Ollantaytambo est un ancien point stratégique Inca, on y trouvait une forteresse Inca protégeant le chemin allant de Cusco au Machu Picchu. Pour servir les nobles Incas et nourrir les soldats, au pied de la forteresse il y avait le village queshua. Aujourd'hui il y a encore la forteresse à visiter même si elle a été un peu amoché lors de l'attaque des espagnols. De plus le village a été peu modifié depuis le temps des Incas, les pierres de bases, les systèmes d'irrigations et les cours interieurs sont d'époque. Les maisons ont seulement été surélevées et les toits de chaumes ont été remplacés par des tuiles. Le village a également été agrandi et c'est dans la partie nouvelle au bord de la grande route qu'on trouve les hôtels moins chers (35s pour une chambre double moche mais il y a des hostels avec dortoirs très beau dans la vieille ville à 25s/pers).
Le soir c'était la fête du saint patron du village, ce qui veut dire beaucoup de monde de tous les villages alentours, beaucoup de bières et beaucoup de burachos ! On a essayé de résister au sommeil (levé depuis 4h du matin) pour voir les danses folkloriques et le concert mais on a pas pu, à 22h on s'est écroulé. C'était quand même sympa de profiter de l'ambiance et on a discuté avec des touristes locaux.
Le lendemain matin après avoir déjeuner au marché (chocolat + part de gâteau 1,5s) puis nous avons visité la forteresse (pass pour 4 lieux de la vallée sacrée 70s - mais on peut facilement contourner l'entrée par le nord du village en traversant la rivière). Le site est assez incroyable et le matin il n'y a pas grand monde. Dommage nous n'avions pas de guides, la prochaine fois il faut vraiment qu'on pense à télécharger une explication sur internet ! Du haut il y a une belle vue sur la vallée et sur la prison Inca en hauteur derrière le village.


Ensuite nous avons acheté de quoi pique-niquer et pris un collectivo en direction d'Urubamba. Nous avons demandé au chauffeur de nous arrêter à Taramba au départ du chemin pour Las Salinas. De là nous avons traversé la rivière et pique-niquer à l'ombre. Ensuite nous avons pris le chemin qui monte pour les salines (entrée 6s). Le soleil tapait très fort et la montée a été plus dure que prévu, heureusement il n'y a qu'une heure à allure réduite. La vue est magnifique, les couleur de la montagne magique et quand en plus on arrive aux salines ça devient extraordinaire ! Les salines c'est plus de 4000 bassins de récupération de sel où coule un filet d'eau salée. Ça date d'avant les Incas, c'est blanc et beau !



Comme nous voulions allé voir les terrasses incas en amphithéâtre de Moray nous avons négocié avec les taxis des salines qui transportaient des touristes mais qui avait encore 2 places pour nous. Et oui on peut aller aux salines par la route au sud (50s de taxi pour AR plus le site de Moray). On a finalement négocié Moray + le retour à la grande route pour 25s mais les 2 autres touristes brésiliennes se sont engueulé, ont changé d'avis et on s'est retrouvé à la grande route comme des idiots (5s/pers pour le trajet). De là on a renegocier avec un taxi pour AR à Moray (25s très dure à avoir mais comme il déposait des locaux à Maras il a accepté). D'ailleurs Maras est un village authentique très charmant, on y voit des lamas et des mules en plein centre ville !
Arrivé à Moray (entrée comprise dans le pass 4 sites 70s), on a recroisé 2 jeunes français, Anouk et Merlin, que nous avions déjà vu au petit déjeuner, à la forteresse et aux salines. Du coup on a fait la visite ensemble. Ces terrasses en amphithéâtre étaient un laboratoire de culture incas, en fonction de la hauteur de la terrasse, la température de la terre changent et ça leur permettait d'expérimenter à quelle température un végétal poussait le mieux. Comme pour nous c'est la saison sèche, les terrasses sont un peu fades.



Ensuite nous sommes reparti pour Chinchero avec les 2 français. Comme nous partagions leur taxi déjà payé, nous pensions que c'était gratuit pour nous... logique française mais pas péruvienne. Le chauffeur nous a demandé 10s de plus et dans la précipitation nous n'avons pas pu refusé... on s'est fait avoir surtout que le collectivos est à 3s pour 3 !
Au fond c'est pas très grave. Nous avions continué notre visite de la vallée sacrée par le village inca de Chinchero.
C'est un beau village (entrée inclue dans le pass 4 sites) avec une place avec plein de vendeuses en tout genre, une église chargée en boiserie construit sur un ancien temple inca, des terrasses et des ruines incas. C'est moins beau que Ollantaytambo (un vrai coup de coeur) mais c'est chouette quand même. Nous avons rencontré une petite fille futée sur la place qui nous a récité toutes les capitales qu'elle connaissait. Évidement elle voulait nous vendre des babioles mais on lui a dit qu'on achetait pas aux enfants, les ONG sont toutes d'accord avec ça, ça provoque des déscolarisations. Pour elle c'était pas le cas mais on n'a pas craqué. Elle a fini par revenir et nous dire que c'était ok si on lui prenait rien mais qu'on pouvait acheter à sa maman, elle perd pas le nord ! On a quand même rien acheté.
Nous comptions dormir à Chinchero mais c'était moins bien qu'on espérait et assez mort. En plus on était parti au Machu avec des petits sacs à dos et des affaires pour 2jours... des affaires propres ça manquait. Du coup on a décidé de rentrer à Cuzco tous les 4. En redescendant sur la grande route nous avons croisé un bus de touristes. Ils font le tour Pissac, Ollantaytambo, Chinchero sur la journée avec un guide (30s/pers) et rentraient à Cuzco. Comme il restait de la place, le chauffeur nous a proposé de nous ramener pour 5s/pers avec en prime un arrêt dans un atelier de tissage. Le guide était vraiment très sympa. L'arrêt à l'atelier nous a permis d'apprendre sur la coloration de la laine (le rouge c'est une chenille écrasée) et sur le tissage, en plus on a eu un thé. Nous n'avons rien acheté car c'était trop cher même si justifié car pour certaines pièces faites à la main ça peut prendre 1 mois de tissage. La jeune fille
qui faisait la présentation était très doué, elle faisait même des blagues (rouge à lèvres queshua = chenille écrasée + citron).
Après 45min de route nous sommes arrivés au centre ville. Après avoir mangé avec les 2 français nous avons rejoint notre hôtel et récupéré nos sacs. La vieille dame de l'hôtel s'inquiètait car on avait un jour de retard mais ça ne l'a pas empêché d'essayer de gratter 10s sur le prix de la chambre ! On était crevé et même avec le bordel des 10 espagnols qui avaient débarqué dans l'hôtel on s'est écroulé !


