J'ai passé 3jours et 3 nuits à Darwin. J'ai d'abord rendu la voiture à Cairns puis marché pour l'aéroport (dimanche pas de bus) puis ayant trop chaud j'ai fini en stop. 2h de vol et 30min de bus plus tard j'ai débarqué dans la chaleur et l'humidité de la ville la plus au Nord de l'Australie. Les gens que j'avais rencontré durant mon voyage m'avait prévenu qu'il y faisait lourd et que la ville était petite.
Pour les backpackers c'est le point de départ vers l'Australie centrale ou vers Perth à l'Ouest. Au sud il y a également de superbes parcs nationaux prisés par les touristes. Pour moi pas question d'y aller, c'est cher, j'ai pas beaucoup de temps et c'est la jungle que je verrai en Asie. Mon seul regret est de ne pas voir les peintures dans les grottes des Aborigènes. A la place je ne verrai que des aborigènes mandiants dans la rue ou saoul a dormir dans les parcs. Ils sont plus nombreux qu'à Cairns et plus perdu. C'est malheureux à voir.
L'auberge de jeunesse, Frogshollow, dans laquelle je suis est à l'écart des autres et surtout de la rue des bars et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisi. La moitié de sa population est française et la plupart sont là pour plusieurs semaines. Il faut dire qu'à 26$ la nuit c'est la moins chère. Je suis dans une chambre de 10 filles sans clim. C'est le bordel, il y a des vêtements de partout. On me prévient qu'ici l'hygiène laisse à désirer mais ça me préparera à l'Asie. A l'arrière il y une cours, une piscine et des spas... et surtout de l'ombre, un peu de vent et de fraîcheur le soir. La température est de 35°C la journée, 29°C le soir et 25°C avant le levé du soleil. Dans la chambre on ne doit pas descendre en dessous des 30°C et je prolonge mes nuits de façon à profiter de la fraîcheur matinal.
Dès le 1er matin, je croise 2 filles quittant l'auberge hâtivement couvertes de boutons de puces de lit. Ces sales bestioles sont terribles et une fois qu'elles ont envahi ton sac il est conseillé de jeter ses vêtements. Je protège donc mes vêtements propres dans des sacs en plastique bien fermés et fait une lessive du reste qui une fois sèche se retrouve dans un autre sac. Je sélectionne un minimum de vêtements que je metterai à Darwin et que je ne mélangerai pas au reste avant un lavage à 90°C ! J'ai quelques boutons mais ici entre les moustiques, les mouches (dont l'urine pénètre dans la peau et démange), les araignées et les puces c'est dure de savoir qui m'a piqué.
Le 1er soir j'ai assisté au couché de soleil rouge sur la mer au niveau de la plage du Nord où se tient un marché de nuit le dimanche soir. On aurait dit que tout Darwin y était, il n'y avait pas grand chose à vendre mais une trentaine de cabanons de fast food de toute sorte : grec, chinois, indien, salade, fruits, sandwich, pizza... A l'entrée il y avait 2 animations qui se succédaient : un cow-bow qui faisait claqué son fouet bruyamment et un groupe plutôt hippy avec un mec qui soufflait dans 4 didgeridoo en même temps. Bon évidement comme j'associe le fouet à la punition des esclaves (merci Django) j'ai plus accroché avec la musique surtout que les gamines aborigènes dansaient devant. Ça faisait penser à des tremblement comme dans les danses des caraïbes. Impossible de savoir si c'était leur danse ou recopié de ce qu'elles avaient vu à la télé. En tout cas c'était sympa à voir, elles étaient toutes contentes de se faire applaudir.
Le 1er jour j'ai acheté un bas de maillot de bain à un op'shop à l'Église (sorte d'Emmaus), évidemment j'avais réussi à perdre le mien (je m'auto-désespère), et un livre en français au book-exchange. J'ai passé les 2 jours suivant au bord de la piscine ou de la plage du lagon à lire, en me baignant par intermittence pour tenter de me refroidir. Malheureusement la piscine et la mer sont chaudes. Mis à part le lagon, toutes les plages de Darwin sont interdites à la baignade car la saison des méduses tueuses a débuté.
A l'auberge de jeunesse, ils sont tous très sympa mais je fais peu d'effort pour me sociabiliser. Déjà il fait chaud et ça rend très feignant et en plus mon livre est passionnant . C'est "la dernière valse de Mathilda", l'action se passe en Australie dans un élevage de moutons de l'outback (les terres quand on s'éloigne de la côte). C'est en parallèle entre 2 époques, la 2eme guerre mondiale et les années 70. J'y ai appris beaucoup sur les colons, les aborigènes et la dureté de la vie au début du siècle.Ceci m'a motivé pour aller visiter le musée de Darwin qui est soit-disant dédié au Aborigènes. Je dis "soit-disant" car ça a été une grosse deception. Effectivement il y a une grande salle avec des peintures, des instruments et autres créations culturelles aborigènes mais absolument rien sur leur rite, leur vie, etc. En même temps c'est surement trop tôt pour faire un musée qui explique comment l'arrivé des blancs leur a gaché la vie !
En tout cas Darwin est une ville agréable où les gens vivent tranquillement et je suis contente d'y être allé même si je ne la recommande pas forcément.
Commentaires
1 Barbara Le 08/10/2013
2 marie Le 05/10/2013
3 catherine Le 04/10/2013
bravo pour les commentaires qui nous permettent de voyager avec vous, documentés et humoristiques. Bonne continuation.