Pérou

La Balsa, Jaen, l'accident

Rps20140613 151412
Nous sommes finalement arrivés vers 18h à la frontière, des hauteurs nous avons vu la route côté Pérou, elle est goudronnée, miracle !! Pour sortir d'Equateur rien de plus facile, police pour le passeport (10min) et douane pour la moto (19min et une photocopie). Pour rentre côté Pérou il a fallu attendre la fin de la pause du policier mais pas de problème, on peut passer le pont qui sert de frontière et même dormir à l'hôtel en face sans faire les papiers. Nous les avons quand même fait le soir même et ça a pris 1h alors qu'on était les seuls ! C'est pour la moto que ça a été long, en plus il lui fallait des photocopies de tout même du permis et des passeport. La bonne nouvelle c'est qu'on nous a pas demandé de payer l'assurance et donc nous avions de l'argent pour payer l'hôtel !
Ça a été le pire hôtel qu'on est fait depuis le début du voyage : sale, nauséabond et avec un lit minuscule (20soles=5€ la chambre simple, il y a pas de double). Joël n'a même pas osé prendre une douche à cause des odeurs !
 
Le lendemain, nous avons fait la route jusqu'à Jaen. Mes cartes bleues ne passaient pas dans les distributeurs de San Ignacio donc nous avons dû atteindre Jaen pour retirer et manger. La route est presque entièrement bitumée sauf dans quelques villages et les 15km après San Ignacio mais c'est en court. Il y a plein de villages à traverser qui ne sont pas sur les gps et le 1er à 6km de la frontière a des hostels, des garages et de l'essence.
Arrivé à Jaen en milieu d'après-midi, nous étions morts et nous sommes descendu à l'hôtel Cancun sur la plaza du centre
 
Le lendemain, jeudi 15/05/14, nous avons dû prendre des décisions. Le Pérou c'est beaucoup plus grand que l'Equateur et nous ne pourrons pas tout faire. Nous avions prévu d'aller à Chachapoyas mais ça monte et c'est très loin. La moto c'est bien mais pas pour des longs trajets. Le gérant de l'hôtel s'est proposé de nous la racheter pour un bon prix mais en demandant à la douane il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas avoir des papiers en règle car notre permis d'importation de la moto est provisoire. Du coup nous avons décidé de prendre 3 jours tranquilles avec la moto en faisant moins de 100km par jour et en s'arrêtant souvent pour se rendre à Chiclayo et de voir là-bas si nous ne pouvions pas vendre la moto sans les papiers à un bon prix. Si ce n'était pas possible on pousserai un peu plus loin puis on aviserai. Il ne nous restait plus que 4 semaines pour traverser le pays et pour gagner du temps nous voulions prendre des bus de nuit.
Sauf que ça ne s'est pas passé comme prévu. 45min après avoir quitté Jaen, nous nous sommes arrêté manger et nous avons acheté du chocolat. Dans cette région où le climat est doux ils produisent cacao et riz. Enfin le riz est bon, ça change de l'Equateur et de la Colombie.
Nous sommes ensuite repartis et peu après Chipple nous sommes tombés.
 
Ce qui s'est passé : nous avons crevé à l'arrière, la chambre a air s'est eventrée alors que nous roulions à 80-90km/h. Comme tout le poid est à l'arrière (moi et les sacs de 20kg), la moto a commencé à partir. Joël a réussi à la récupérer 3-4 fois, nous avons même cru pouvoir s'en sortir mais non elle a fini par se coucher sur le sol (à gauche). Je suis tombé la première et glissé sur 20m, j'ai même eu le temps de changer de position. Joël est tombé ensuite comme il avait les main sur le guidon il a pu donner une impulsion pour se relever rapidement. Je portais un pantalon de merde qui s'est rapidement déchiré me laissant 2 plaies sur la gauche du mollet gauche et sur le bas de la fesse gauche. Comme je me suis retourné face contre terre durant la glissade pour me protéger puisque je portais une veste plus solide, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir frainer avec les mains et j'en ai récolté une grosse ampoule à la main
droite. Joël lui portait un pantalon plus solide et s'en est tiré avec une belle plaie sur le bas de la fesse gauche.
Durant la chute ou même avant nous n'avons bizarrement pas eu peur. Dans notre malheur nous avons eu de la chance, la route était droite, lisse et propre et il y avait personne.
C'est après avoir été contente de voir que nous avions rien de grave que j'ai commencé à être sous le choc. J'ai désinfecté mes plaies, couverts d'une compresse, mis un short, bu de l'eau, puis Joël m'a trouvé un coin d'ombre où me remettre de mes émotions, on était en plein soleil. Il s'est occupé de ranger tout et de ramener la moto sur le côté. La moto n'avait pratiquement rien, c'est la sac de Joël qui a tout pris pour elle.
Les camions et voitures ont commencé à s'arrêter pour vérifier que tout allais bien, nous on attendait un tuktuk. Finalement un des camions a prévenu le fils d'un garagiste qui habite à côté de là où on a chuté et il est venu en moto avec un ami nous aider. Ils ont appelé un tuktuk, m'ont ramené chez la maman pendant que Joël ramenait la moto. 
Après réflexion, nous avons décidé de revenir à Jaen, la prochaine ville était loin et c'était l'endroit le mieux pour vendre la moto. Nos 2 amis ont changé la chambre à air pendant que la maman s'occupait de nous, elle m'a désinfecté ma plaie avec un genre de bétadine qui pique j'en ai pleuré de douleur, nous on avait de la bétadine française ça pique moins !
Quand le papa garagiste est arrivé ils nous a fait une offre à 500s (170$) pour la moto. On voulait pas se précipiter et ça me paraissait pas beaucoup alors on est resté sur notre plan, j'ai pris le bus pour Jaen (8s 1h) et Joël la moto, il nous a longtemps suivi c'était rassurant. Le trajet en bus m'a paru long, heureusement que mon voisin était bavard ! 
En arrivant à l'hôtel, ça allait, mis à part nos plaies nous avions rien et elles étaient pas profonde. Du coup nous voulions aller vendre direct la moto mais le gérant nous a dit que la sunat (genre de douane) l'avait rappeler et que c'était peut être possible de la vendre avec les papiers en faisant une demande de nationalisation de la moto. On a donc remis la vente à plus tard et on s'est reposé. Nous avons désinfecté, laissé les plaies à l'air libre (quelle erreur !) et commandé une pizza !
Le lendemain les douleurs ont commencé à arriver, les bleus à apparaître et nous découvrions plein d'autres petites blessures. J'étais assez mal et seul Joël est sorti faire les courses et me ramener à manger. 
Le surlendemain, après une nuit très difficile, j'ai supplié Joël d'aller à l'hôpital. Je voulais éviter l'hôpital publique pour pas attendre et ramasser des bactéries et j'ai appelé mon assurance qui a essayé de m'aider mais il fallait déjà qu'elle trouve Jaen sur une carte ! Du coup sur les conseils de ma maman, nous avons demandé à la gérante de l'hôtel, c'est dure de réfléchir quand on a mal... Elle nous a conseillé un hôpital privée tout neuf à 100m de l'hôtel, nous y sommes allé à pied, ça a été très long. Sur place, ils nous ont mis des pansements avec de la crème cicatrisante pour garder le tout humide. Ils ont du mouillé et frotter car c'était un peu sec à des eneroits. J'ai hurlé de douleur quand ils m'ont fait celui de la fesse car ils avaient encore leur bétadine pourrie qui pique. Ils ont fini par me mettre de l'anesthésiant local. Le pire a été quand ils m'ont touché le mollet, j'avais jamais eu aussi
mal de ma vie... là ils sont passé aux grands moyens, j'ai eu le droit à une piqûre d'un dérivé de morphine.
En fait c'est pas vraiment ma plaie le problème, le choc de la chute m'a fait comme un hématome interne et la pression du sang dans le mollet me faisait souffrir.
On est rentré en tuktuk et j'ai dormi toute l'aprem, j'étais complètement defoncée !
Les 3 jours d'âpres on est retourné à l'hôpital le matin, vu le prix des soins (30s=8€ pour 2) ça vallait le coup !
Le jeudi, une semaine après l'accident nous nous sentions en état de bouger mais nous avons décidé d'attendre un couple d'ami qui voyage dans un vieux 4x4 et qui passait le vendredi par Jaen. Ils avaient été bloqué une semaine à San Ignacio à cause d'une panne (livraison d'un embrayage de Lima). Finalement ils sont tombé de nouveau en panne en arrivant à Jaen et nous avons pris la route le dimanche (attente de livraison d'une pièce fixant une valve de Chiclayo).
Nous avons connu Mariana, une mexicaine de 23ans et Fabian, un allemand de 27ans, à notre hôtel de Quito. Julien a voyagé, 2 jours avec eux et nous les avons ensuite recroisé à la laguna de Quilotoa. Depuis nous avions gardé contact sur Facebook. Ils parlent parfaitement l'anglais et l'espagnol donc on communique en anglais de préférance souvent mixé avec de l'espagnol. A nous 4 dans une même conversation on peut entendre de l'anglais, de l'espagnol, du français et de l'allemand...
 