Le lendemain, nous nous sommes rendu à Pissac pour visiter d'autres ruines incas. Le bus part du sud du centre de Cuzco (40min 3s). Pissac est un jolie village dans le style d'Ollantaytambo mais bien plus touristique avec un énorme marché artisanal. Il est tellement grand qu'on ne voit plus la place du village. Les ruines sont en hauteur, on peut s'y rendre à pied en 2h30 mais nous n'étions pas assez en forme pour le faire. Les taxis prennent 25s pour monter alors on a essayé de voir avec les mini-bus des tours touristiques comme la veille. Un guide qui parlait français nous a expliqué qu'on nous prendrait pas (lobbying des taxis) mais qu'en ce mettant sur la route on pouvait attrapé un collectivo qui nous monterai presque en haut. Il y a aussi des moto-taxi mais eux non plus veulent pas nous monter. Bref on a acheté de quoi pique-niquer et on a pris un collectivo pour 2s/pers, c'est plus cher que pour les locaux mais beaucoup moins que le
taxi. De là on a marché 5 min jusqu'à la 1ere entrée (compris dans le pass 4 sites 70s). Il y avait encore une bonne montée jusqu'aux ruines alors nous avons demandé à 2 touristes français qui étaient en taxi de nous déposer. On a eu de la chance sur ce coup là !
Les 2 touristes voulaient un guide pour la visite et on a accepté d'en partager un avec eux (40s/4 donc 20s pour nous = ce qu'on avait économisé en taxi). Le site est apparemment plus grand que celui du Machu, je dirai plus étalé, moins compacte et moins complet. Ça reste quand même un gros coup de coeur. A eux 2, Ollantaytambo et Pissac valent le Machu !
A Pissac, on retrouve comme d'habitude en bas : les terrasses et les maisons des paysans, en hauteur les maisons des nobles et dirigeants et entre les 2 des temples et trucs religieux.
A Ollantaytambo et au Machu on trouve des temples en forme de condors (l'oiseaux sacré). Le Machu a lui même la firme d'un condor vu du ciel, pour Cuzco c'est celle d'un puma (2eme animal sacré) et Pissac c'est celle d'une perdrix... pas très logique puisqu'il est pas sacré, le 3eme animal sacré cestle serpent, ça devait être compliqué à faire.
Comme beaucoup de religions celle des incas reposent sur des trilogies : le monde des dieux, des vivants et sous terre, le soleil, la lune et la terre, le condor (je sais plus), le puma (la force) et le serpent (la sagesse), le travail, l'amour et la connaissance... et encore plein d'autres dont je me rappelle plus.
En tout cas, le travail était très important ! Si vous voulez en savoir plus il va falloir lire sur internet parce qu'on a appris tellement de choses sur les incas et les conquistadors que je ne peux pas tout écrire. En tout cas les incas n'étaient pas des saints mais toujours moins pire que les conquistadors !
Bref la visite était très intéressante, à Pissac il y a le plus grand cimetière inca : des trous creusés dans la roches de la colline d'en face sur 4kms. En 1h30 comme au Machu, on a vu qu'une petite partie... le guide a fait sa journée il a vendu une pierre et une flûte aux 2 français. Moi j'ai pu posé toutes les questions que j'avais en tête depuis le Machu !
Après ça on s'est fait la descente à pied, ça vaut le coup c'est superbe. In a pique-niquer en route. Joël a voulu voir des ruines en hauteurs en prenant une échelle en bois, on a bien cru tous les 2 qu'il allait tomber !
Arrivé en bas il y a un poste de contrôle (facilement contournable) puis le marché et surtout plein de cafés ! On en avait plein les pieds, ici les visites c'est toujours des montés et des descentes et ça fait 3 jours qu'on arrête pas !
Pour le retour nous n'avons pas pris un mini-bus en ville (5s), je ne voulais pas attendre. On s'est mis sur la route au niveau du pont et 3min plus tard un bis nous a pris (4s). Nous ne n'ois sommes pas arrêté aux ruines entre Pissac et Cuzco, notamment Sacsahuaman, car nous étions trop fatigué, qu'on avait pas le pass pour et qu'on en avait vu assez en 3 jours. Le soir comme la veille nous n'avons rien fait.





Commentaires
1 néné Le 05/07/2014
jojo belles photos