bateau-ferry (seulement 1MVND) et de là, le 1er homestay est à 500m de marche et tout aussi charmant. Le notre doit être à 2km mais au pire il y a les taxi-motobike.

Bref notre homestay avait un goût de paradis, dans la verdure, proche de l'eau avec une belle terasse, des hamacs partout et de grandes chambres. Tout a fait ce qu'il nous fallait pour nous reposer. Le premier soir on a fait nos feignants et manger sur place pour 60MVND (=3$ ça valait pas le coup de prendre ddemi-pension et Joël a encore perdu au dés ! Il me semble que Marie nous ait mis une raclée au tarot mais je me trompe peut-être de jour (?).

Lendemain matin grâce mat ! Programme de la journée soft avec juste du vélo sur l'île. Il y a tout plein de petite route en béton où l'on passe à 2 scooter pas plus et de l'eau partout : des petits canaux, des rivieres et des plus grosses branches du Mékong. C'est tout plat donc ça paraît facile mais il y a plein de ponts et donc de montée, c'est fatiguant. Il n'y a pas une grande offre de restaurant sur l'île et on a du se contenter de soupe végétarienne assez bonne. Et puis on est reparti voir un jardin de bonsaï, on s'est pedu pour y aller, il faisait chaud et c'était l'heure de la sieste alors ça a commencé à râler, surtout que le jardin était tout nul. Heureusement il y avait un énorme boa en cage comme distraction, Joël a eu le temps de le mettre autour du cou pendant que je m'eloignais en courant !
Ensuite on est tranquillement rentré faire la sieste puis on est parti manger à Vinh Binh, le dernier ferry étant à 21h30. Soirée très sympa comme d'habitude ! Il y avait un grand marché nocturne avec beaucoup de monde et Marie nous a fait une petite chute à vélo au ralentit.

Rps20131214 161109Rps20131214 161047Rps20131214 161013Rps20131214 160947Rps20131214 160915Rps20131214 160855Rps20131214 160830Rps20131214 160738Rps20131214 160700Rps20131214 160634Rps20131214 160612Rps20131214 160539Rps20131214 160508Rps20131214 160430Rps20131214 160408Rps20131214 160336Rps20131214 160309Rps20131214 160238

Le lendemain levé 5h pour un départ à 6h (vous êtes sûr que c'est des vacances ?), on avait réservé dans la guest-house un circuit en bateau dans les bras de rivieres traversant l'île. C'était très beau et contrairement à la veille la marée était haute et les habitants avaient les pieds dans l'eau. Nous avons été jusqu'au marché flottant de Cai Bé c'est un marché de gros alors pas de petites étales mais des cales de bateau remplit d'un unique produit. Ils accrochent en haut du mât un échantillon de marchandise pour attirer le client (souvent des légumes) qui lui le revendra au marché aux détails. Comme dans la baie d'Along il y a des maisons flottantes mais en plus certains vivent directement sur leur bateau. Après ça on a été voir plusieurs artisanats fabricant : du miel, des bonbons coco caramélisés, des popcorns de riz et des chips. Tous les bateaux amenaient les touristes aux mêmes endroits mais c'était très bien. Les parents ont acheté quelques échantillons à ramener, et oui ils n'ont plus qu'un jour. Après ça on s'est fait déposer à l'embarcadère, on a fat au la moitié du tour habitue pour la moitié du prix (5$) puisqu'il faut déjà repartir pour HCM. Heureusement le mec de la guest-house nous avait dit qu'on y trouverai un taxi pour la grande route d'où on trouverai un bus pour HCM car ils voulaient nous laisser chez le dernier artisan pour prendre des mototaxis. D'ailleurs pas eu besoin de taxi car il y a un bus qui pour 7MVND nous a emmené mais a également klaxonné un mini-bus allant à HCM (50MVND en marchandant) et comme il était plein on a tracé, on est rentré en seulement 1h30. Merci à notre copine du bateau qui nous a orienté à l'embarcadère vers un gentil monsieur qui parlait bien anglais qu a lui-même expliqué au chauffeur du bus : ils sont vraiment gentils les vietnamiens !

Retour à HCM, décidément on aime bien cette ville ! Pour remercier la famille de Kim ce soir on leur fait à manger. Comme on sera une dizaine et qu'on a compris qu'ils étaient pas fan de l'interminable entré/plat/dessert à la française on a prévu : quiche lorraine, cake aux olives et au thon, tarte tomates/moutarde, sardinades, crevettes à la mayonnaise et gâteaux simple accompagné de fraise. Déjà la préparation dans la cuisine c'était quelque chose, il y en avait partout et les soeurs de Kim nous regardaient étonnées. Ce fut une bonne occasion de passer du temps avec elles, comme elles parlent pas anglais on avait surtout discuter avec le beau-frère et bien sûr le neuveu de Kim qui est français (expat au Vietnam). Ce fut tout aussi agréable à table de discuter avec tout ce petit monde qui vit dans le même immeuble (chacun a hérité d'un bout) mais qui n'est pas souvent réuni à la même table. Il y a pas à dire les repas qui trainent à la française ça manque...

Le lendemain on a raccompagné les vacanciers à l'aéroport et on est resté une journée de plus à HCM. Dure dure de savoir où aller après... Normalement on devait retourner au Nord du Vietnam à Sapa puis passer la frontière laossienne mais en parlant avec d'autres touristes Sapa est quand même très touristique, ça vaut quand même le coup pour un trek de plusieurs jours mais.... dans le nord il fait froid et on a pas envie de marcher, on est fatigué il nous faut des vacances !

Du coup on a pris un vol le lendemain pour Bangkok d'où on prendra un train pour le nord du pays qu'on traversera pour rejoindre le Laos. Pourquoi Bangkok ? Car hormis les vols internes c'est la destination la moins chère : 110€ pour 2 avec 10kg/pers acheté 2h avant le décollage directement à l'aéroport ! N'essayez pas de faire ça en France mais en Asie c'est ce qu'il y a de plus simple et moins chère en hors-saison.

Ça y est le Vietnam c'est fini ! On se souviendra de sa population souriante et curieuse de nous, de ses paysages magnifiques, de la famille de Kim adorable... et des heures de bus à 40km/h de moyenne !