Le bus arriva vers 7-8h à Uyuni. Dès qu'on eu mis le pied dehors plusieurs agences nous ont sauté dessus pour qu'on les choisissent pour un tour dans le désert de sel d'Uyuni et le désert proche de la frontière chilienne et argentine où se trouve de belle lagunes. Le tour se fait dans un gros 4x4 avec chauffeur et 6 touristes, tout est compris : hôtel et repas.
Nous avions décidé de faire prendre un tour de 3jours 2 nuits avec Raphael, Nicolas lui attendait des amis. Nous voulions prendre une bonne agence pour avoir de bons hôtels et repas chaud. Il fait -10°C la nuit dans le désert alors vaut mieux être au chaud. Du coup nous avons opté pour une agence à 800bol (85€) pour 3 jours tout compris qui nous faisait un rabais à 700bol puisque nous étions 3.
Le 4x4 partait à 11h ce qui nous laissait le temps de prendre un petit déjeuner, d'acheter du vin pour fêter l'anniversaire de Joël (au final on peut en acheter aux 1er hôtel pour le même prix 45bol) et d'aller sur internet.
Seulement entre temps 3 filles québécoises sont arrivées avec le bus suivant et ont aussi choisi notre agence, on trouvait ça cool sauf qu'elles ont pris nos places dans le 4x4 (elles ont dû payer plus cher) et on a attendu un autre 4x4. On l'a compris plus tard mais nous avons été revendu à une autre agence moins cher, soit disant celle de sa soeur. Les 3 autres touristes avec nous étaient aussi français et eux avaient payé 650bol. Peut importe nous sommes parti avec 30min de retard pour le cimetière des trains au sud d'Uyuni où après une collision les carcasses de 2 trains sont restés vieillir sur place. C'était chouette mais le conducteur du 4x4 ayant des choses à faire, il nous a laissé 1h sur place à attendre... puis nous avons encore attendu qu'il charge le 4x4 de nourriture. Ensuite nous avons enfin pris la direction du salar.
Notre chauffeur n'était pas un bavard et sa musique assez bruyante (genre metal ou house en repeat - on l'a changé dès qu'on a pu). Nous n'avons pas tout de suite compris qu'on était dans le salar, enfin si on savait qu'on était passé du sable au sel mais comme le sel était marron dure de voir la délimitation. On pensait naïvement qu'il y aurait un endroit où le sel serait blanc comme dans les films... mais ça à la saison sèche c'est pas possible, il faut de la pluie pour laver le sel (janvier à mars).
Du coup au 1er et 2eme arrêt, nous ne nous sommes pas précipité pour les photos. En plus on faisait connaissance avec nos voisins de 4x4 et on se marrait bien.
Après avoir mangé un repas chaud près de la statut érigée pour le Dakar (oui il est venu foutre le bordel jusque là !) nous avons été à l'île des cactus. Et oui puisqu'avant là où il y avait du sel il y avait de l'eau, ce qui est vert et en hauteur est appelé île. Pour monter à son sommet et y admirer la vue c'est payant (30bol). Nous avons donc choisi d'en faire le tour et de monter par le côté. Joël et Raphael n'ont pas eu envi d'aller au sommet donc j'y suis allé seule et j'ai rejoint le reste du groupe. Ça vaut la peine, la vue à 360° en haut est splendide !
En redescend on s'est décidé à prendre des photos marrantes du salar. Ça devait être de l'entraînement pour plus tard là où le désert est blanc mais il y a pas eu de plus tard... D'ailleurs on a cherché partout Jessy (notre chauffeur) mais il avait encore disparu, j'ai dû rentrer par la fenêtre pour prendre de l'eau.
En repartant nous lui avons demandé de s'arrêter plus tard loin des autres voitures et îles pour reprendre des photos, réponse "oui oui". Avant que les derniers rayons de soleil disparaissent nous avons reinsisté fortement et il s'est arrêté. Déjà si il avait été à l'heure (que ça soit de sa faute ou de celle de l'agence) on aurait eu plus de temps dans le salar alors maintenant tant pis pour lui si il doit conduire de nuit !
Ces photos sont les plus chouette, c'est fou cette absence de perspectives !