 

De Jaen à Chiclayo

La route de Jaen à Chiclayo est magnifique, on quitte la végétation pour monter dans des paysages arides puis on passe un côle à 2400m dans les nuages. Ensuite on redescend dans le désert de la côte péruvienne. Fabian est un passionné de photo avec un appareil professionnel donc nous nous arrêtons à chaque beau point de vue pour notre plus grand bonheur.
Après avoir dîner à Chiclayo nous avons repris la route, la Panamerica, vers le sud. Nous nous sommes arrêté dans un motel qui a accepté que nos amis dorment dans la voiture juste devant notre chambre. Ainsi nous partageons leur voiture et eux notre salle de bain.
Le lendemain nous avons repris la route pour Trujillo où nous sommes arrivé pour l'heure du déjeuner. Ils sont plus lève tard que nous alors nous avons du adapter nos rythme.
Rps20140613 151057Rps20140613 151032Rps20140613 151008Rps20140613 150950Rps20140613 150841

Trujillo, les Moches

Le centre de Trujillo avec ses maisons coloniales et sa place de Arma est très jolie. A quelques kilomètres on y trouve des sites archéologiques Moches, une des premières civilisations du nord du Pérou, et Chimù la civilisation suivante. Comme le gouvernement péruvien n'investit pas dans ces sites ils ne sont pas tous mis en valeur. Ainsi nous n'avons pas été visité Chan-Chan (Chimù) mais les pyramides Moches, Huaca de la luna et del sol.
L'entrée est à 30s (8€ et moitié pris pour les étudiants) et comprend une visite guidée de la Huaca de la luna, la Huaca del sol ne se visitant pas.
C'est un monument religieux en plein désert, à chaque nouvelle génération, l'étage du dessous était enfui dans le sable pour construire au-dessus un nouvelle étage, il y a 4 étages. La visite est guidée, c'est passionnant avec la chambre des sacrifices, les représentations de l'egorgeur et le mur des victoires. Pendant longtemps la pyramide était caché sous le sable et les gens ont cru à une colline. Les archéologues travaillent toujours dessus.
Les moches ont ensuite été envahi par les Chimù et leur cité a été abandonné.
Après la visite on a passé 2h dans un garage pour réparer un problème électrique puis comme il était tard on a passé la nuit à Trujillo.
Rps20140613 150721Rps20140613 150702Rps20140613 150823

Lima

Après une journée de 4x4 sur la panamerica longeant la côte désertique du Pérou, nous sommes enfin arrivé à Lima. Nos amis logeaient chez une connaissance couch surfing dans un quartier excentré à l'Est, la Molina, et nous avons pris un hôtel à côté. Comme il était tard, tout comme chez nous, seul les chinois étaient encore ouvert. Au Pérou ça s'appelle les Chifa mélange entre la nourriture péruvienne et chinoise. Au Pérou si il y a autant de chinois c'est qu'ils ont été acheté comme esclaves par les espagnols à un moment de l'histoire.
 
Le lendemain après un bon petit déjeuner en compagnie des parents de la couch surfeuse et de 2 argentins couch surfeur, nous avons bougé dans le centre et d'abord vers un centre commercial qui ressemblait plutôt à un marché immense. Lima c'est LA capitale : des voitures partout, un bordel monstre, des tas de centre commerciaux, des affiches publicitaires immenses, un quartier des affaires, des quartiers résidentiels sécurisés et une centre coloniale historique... ça change de Jaen avec ses constructions récentes bizarre et ses tuktuk partout !
Après avoir racheté des baskets, un Jean et des chaussettes à Joël, on a repris un taxi pour le centre historique (je ne pouvais toujours pas marcher longtemps). Le plaza del Arma (il y en a une dans chaque ville) est entouré de gros édifices coloniales : palais, église et hôtels particuliers avec arcades. Autour quelques jolies rues dont une piétonne et commerciale. Le centre se visite rapidement. Lima ne peut difficilement être qualifié de jolie ville mais ça reste une ville à voir rien que pour l'animation qu'il y règne. 
Rps20140615 145529Rps20140615 145633Rps20140615 145557
Le soir nous avons été au parc de la reserva (4s) où il y a des fontaines. On peut y voir un spectacle son, lumière et jet d'eau remarquable (19h15, 20h15 et 22h). Toutes les autres fontaines du parc sont aussi allumées. Après une bouteille de vin à 2 et quelques jeux dans les fontaines, on été crevé et trempé ! Il faut dire qu'on fêtait nos 1 an !
Après ça nous étions censés aller au quartier de Miraflores, apprécié par tous les touristes mais nous avions trop froid mouillés. Je rappelle que Lima est dans le désert, les nuits sont fraîches.
 