Le soir nous avons passé la nuit dans un hôtel plutôt chouette à Sans Juan. Les douches étaient payantes et chronometrées (10bol 5min) alors on s'est abstenu surtout qu'il fait froid alors ça donne pas environ de se déshabiller même si la douche est chaude. Dans la salle de séjour, on nous a servi le thé et les gâteaux puis le repas. Il y avait un poêle mais ils ne l'ont pas allumé même quand j'ai demandé. La gérante de l'hôtel nous a bien fait rire, une vrai rapiat elle réclamait l'argent de la douche avant même que tu l'ais prise et du genre à dire non pour tout. On lui a acheté 2 bouteilles de vin pour compléter celle qu'on avait déjà alors au final elle nous aimait bien, surtout que les garçons faisaient tout pour la faire sourire.
Après manger, nous sommes sortis tous les 6 voir et photographier les étoiles, il faisait super froid et les lumières du village dérangeaient un peu. Puis je me suis mise au lit avec ma bouillote (la num 2, j'avais déjà réussi à oublier la 1ere dans mon lit de Copacabana). Les garçons ont croisé les gens de la table d'à côté qui ont descendu plus de bouteilles
que nous et les ont suivi dehors. Un des mecs avait ramené un bâton de dynamite de Potosi, ceux qui servent dans la mine d'argent (voir plus loin) et il l'a fait exploser. Ça tombait bien c'était un truc que Joel voulait faire mais avec moi c'était mal barré pour que ça arrive alors c'était l'occasion et surtout pour son anniversaire ! Il m'a dit que les mecs étaient assez à l'arrache et que ça aurait pu être dangereux. J'ai vu le trou le lendemain et c'était pas grand chose ça devait pas être fortement dosé. Après ça ils ont encore tous bu du vin, pour la veille de
l'anniversaire de Joël ça tombait bien ! Moi j'avais encore du mal à me remettre de la soirée de La Paz + la nuit dans le bus à côté de la porte des toilettes.
Le lendemain Jessy nous a réveillé pour le petit déjeuner à 7h. Le temps de s'organiser (surtout le chauffeur) nous sommes partis vers 8h-8h30. Le 1er arrêt a été un magasin, le dernier du désert où on a acheté 3 bouteilles de vin (même prix qu'à Uyuni) et attendu Jessy la musique à fond. Ensuite nous avons beaucoup roulé dans le désert puis nous sommes arrivés à la première des 4 lagunes qui sont à la frontière Ouest avec le Chili. Les 4 lagunes sont magnifiques, surtout la 2eme où il y a plein de flamands roses. Nous avons mangé à la 1ere et traîné à la 2eme, du coup on avait pas de temps pour s'arrêter à la 3eme... Ça a commencé à tous nous énerver dans la voiture car Jessy refusait tout simplement de s'arrêter ou disait qu'il allait le faire après et en fait non.
Vraiment heureusement qu'on s'entendait tous bien et qu'il y avait une bonne ambiance parce que l'organisation du chauffeur et le service c'était pas vraiment ça. En plus en tant que guide il valait rien mais bon au moins il était gentil et pas bourré (ce qui n'est pas le cas de tous les chauffeurs).
Bref on est arrivé vers 4h30 à la laguna Colorado (150bol) après avoir traversé un magnifique désert qu'on a pas eu le droit de photographier. C'était tout simplement splendide, au couleur du soir l'eau parait rouge et il y a 3 espèces de flamands roses protégés.
Bon là encore on nous a pressé pour repartir mais on a fait les sourds, c'était la dernière visite de la journée, l'hôtel était à 15min et la nuit tombait qu'à 18h30.
L'hôtel était un ensemble de chambre dortoir en longueur. Nous avions une chambre pour les 6 du 4x4. Nous avons eu le droit à un goûter puis je me suis mis au chaud à la sieste avec ma bouillote. Pendant ce temps là Joël a trouvé du bois et allumé un feu dans le poêle du salon. Tout le monde même ceux des autres 4x4 ce sont mis autour, il faut dire qu'il faisait bien froid, heureusement qu'il était là ! Nous avons déplacé notre table et mangé près du feu. On a bien vu qu'un des mecs de l'hôtel n'était pas ravi mais tant pis pour lui !
Nous avons fini nos bouteilles de vin dehors sous les étoiles encore plus belle que la veille avec le peu de lumière dans la ville. Plutôt qu'une ville c'est une succession d'hôtel dortoir en longueur construit pour les touristes. En rentrant nous avons eu du mal à retrouver notre hôtel, tout se ressemblait... La nuit a été très fraîche (-10°C) et dure pour ceux comme nous qui n'avait pas un duvet en plus des couvertures de l'hôtel. Même ma bouillote n'a pas suffit, j'ai fini la nuit collé à Joel dans son lit.
Le lendemain réveille bruyant de Jessy à 4h40, on sent qu'il nous en veut surtout que comme des grands on avait mis notre réveille à 4h45. Le petit déjeuner était prévu 5h, on l'a eu vers 5h15 et le temps d'attendre on était gelé sur nos chaises. On est finalement parti peu avant 6h pour les gesers, l'agence nous avait dit qu'il fallait y être tôt pour les voir à cause d'un truc de différence thermique le matin... au final on a croisé plus tard des français qui y étaient vers 9h et ils en ont vu aussi. Bref, les gesers ne sont pas extraordinaire, on en a vu des plus beaux mais il y a aussi des bains de boue bouillonant et c'est vraiment impressionnant. Attention par contre où vous marchez, ça peut être dangeureux, à 200°C ça pardonne pas.
Ensuite nous nous sommes rendu à un bassin d'eau chaude naturelle. Comme on devait ramener les 3 autres de notre 4x4 à la frontière sud du Chili d'où ils avaient un bus pour San Pedro d'Attacama, nous n'avions que 30min pour nous baigner et l'agence nous avait dit qu'au retour de la frontière nous aurions plus de temps aux sources d'eau chaude donc on s'est réservé pour le retour. En plus il y avait beaucoup trop de monde dans le petit bassin (6bol).
Nos 3 co-4x4 pensaient avoir leur bus à midi et en fait c'était à 9h donc ils étaient assez déçu de devoir se dépêcher. Nous avons roulé vite pour arriver à l'heure et donc n'ois ne sommes pas arrêté pour des photos du magnifique désert de Dali et de la belle laguna verde qui gelé est plutôt bleu et blanche. Je pensais qu'on s'arrêterait au retour mais comme nous avons pris 2 locaux à la frontière le chauffeur a fait vite et j'avais plus la force de me battre avec lui. Au bassin d'eau chaude nos 1h-1h30 ont été transformé en 35min... j'ai dit oui-oui pensant "tu peux toujours courir" et Raphael a expliqué à Jessy que s'il ne nous laissait pas au moins 45min on n'allait pas être content. Finalement on est resté au moins 45min le temps de se changer compris et enfin réchauffé on était en bonne condition pour dormir. Le trajet du retour a été long avec un arrêt pour manger vers 14h et encore un vers 15h pour admirer une formation semi-petrifié. C'est un des coup de coeur de Joël, chaque pierre ressemblait à quelques choses (canard, Gérard Depardieu, etc.) et il y en avait sur des kilomètres ! Nous sommes finalement arrivé vers 17h30 à Uyuni et nous avions déjà notre ticket de bus pour Potosi (départ 19h 30bol - 4h de route). Nous avons dit au revoir à Raphael qui partait pour Sucre (bus de nuit à 21h - 8h), c'est devenu un bon ami donc c'était triste de le laisser.
|
Le bilan de ces 3 jours est très positif : les paysages sont magnifiques, nous n'avons pas eu trop froid, la nourriture était assez bonne, le 4x4 n'a pas été en panne et le chauffeur pas très bavarde n'était pas désagréable. Donc même avec une compagnie low cost (prix inferieur à 650bol) le service est correcte. Le seul hic c'est que justement nous n'avions pas choisi un low cost pour ne pas avoir un chauffeur freelance qu'on appelle quand il y a un manque et dont les conditions de travail sont précaires, ce qu'est Jessy. Nous comprenons tout a fait qu'à raison de 2 tours de 3 jours par semaine il soit pressé de rentrer chez lui mais nous nous esperions quelqu'un de formé aux attentes des touristes : arrêt photo plus souvent et à chaque animal (même aux lamas ce qui est comme des vaches pour eux), explications plus nombreuses et plus d'échanges. J'ai bien sûre expliqué ça à la femme de l'agence qui a fait la surprise : ah mais c'est l'agence de ma soeur c'est la même qualité de service, c'est bizarre je vais les appeler. On sait bien qu'on a pas été dans les même hôtel que les autres de l'agence et on sait bien qu'elle appelera jamais sa soeur !
A Potosi et Sucre on était avec nicolas qui a fait le tour 1 jour plus tard avec notre agence, il nous a raconté et effectivement il était dans de meilleurs hôtels et il s'est arrêté au désert de Dali et à la laguna verde... Par contre il n'a pas eu notre chance d'être avec des gens supers et de passer de super moments inoubliables (merci à la team du 4x4 si vous me lisez).
Ajouter un commentaire