Le lendemain nous avons traîné un peu chez la couch surfeuse au petit déjeuner et nous sommes parti de Lima à midi que nous avons eu du mal à quitter à cause des emboutaillages.

Ica, Huacachina

 On a rouler 5h jusqu'à Ica dans le désert côtier. Nos amis connaissent des locaux sur place dont un qui tient un bar. On a donc passé la soirée dans son bar (en faillite) avec un couple de locaux et 3 de ses amis argentins (connaissances couch surfing). Joël a apprit à faire du Pisco Sour, un cocktail local puisque le meilleur pisco (alcool fort ressemblant à du rhum) vient d'Ica. Le cocktail est un mélange de citron, de sucre de canne, de cannel et de blanc d'oeuf ! C'est extrêmement bon.

Le lendemain on a galeré et attendu nos amis dans le hall d'hôtel jusqu'à 14h... Ils ont eu un problème de garage (encore !). Ça donne vraiment pas envie de faire un trip en voiture ! On a ensuite été à l'oasis de Huacachina. C'est à seulement 4km d'Ica, si on avait su on les aurait attendu là bas. C'est magnifique, une oasis entourée de dunes de sable. Il y a des hôtels autour, on aurait vraiment du passer la nuit sur place. 
L'attraction c'est la balade en buggy de 1h avec un arrêt photo et luge de sable (40s~10€ negocié difficilement à 30s). On est une douzaine dans un buggy avec un conducteur qui n'hésite pas à nous faire peur. C'est pire que tous les grand 8 que j'ai fait ! La luge aussi c'est très impressionnant ! 
Malheureusement nous n'avons eu que quelques minutes pour profiter de l'oasis car il fallait déjà reprendre la route (euh pardon arrêt garage avant). 

Rps20140615 150016Rps20140615 145936Rps20140615 145756Rps20140615 150057Rps20140615 150135Rps20140615 150207Rps20140615 150232Rps20140615 150259

 Rps20140615 150356Rps20140615 150435

Ica à Nazca à Chala à Arequipa

 Nous avons roulé de nuit jusqu'à Nazca, bien connu pour ses lignes géométrique énormes et ses dessins au sol. Ils sont visibles seulement par avion sauf 3 dessins visibles d'un mirador. Comme il faisait nuit nous avons rien vu ! J'étais déçu mais apparemment j'étais la seul. Nous avons donc passé la nuit à Nazca et sommes reparti tôt direction Arequipa. 

La route côtière est la plus belle, je vous laisse admirer les photos. Si vous passez là bas, n'hésitez pas à vous arrêter à Chala pour dormir dans un petit bungalow au bord d'une belle plage. C'est dommage les vagues sont bien trop forte pour se baigner.

Rps20140613 150642Rps20140613 150559Rps20140613 150540Rps20140613 150508Rps20140613 150411Rps20140613 150624

Arequipa

Nous sommes arrivé tard dans la belle ville style coloniale d'Arequipa faite de pierre volcanique blanche. C'est la plus belle ville du Pérou qu'on est vu jusqu'à maintenant. Nous avons trouvé un hôtel (35s sans sdb) près du centre.

Arequipa est à 2200m d'altitude, dans les terres mais non loin du désert donc il y fait beau (pas un nuage 300j/an), chaud la journée et froid la nuit (mais encore supportable).
Le lendemain nous nous sommes promenės dans les rues du centre ville le matin puis avons entrepris de faire notre lessive à la main pour profiter du grand soleil pour faire sécher. L'après-midi, nous sommes monté dans un parc en hauteur pour admirer les volcans qui entourent la ville. C'était dimanche, le jour idéal pour aller au parc et en plus c'était la fête de la pomme de terre !! Il y avait des stands de nourritures et des animations comme de la danse. 
 
Le lendemain, nous avons encore profiter de la ville, du beau temps et des terrasses. Nous avons même visité quelques églises mais nous n'avons pas visiter le couvent (3 étoiles sur le guide du routard mais 35s). En fin d'après-midi nous avons retrouvé les autres pour aller faire les courses puisque nous partions le lendemain pour 3 jours au canyon de Colca. Une amie allemande à Fabian et Mariana nous accompagnait dans cette aventure. Comme avec Joël nous trouvions que c'était juste ce qu'on avait pris, on a refait des courses pour être sûre de manquer de rien !

Rps20140613 150350Rps20140613 150330Rps20140613 150312Rps20140613 150252Rps20140613 150228Rps20140613 150128Rps20140613 145949Rps20140613 150103Rps20140613 150150Rps20140613 145930

Canyon de Colca

Nous sommes partis mardi matin à 9h à 5 avec tout pour camper. La route était longue et nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos. Nous ne sommes pas passés par la route de Chivay à l'aller pour éviter le péage à 70s/pers (19€) et nous avons pris la parallèle à l'Est par Sibayo. Nous en avons profité pour visiter une grotte avec des peintures rupestres pratiquement que de lamas. C'était le désert à 4000m, j'avais le mal d'altitude, heureusement l'allemande avait des feuilles de coca.
Nous sommes arrivés tard au nord du canyon, il allait bientôt faire nuit donc nous nous sommes arrêtés pour monter le campement. La 1ere nuit nous avons camper en face de Yanque, de l'autre côté du canyon. On a monté les tentes et la gaziniere toute neuve de Fabian et Mariana ne marchait pas, ce n'était pas le bon embout. Nous on avait prévu le coup et on a finalement fait du feu et utilisé notre casserole. Ils sont partis au village pour essayer de trouver l'embout mais même avec l'embout ça ne marchait pas. Avec l'allemande on a quand meme demandé à un passant si on pouvait faire du feu et bien sure la réponse était oui, on est au Pérou ! On a eu du mal à trouver du bois, à 3600m il y a pas beaucoup d'arbre !
Du coup Joel a fini par faire le feu et fait à manger... moi j'avoue j'avais trop froid pour vraiment l'aider. Le jour avec le grand soleil il fait chaud mais la nuit il fait super froid pourtant nous étions bien équipé. Nous avons eu du mal à nous endormir et je me suis réveillé à 5h du matin avec les doigts de pied gelés. Le 2eme soir je me suis faite une bouteille d'eau brûlante comme bouillote, ça allait mieux.
 
Le lendemain nous n'avons pas fait grand chose de la journée à part s'extasier de la beauté des paysages. Nous avons marché 10min pour aller voir un étang. Joël a pris des photos magnifiques pendant que je parlais avec un paysan qui était très content de me parler agriculture, vraiment les péruviens sont supers !
Vers 3h on s'est arrêté pour manger, ils voulaient rentrer à Arequipa parce qu'ils n'appréciaient pas le canyon alors on leur a dit que c'était pas un problème pour nous mais qu'on restait et qu'on rentrerai en bus... finalement ils sont restés avec nous, cool ! 
Nous avons longé le canyon vers l'ouest sur des routes de terres en direction de la forteresse de Champa à 8km de Madrigal. Nous savions qu'il y avait un point de vue autre que la forteresse dans le coin mais difficile à trouver. Nous avons campé sur la parking du départ de la marche de la forteresse au bord d'un rio. Nous on a monté les tentes pendant que les autres sont retourné aux villages acheter de l'eau. Le soir on a fait un gros feu et on s'est mis tous autour c'était très sympa.
 
Le lendemain matin, après une nuit très fraiche, on s'est levé à 6h avec Joël pour monter à la forteresse voir la vue magnifique (2,5km +400m de dénivelé - 1h30). On a un peu souffert à cause de l'altitude, on a craché nos poumons mais ça valait le coup.
Comme on était en retard ils sont partis sans nous à un autre point de vue qu'ils n'ont jamais trouvé et ont décidé de laisser tomber et de rentrer. C'est pour ça que je voulais absolument monter à la forteresse pendant qu'ils dormaient ! 
Notre campement était l'arrivée dune course à pied, vélo et marche de 28km organisé par une agence de voyage française, un sacré défit !
Sur le chemin du retour on est passé par 3 points de vue magnifique au sud par la route touristique à péage c'était vraiment des paysages incroyables ! Au retour nous sommes passés en même temps qu'un bus et nous n'avons pas payé de péages.
 

Rps20140622 164304Rps20140622 164328Rps20140622 164344Rps20140622 164419Rps20140622 164435Rps20140622 164517Rps20140622 164537Rps20140622 164558Rps20140622 164638Rps20140622 164731Rps20140622 164750Rps20140622 164810Rps20140622 164840Rps20140622 164941Rps20140622 165009Rps20140622 165031Rps20140622 165124Rps20140622 165142Rps20140622 165200Rps20140622 165253Rps20140622 165320Rps20140622 165338Rps20140622 165357Rps20140622 165423

 

Sur le retour nous nous sommes arrêtés prendre des photos au col à 4870m. Avec Joël on a été marché 10min et trouvé un point de vue magnifique sur les volcans. 

 

 

Rps20140622 165441Rps20140622 165518Rps20140622 165533Rps20140622 165547Rps20140622 165602Rps20140622 165619Rps20140622 165643Rps20140622 165700Rps20140622 165726

On était censé aller direct à Cuzco mais on a changé d'avis, on était trop crade et il fallait qu'on lave du linge. Du coup on a passé une journée repos à Arequipa avant de prendre tous les 4 le bus de nuit pour Cusco (départ très souvent à acheter directement à la gare routière 40s étage du bas semi-allongé).

Cuzco

Nous sommes arrivé très tôt à la gare de Cuzco, de là nous avons pris un taxi pour le centre, la plaza del arma (5s 10min). Sur la superbe place, un rabateur est venu nous proposer une chambre double sans sdb à 40s avec petit déjeuner. Le prix était intéressant et l'hôtel neuf et beau dans un bâtiment style colonial (okidoki, fin de la rue Nueva Alta) donc nous avons accepté. Il nous a aussi proposé le transport pour Hydroelectrica (la ville la plus proche du Machu Picchu accessible par bus) et un tour pour le Machu Picchu. J'en reparlerai dans la partie consacré au Machu.
Pour le moment nous avons commencé par nous reposer dans notre chambre glaciale et bruyante.
Cuzco est pour nous la plus belle ville péruvienne. Perché à 3500m c'est l'ancienne grande capitale Inca, le nombril du monde Inca (14e-16e siècle). Comme Rome pour les romains, toutes les routes menaient à Cuzco pour les Incas. Lors de la conquête des espagnols, les bâtiments incas ont été remplacé par des bâtiments colonials pour effacer la culture Inca. Il y a d'ailleurs beaucoup d'églises dont le but était de convertir tous les indigènes. Heureusement les bâtiments incas étant construits avec de grosse pierres bien travaillés, ils ont servis de fondation aux nouvelles bâtisses ce qui permet d'admirer encore aujourd'hui les vestiges. 
 
Quand nous sommes sortis vers midi, nous avons pu admirer le défilé dansant des maternelles. En fait nous sommes chanceux car c'est le mois de fête pour l'anniversaire de la ville et un grand concours de danse est organisé. Tout le monde y participe : entreprise, association, université, lycée, collège, primaire et maternelle ! Sur la place il y a une estrade où le jury de Cusco est installé et les groupes défilent un à un devant. Ce n'est pas que le week end, nous avons pu en admirer le reste de la semaine aussi.
Cusco étant une ville très touristique, elle a l'avantage de proposé un ensemble de restaurant jamais vu ailleurs depuis 3 mois : creperie française, pizzeria italienne, espresso délicieux, pain au chocolat... D'ailleurs nous avons commencé par aller manger une crêpe au chocolat au musée du chocolat qui finalement était moins bonne que celle de la crêperie bretonne (la bohème) où nous a emmené le lendemain Thibault, un copain de Florence une amie bonne amie de mon frère. Nous conseillons le menu à 15s avec crêpe jambon fromage oeuf (plus que copieux) et crêpe dessert chocolat. C'est également Thibault qui nous a emmené au Cocolico, un café français à côté du musée de la coca (à faire et gratuit le dimanche) qui fait un excellent espresso (le moins cher de la ville 4,5s=1,30€ quand même !) et de bons pains au chocolat.
 
Bref à part manger, nous avons visité le quartier de San Blaz, le plus beau de la ville et passé l'après-midi à admirer les beaux bâtiments repartis dans toute la ville.
Le premier soir nous avons été mangé avec Mariana, Fabien et Karina une de leur amie d'amis qui les hebergeaient à Cusco. Karina nous a emmené dans une bonne pizzaria où nous avons goûté une pizza à l'alpaga (cousin du lama). Ça ressemble au boeuf et c'est tout aussi bon. Après ça nous avons été boire des bières chez elle car les bars sont assez cher. Karina est très sympa et c'est toujours agréable de rencontrer des locaux.
 
Le lendemain nous voulions faire quelques musées mais impossible, nous sommes restés coincé devant les défilés dansants. Nous avons aussi craqué pour un pull pour Joël et 2-3 cadeaux à offrir pour mois. C'est moins cher qu'à Arequipa si on marchande bien.
Le midi, nous avons été mangé chez Karina où Mariana nous avait préparé des tortillas mexicaines délicieuses. Elles nous a aussi appris à faire du guacamol (orthographe à vérifier). C'était un régal, merci Mariana !
Nous avons ensuite tous été à San Blas, les garçon ont pris de belles photos de la ville vue du haut avec les dernières lueurs du soleil. Nous avons eu de la chance d'avoir que du beau temps sans nuages durant nos 7 jours dans Cusco et ses environs. Ainsi la journée il faisant bon et même chaud alors que les nuits étaient assez fraîches. Heureusement nous avions acheté une bouillote à Arequipa ! C'est très important vu qu'il y a peu d'hôtel avec chauffage.
 
Bref en fin d'après-midi, Joël et moi avons retrouvé Thibault pour une fin de dimanche française : traîner au café puis crêperie ! C'était très sympa.
 
Rps20140623 173104Rps20140623 173048Rps20140623 173017Rps20140623 173001Rps20140623 172944Rps20140623 172927Rps20140623 172911Rps20140623 172850Rps20140623 172815Rps20140623 172746Rps20140623 172730Rps20140623 172709Rps20140623 172638Rps20140623 172618Rps20140623 172558Rps20140623 172538Rps20140623 172525
 
Le lendemain, nous sommes parti au Machu Picchu pour 2j en comptant le voyage puis nous avons enchaîné avec 2j de vallée sacrée (voir les 2 chapitres plus loin) avant de revenir à Cuzco pour 1j.
Ce dernier jour nous avons visité le musée des Incas (10s 1h30). Il est intéressant mais il y a peu d'information, heureusement après les 4j de visites précédents nous en savions assez pour apprécier la visite. Il y a d'ailleurs de belles momies qui illustrent la façon dont étaient enterrés les incas ainsi que des maquettes du Machu Picchu et de Chiquirau (= Machu en plus grand mais difficilement accessible, 2-3j de marche avec guide et mule).
Après ce musée nous avons été au Monasterio de Santa Domingo (10s), il a été construit sur l'ancien temple du soleil inca, rebaptisé temple de l'or par un des derniers roi inca. A l'intérieur on peut admirer de beau mûr incas mais malheureusement aucunes des statuts en or qui y reposaient à l'origine. Elles ont été fondus en lingots et renvoyé en Espagne (ou sont au fond de l'océan). Au final il est plus jolie de l'extérieur avec notamment un beau jardin où l'ont voit pierres incas et
terrasses incas.
Après ça nous avons retrouvé Thibault à la boutique de l'association pour laquelle il travaille, c'est en fait une association qui aide les femmes de communautés reculées à commercialiser leur produit : vêtements, tapis, tissus. Le tout est fait main en lama et sir chaque produit il y a le nom de la tisseuse. J'ai acheté des gants et 2 sacs que je pensais offrir (c'est le triple des prix dans la rue mais pour des vêtements fait en machine) mais au final ils sont tellement bien que je pense les garder.
 
Et voilà Cuzco c'est fini, snif, nous serions bien resté plus longtemps, les environs sont tellement chouette et il y a tellement de ruine à voir.... mais nous sommes pressé par le temps alors direction Puno et le lac Titicaca côté Pérou.

Rps20140624 095415

Rps20140624 095355

 

Aguas Calientes, Machu Picchu

Pour aller voir le Machu Picchu, il faut déjà se rendre à Aguas Calientes, la ville en bas du site. Comme il n'y a pas de route allant à Aguas Calientes soit on prend le train (de Cuzco ou de Ollantaytumbo) soit on prend la route jusqu'à Hydroelectrica et de là on marche 2h30 le long du chemin de fer (ou 25$ en train). Comme le train est très cher (plus de 90$ par personne en fonction de l'option), nous avons opté pour la marche !
Pour se rendre à Hydroelectrica, on peut prendre tout une série de collectivos (bus locaux) pour Santa Theresa puis un taxi-collectif pour Hydroelectrica (environ 90s AR et 10h d'après les blogs) ou un mini-bus touristique de Cuzco à horaire fixe (allée 8h retour 14h30 le jour suivant ou celui d'après - 7h pour 70s). Le gérant de notre hôtel de Cuzco qui travaille également dans une agence nous a proposé ce transfert mais il nous a aussi proposé un tour de 2jours très intéressant. Celui-ci comprend (entre parenthèse le prix que ça vaut hors tour) : le transfert (70s), l'hôtel à Aguas Calientes (~20s), 3 repas (déjeuner et dîner du 1er jour et snack pour le 2eme - ~20s), l'entrée du site (126s) avec un guide anglophone pour 20pers (~40s par personne à partir de 3personnes). Au total par nous même nous aurions dépensé 276s par personne et le gérant de l'hôtel nous l'a proposé à 270s. Certe avec le tour, le guide au Machu est pour 20personnes au lieu de 2-3 mais ça nous évite d'avoir à acheter par nous même nos tickets et surtout à Aguas Calientes tout est cher donc c'est difficile de trouver un hôtel et des restaurants à des prix raisonnables hors tour.
La VRAI solution économique est de prendre les tentes et sacs de couchage et de dormir entre Hydroelectrica et Aguas Calientes au bord de la rivière qui longe le chemin de fer. Pour ça il faut prévoir d'apporter de la nourriture pour 3 jours. Aguas Calientes est à moins de 2000m donc il y fait pas trop froid.
Bref au final nous avons opté pour un tour tout compris sur 2 jours qu'on a réservé le samedi soir pour un départ le lundi matin à 8h. Nous avions prévu 2,5L d'eau pour 2 et des gâteaux pour le 2eme jour. Ce n'était pas suffisant, il faut 2L d'eau par personne et de quoi pique-niquer pour le lendemain. Évidement on peut acheter à Aguas Calientes mais c'est 3 fois le prix normal. Penser à prendre aussi sa serviette et son savon car ça n'est pas fourni par l'hôtel.
 
Nous sommes parti en mini-bus en retard vers 8h40 le temps de faire le plein. La première pause vers 11h a traîné 1h, le chauffeur avait disparu... Ensuite nous sommes passé par  Ollantaytambo et découvert que ce super village Inca appartenait à la vallée sacrée et décidé de s'y arrêter au retour. Après ce village, la route se sépare de la voie de chemin de fer et monte jusqu'à un col à 4000m, les paysages sont splendides avec une vue sur toute la vallée. Puis la route redescend en longeant un canyon d'un côté puis de l'autre de la rivière (un pont ça serait pratique !), ça donne un peu le vertige mais c'est toujours aussi beau. Enfin nous sommes arrivé vers 14h30 à Santa Theresa où nous avons déjeuner (compris dans le tour). Plus qu'une heure de route pour Hydroelectrica, une station hydroélectrique impressionnante, on la voit même du Machu Picchu.
De là nous avons retrouvé notre guide qui nous a expliqué la marche pour Aguas Calientes et le lieu de rdv. Nous marchons séparément et à notre rythme le long du chemin de fer, aucun moyen de se perdre et la marche est plate, facile et belle. Il faut compter 2h30 photos comprises et comme nous sommes partis vers 16h (merci au chauffeur) nous avons fini de nuit à la lumière de l'Iphone puisqu'on a réussi à perdre nos 2 lampes (pourtant nous n'avons pas perdu grand chose durant ce voyage).
 
Aguas Calientes est une ville nouvelle construite uniquement pour le tourisme. Nous avions lu que c'était moche mais ça n'a pas été notre ressentit, ça me fait penser à Disney Village : que des hôtel et des restaurants le tout dans l'esprit Inca, c'est très différent des villes péruvienne. Nous avons rejoint notre guide qui nous a conduit à notre hôtel (belle chambre avec sdb et haut chaude). Après une douche nous avons retrouvé notre groupe à 20h au restaurant (bon dîner mais boisson non comprise et cher). Le guide nous a donné des instructions pour le lendemain ainsi que nos entrées et nos snacks. 
 
D'Aguas Calientes il y a deux solutions pour rejoindre le site du Machu Picchu, le bus (10$ allé simple ou 19$ AR) ou la marche (1h30-2h dont les 3/4 d'escaliers). On a opté pour la marche, le Machu ça se mérite !
Le lendemain nous nous sommes donc levés à 4h pour commencer à marcher à 4h30. Les 20 premières minutes c'est du plat jusqu'au pont ouvert à partir de 5h où nos entrées sont une première fois contrôlé. Nous étions dans les 40emes à attendre au pont sur 200 personnes qui montent au site pour l'ouverture. Ensuite la partie dure commence, d'horribles escaliers dont on ne voit pas le bout... comme on est nombreux à marcher ça motive. On est finalement arrivé en haut vers 5h50 avant l'ouverture du site à 6h et dans les 50 premiers.
Comme on avait rdv avec notre guide à 6h30 devant l'entrée nous avons attendu au lieu d'entrer prendre des photos du sites et ressortir pour 6h30... aussi tôt après avoir autant fatigué c'est dure de réfléchir !
Entre 6h et 6h30 il y a énormément de monde qui arrive, surtout que les 1er bus sont déjà là ! Tant pis nous n'avons pas eu le site pour nous tout seul...
 
Une fois notre guide là, nous avons été séparé en 2 groupes, anglais et espagnol, et la visite a pu commencer. Elle a duré jusqu'à 9h, nous avons appris plein de choses, c'était super même avec le monde incroyable qu'il y avait sur le site.
Je ne peux malheureusement pas tout répéter dans ce blog sur ce qu'on a appris car ce serait trop long mais en résumé, le Machu Picchu était une ville inca avec des terrasses de cultures et des maisons de paysans en bas à l'Est, et les maisons des nobles en haut à l'Ouest. En bas à l'Ouest, il y avait les entrepôts, les industries et les habitations des commerçants et autres. Un beau temple surplombait la ville avec un système sonore ingénieux qui permettait de se faire entendre dans toute la ville par résonance. En haut du Wayna Pichu, la petite montagne à côté de la ville il y a également un temple mais il faut réserver 2 mois à l'avance pour pouvoir y monter, les places sont limitées à 400 par jours. 
Le site a été abandonné par les incas après la conquête de Cuzco par les conquistadors. Ils ont eu peur de subir le même sort et ont préféré s'enfuir vers le nord. Les espagnols connaissaient sont existences mais non jamais été jusque là, peut être savaient ils qu'il était abandonné et donc sans or. Quand un archéologue américain l'a découvert, il y avait une famille qui cultivait les terrasses, preuve que les locaux connaissaient l'endroit sans penser que c'était important. Les terrasses d'ailleurs sont ingénieuse ment fait pour laisser coulé l'eau de façon à irriguer toutes les terres.
Pour ce qu'il s'agit de la vie des incas (15e et 16e siècle), en fait seul les nobles se nommaient inca, les autres étaient et sont encore des queshuas. La plus part des gens des environs de Cuzco parlent encore cette langue. Les Incas étaient de grands guerriers et une grosse partie des récoltes était taxée pour nourrir les soldats. Les pauvres travaillaient, la vie n'était pas facile. 
Ils veneraient l'équilibre de la terre et la nature à travers Pachamama (la mère de la terre). Il y avait des sacrifices de lamas et 1 ou 2 fois par an des sacrifice d'enfants (réputé pour leur pureté). Le guide nous assure que c'était un honneur pour des parents que son enfant soit choisi par le prêtre lors de son parcours dans le village mais j'y crois pas trop.
 L'or utilisé en abondance pour les icônes religieuses n'avaient pas de valeur marchande ni rien de précieux.
 
Ensuite nous avions 2h pour visiter le site avant de devoir repartir. Nous avons commencé par sortir du site pour manger un bout et aller aux toilettes puisque c'est interdit à l'intérieur. Puis nous sommes reentrés et montés sur les hauteurs pour admirer la vue extraordinaire sur le Machu. La dernière heure nous avons visité des maisons et des temples que nous n'avions pas eu le temps de voir, et écouté des guides d'autres groupes.
 
A 11h nous sommes reparti et j'étais triste, je n'ai pas eu le temps de profiter assez. C'est de la faute du gérant de l'hôtel il m'avait dit qu'on aurait jusqu'à midi, si nous avions su, nous aurions pris le tour sur 3 jours. Ainsi nous aurions eu la journée complète au Machu Picchu et le lendemain nous aurions pu profiter des alentours d'Aguas Calientes (baignade dans la rivière, balades,...).
D'ailleurs si c'était à refaire je prendrai le bus pour monter au site et ne pas être fatigué dès la première minute.
Nous sommes redescendu par les escaliers puis avons rattrapé les rails du train et marché le long. On s'est arrêté mettre les pieds dans l'eau et goûté puis encore pour prendre des photos... au final on était au bus à 14h40 et tout le monde nous attendait, 5min de plus et le bus partait. 
Au retour on a eu peu de pause et on avait assez faim. Vers 19h, le bus est arrivé à Ollantaytambo où nous lui avons demandé de nous arrêter. Nous avons dit au revoir à Mariana et Fabian, après 2semaines avec eux nous voilà à nouveau tous les deux !
 
 

 Rps20140623 181142Rps20140623 181125Rps20140623 181047Rps20140623 181031Rps20140623 181015Rps20140623 181000Rps20140623 180929Rps20140623 180917Rps20140623 180850Rps20140623 180836Rps20140623 180812

La vallée sacrée des Incas : Ollantaytambo, Moray, Chinchero, Pissac

Ollantaytambo est un ancien point stratégique Inca, on y trouvait une forteresse Inca protégeant le chemin allant de Cusco au Machu Picchu. Pour servir les nobles Incas et nourrir les soldats, au pied de la forteresse il y avait le village queshua. Aujourd'hui il y a encore la forteresse à visiter même si elle a été un peu amoché lors de l'attaque des espagnols. De plus le village a été peu modifié depuis le temps des Incas, les pierres de bases, les systèmes d'irrigations et les cours interieurs sont d'époque. Les maisons ont seulement été surélevées et les toits de chaumes ont été remplacés par des tuiles. Le village a également été agrandi et c'est dans la partie nouvelle au bord de la grande route qu'on trouve les hôtels moins chers (35s pour une chambre double moche mais il y a des hostels avec dortoirs très beau dans la vieille ville à 25s/pers).
Le soir c'était la fête du saint patron du village, ce qui veut dire beaucoup de monde de tous les villages alentours, beaucoup de bières et beaucoup de burachos ! On a essayé de résister au sommeil (levé depuis 4h du matin) pour voir les danses folkloriques et le concert mais on a pas pu, à 22h on s'est écroulé. C'était quand même sympa de profiter de l'ambiance et on a discuté avec des touristes locaux.
 
Le lendemain matin après avoir déjeuner au marché (chocolat + part de gâteau 1,5s) puis nous avons visité la forteresse (pass pour 4 lieux de la vallée sacrée 70s - mais on peut facilement contourner l'entrée par le nord du village en traversant la rivière). Le site est assez incroyable et le matin il n'y a pas grand monde. Dommage nous n'avions pas de guides, la prochaine fois il faut vraiment qu'on pense à télécharger une explication sur internet ! Du haut il y a une belle vue sur la vallée et sur la prison Inca en hauteur derrière le village.
 
Rps20140624 094216Rps20140624 094339
Ensuite nous avons acheté de quoi pique-niquer et pris un collectivo en direction d'Urubamba. Nous avons demandé au chauffeur de nous arrêter à Taramba au départ du chemin pour Las Salinas. De là nous avons traversé la rivière et pique-niquer à l'ombre. Ensuite  nous avons pris le chemin qui monte pour les salines (entrée 6s). Le soleil tapait très fort et la montée a été plus dure que prévu, heureusement il n'y a qu'une heure à allure réduite. La vue est magnifique, les couleur de la montagne magique et quand en plus on arrive aux salines ça devient extraordinaire ! Les salines c'est plus de 4000 bassins de récupération de sel où coule un filet d'eau salée. Ça date d'avant les Incas, c'est blanc et beau !
 
Rps20140624 094145Rps20140624 094123Rps20140624 094101
Comme nous voulions allé voir les terrasses incas en amphithéâtre de Moray nous avons négocié avec les taxis des salines qui transportaient des touristes mais qui avait encore 2 places pour nous. Et oui on peut aller aux salines par la route au sud (50s de taxi pour AR plus le site de Moray). On a finalement négocié Moray + le retour à la grande route pour 25s mais les 2 autres touristes brésiliennes se sont engueulé, ont changé d'avis et on s'est retrouvé à la grande route comme des idiots (5s/pers pour le trajet). De là on a renegocier avec un taxi pour AR à Moray (25s très dure à avoir mais comme il déposait des locaux à Maras il a accepté). D'ailleurs Maras est un village authentique très charmant, on y voit des lamas et des mules en plein centre ville !
Arrivé à Moray (entrée comprise dans le pass 4 sites 70s), on a recroisé 2 jeunes français, Anouk et Merlin, que nous avions déjà vu au petit déjeuner, à la forteresse et aux salines. Du coup on a fait la visite ensemble. Ces terrasses en amphithéâtre étaient un laboratoire de culture incas, en fonction de la hauteur de la terrasse, la température de la terre changent et ça leur permettait d'expérimenter à quelle température un végétal poussait le mieux. Comme pour nous c'est la saison sèche, les terrasses sont un peu fades.
Rps20140624 094028Rps20140624 094006Rps20140624 093826
Ensuite nous sommes reparti pour Chinchero avec les 2 français. Comme nous partagions leur taxi déjà payé, nous pensions que c'était gratuit pour nous... logique française mais pas péruvienne. Le chauffeur nous a demandé 10s de plus et dans la précipitation nous n'avons pas pu refusé... on s'est fait avoir surtout que le collectivos est à 3s pour 3 !
Au fond c'est pas très grave. Nous avions continué notre visite de la vallée sacrée par le village inca de Chinchero. 
C'est un beau village (entrée inclue dans le pass 4 sites) avec une place avec plein de vendeuses en tout genre, une église chargée en boiserie construit sur un ancien temple inca, des terrasses et des ruines incas. C'est moins beau que Ollantaytambo (un vrai coup de coeur) mais c'est chouette quand même. Nous avons rencontré une petite fille futée sur la place qui nous a récité toutes les capitales qu'elle connaissait. Évidement elle voulait nous vendre des babioles mais on lui a dit qu'on achetait pas aux enfants, les ONG sont toutes d'accord avec ça, ça provoque des déscolarisations. Pour elle c'était pas le cas mais on n'a pas craqué. Elle a fini par revenir et nous dire que c'était ok si on lui prenait rien mais qu'on pouvait acheter à sa maman, elle perd pas le nord ! On a quand même rien acheté.
Nous comptions dormir à Chinchero mais c'était moins bien qu'on espérait et assez mort. En plus on était parti au Machu avec des petits sacs à dos et des affaires pour 2jours... des affaires propres ça manquait. Du coup on a décidé de rentrer à Cuzco tous les 4. En redescendant sur la grande route nous avons croisé un bus de touristes. Ils font le tour Pissac, Ollantaytambo, Chinchero sur la journée avec un guide (30s/pers) et rentraient à Cuzco. Comme il restait de la place, le chauffeur nous a proposé de nous ramener pour 5s/pers avec en prime un arrêt dans un atelier de tissage. Le guide était vraiment très sympa. L'arrêt à l'atelier nous a permis d'apprendre sur la coloration de la laine (le rouge c'est une chenille écrasée) et sur le tissage, en plus on a eu un thé. Nous n'avons rien acheté car c'était trop cher même si justifié car pour certaines pièces faites à la main ça peut prendre 1 mois de tissage. La jeune fille
qui faisait la présentation était très doué, elle faisait même des blagues (rouge à lèvres queshua = chenille écrasée + citron).
Après 45min de route nous sommes arrivés au centre ville. Après avoir mangé avec les 2 français nous avons rejoint notre hôtel et récupéré nos sacs. La vieille dame de l'hôtel s'inquiètait car on avait un jour de retard mais ça ne l'a pas empêché d'essayer de gratter 10s sur le prix de la chambre ! On était crevé et même avec le bordel des 10 espagnols qui avaient débarqué dans l'hôtel on s'est écroulé !
Rps20140624 093802Rps20140624 093722
Le lendemain, nous nous sommes rendu à Pissac pour visiter d'autres ruines incas. Le bus part du sud du centre de Cuzco (40min 3s). Pissac est un jolie village dans le style d'Ollantaytambo mais bien plus touristique avec un énorme marché artisanal. Il est tellement grand qu'on ne voit plus la place du village. Les ruines sont en hauteur, on peut s'y rendre à pied en 2h30 mais nous n'étions pas assez en forme pour le faire. Les taxis prennent 25s pour monter alors on a essayé de voir avec les mini-bus des tours touristiques comme la veille. Un guide qui parlait français nous a expliqué qu'on nous prendrait pas (lobbying des taxis) mais qu'en ce mettant sur la route on pouvait attrapé un collectivo qui nous monterai presque en haut. Il y a aussi des moto-taxi mais eux non plus veulent pas nous monter. Bref on a acheté de quoi pique-niquer et on a pris un collectivo pour 2s/pers, c'est plus cher que pour les locaux mais beaucoup moins que le
taxi. De là on a marché 5 min jusqu'à la 1ere entrée (compris dans le pass 4 sites 70s). Il y avait encore une bonne montée jusqu'aux ruines alors nous avons demandé à 2 touristes français qui étaient en taxi de nous déposer. On a eu de la chance sur ce coup là !
 
Les 2 touristes voulaient un guide pour la visite et on a accepté d'en partager un avec eux (40s/4 donc 20s pour nous = ce qu'on avait économisé en taxi). Le site est apparemment plus grand que celui du Machu, je dirai plus étalé, moins compacte et moins complet. Ça reste quand même un gros coup de coeur. A eux 2, Ollantaytambo et Pissac valent le Machu !
A Pissac, on retrouve comme d'habitude en bas : les terrasses et les maisons des paysans, en hauteur les maisons des nobles et dirigeants et entre les 2 des temples et trucs religieux.
A Ollantaytambo et au Machu on trouve des temples en forme de condors (l'oiseaux sacré). Le Machu a lui même la firme d'un condor vu du ciel, pour Cuzco c'est celle d'un puma (2eme animal sacré) et Pissac c'est celle d'une perdrix... pas très logique puisqu'il est pas sacré, le 3eme animal sacré cestle serpent, ça devait être compliqué à faire.
Comme beaucoup de religions celle des incas reposent sur des trilogies : le monde des dieux, des vivants et sous terre, le soleil, la lune et la terre, le condor (je sais plus), le puma (la force) et le serpent (la sagesse), le travail, l'amour et la connaissance... et encore plein d'autres dont je me rappelle plus.
En tout cas, le travail était très important ! Si vous voulez en savoir plus il va falloir lire sur internet parce qu'on a appris tellement de choses sur les incas et les conquistadors que je ne peux pas tout écrire. En tout cas les incas n'étaient pas des saints mais toujours moins pire que les conquistadors !
Bref la visite était très intéressante, à Pissac il y a le plus grand cimetière inca : des trous creusés dans la roches de la colline d'en face sur 4kms. En 1h30 comme au Machu, on a vu qu'une petite partie... le guide a fait sa journée il a vendu une pierre et une flûte aux 2 français. Moi j'ai pu posé toutes les questions que j'avais en tête depuis le Machu !
Après ça on s'est fait la descente à pied, ça vaut le coup c'est superbe. In a pique-niquer en route. Joël a voulu voir des ruines en hauteurs en prenant une échelle en bois, on a bien cru tous les 2 qu'il allait tomber !
Arrivé en bas il y a un poste de contrôle (facilement contournable) puis le marché et surtout plein de cafés ! On en avait plein les pieds, ici les visites c'est toujours des montés et des descentes et ça fait 3 jours qu'on arrête pas !
Pour le retour nous n'avons pas pris un mini-bus en ville (5s), je ne voulais pas attendre. On s'est mis sur la route au niveau du pont et 3min plus tard un bis nous a pris (4s). Nous ne n'ois sommes pas arrêté aux ruines entre Pissac et Cuzco, notamment Sacsahuaman, car nous étions trop fatigué, qu'on avait pas le pass pour et qu'on en avait vu assez en 3 jours. Le soir comme la veille nous n'avons rien fait.
Rps20140624 093703Rps20140624 093646Rps20140624 093628Rps20140624 093600Rps20140624 093538

Puno, le lac Titicaca

Le trajet de Cuzco à Puno a duré 8h au lieu de 6h et on est arrivé à 22h. Heureusement le bus a fait une pause à l'heure de mangé. Nous avons pris un hôtel à côté de la gare sans eau chaude (25s) et dormi.

Le lendemain nous nous sommes motivés tôt pour aller aux îles flottantes Uros. Après avoir cherché longtemps un distributeur et visité le magnifique marché de Puno (c'est bien la seule chose de sympa dans cette ville moche qui put), on s'est rendu au port. De là nous avons pris un bateau (10s) pour les îles flottantes Uros (entrée 5s). Je savais que c'était un truc pour touristes et que bien qu'il y a quelques années des gens vivraient vraiment sur ces îles pour se protéger des envahisseurs, aujourd'hui c'était faux. Après la visite des touristes, une bonne partie des habitants rentrent chez eux à Puno. C'est pas très grave, on avait décidé de prendre ça comme une reconstitution, un musée interactif.

En fait il s'agit d'une cinquantaine d'îles flottantes les unes à côté des autres qui forment un archipel. Notre bateau s'est arrêté sur une de ces îles où il y avait 5 familles, 5 maisons. Le chef de l'île nous a expliqué comment était construite l'île à l'aide de roseaux et a bien insisté sur le fait qu'ils survivaient grâce aux tourismes.

 On a cru qu'on allait s'en tirer sans sortir le porte-monnaie mais c'était sans compter sur leur arnaque au bateau. Il fallait qu'on rejoigne l'île capitale avant de repartir et pour ça on nous a forcé à prendre un bateau local à 7s. Joël était révolté ainsi qu'un autre jeune couple français mais impossible d'y rechapper. La française s'est même engueulé avec le capitaine de notre bateau. Au final on a payé, moi je savais que c'était un attrape touriste alors j'étais moins choqué. Sur le bateau des petites filles ont chanté pour ramasser quelques pièces et des gâteaux, ça je trouvais ça plutôt révoltant, surtout que les gens ont donné !

Sur l'île capitale rien à voir ni à faire, que à acheter ! Même les toilettes étaient payantes mais on y est allé sans payé, il fallait pas exagérer quand même ! 

 Au final on est rentré et nous avons tout de même apprécié pour la balade en bateau et l'explication de la construction des îles. On s'est lié d'amitié avec le couple de français, on a mangé ensemble et nous avons repris le bus pour Copacabana, une ville au bord du lac côté Pérou.

Rps20140624 095307Rps20140624 095244Rps20140624 095223Rps20140624 095203Rps20140624 095140Rps20140624 095112Rps20140624 095053

Commentaires

  • néné

    1 néné Le 05/07/2014

    ça me donne trop envie d'y aller, vous m'avez vendu du rêve!!!
    jojo belles photos

Ajouter un commentaire

Anti-spam