Créer un site internet

Road trip Melb,Cairns (Suite)

Jour 7 : levé 6h, on reprend notre rythme ! Sachez quand même qu'on est pas les 1eres, que les enfants font déjà des tours de vélos dans la ville, que les sportifs(ves) font leur footing et que les vieilles promènent leur chien en pyjama (plus rien ne nous choque !). Bref on va au paradis des surfers : Byron Bay !! Sorte de Hossegor à l'australienne = sable plus fin, plage immense mais même esprit à la cool, ça y est on arrive dans le nord ! On s'installe dans un caravan park et on glande, vive les vacances. On se traîne à la plage (35min de marche quand même) et on se dore au soleil en maillot... Un tour de shopping plus tard (pas pour moi je suis privé car je veux pas m'encombrer d'un truc en plus... quoi qu'un maillot ça pèse pas lourd ?) et nous voilà en terrasse avec une bière, je me répète mais on se sent vraiment en vacances. Du coup on opte pour un burger, on a quand même 35min de marche au retour ?! et demain promis on fait des abdos ! Couché 21h on a lutté pour tenir jusque là (on est des oufs).

photo-1-1.jpg

Jour 8 : je pensais avoir rien à écrire car aujourd'hui pas de voiture et seulement bronzage et glandouille... mais c'était sans compter sur la wildlife (comprenez la faune sauvage) ! Après les kangourous, les walabies, le serpent, le pussum, les oiseaux, le dingo (sure à 50% que s'en était un) voilà les reptiles !

Notre voisin squatteur de camping est un water dragon, il vit dans le marécage d'à côté et passe sous le barbelé nous tenir compagnie. C'est le plus gros lézard que j'avais jamais vu mais on s'est vite habitué à lui.

Du coup en fin de matinée alors que j'étais concentré sur mes mots croisées en anglais (un échec) j'ai pas bougé quand j'ai entendu du bruit des marécages. Comme ça avait l'air d'être plus gros que notre ami et que ça voulait pas cesser je me suis levée pour aller voir quel oiseau était encore entrain de me déranger de l'autre côté du barbelé. A la place je suis tombée nez à nez avec un goana, un lézard de la taille d'un petit crocodile. J'ai pas fait de bruit (de toute manière je pouvais plus parler), je suis montée dans le van et fait signe à Emeline d'aller voir. Elle a eu le temps de l'apercevoir avant qu'il s'en aille donc peutconfirmer. J'en suis encore toute retourné !

Pas longtemps après on a revu le même en plus petit (déjà assez impressionnant) qui lui, malheureusement, passe sous les barbelés. On a tout fait pour vous prendre une photo mais on a pas réussi.Évidemment le mec du camping a fait semblant de nous croire. On a vérifié sur wikipedia et apparemment ça craint rien... C'est marqué partout de ne pas nourrir la wildlife mais on en a aucune envie !

La journée c'est bien fini car j'ai pu prendre mon premier bain à l'océan. Comme je sens que c'est un pays de dingue côté animaux, je suis restée près du bord et entourée de gens (en espérant que j'ai le temps de courir pendant que le requin les attaque).

 

Road trip melb,Cairns

Jour 9 : Départ 7h, le but initial étant de rouler 4h pour jours pour arriver dans 3 jours aux whitesundays en s'arrêtant de 11h à 15h dans une ville côtière pour profiter de la plage. On a du rapidement changer nos plans pour cette première journée galère de notre trip qui c'est finalement très bien fini.

Ça a commencé par un gros embouteillage dû à un accident mortel et donc 40min arrêté sur la grosse route. Le couple de la voiture de devant est venu discuter (ils sont tellement gentils ici !) et ils nous a appris que les coraux dans le nord étaient presque tous mort. Il en avait après les japonais qui en ramenaient dans leurs poches. Pour lui les Capricorn Cays constituaient les plus belles îles coralliennes d'Australie. Après vérification dans le guide de l'Australie, on a donc décider d'aller voir la barrière de corail de là-bas. Comme prévu on s'est arrêté à Hervey Bay pour un plongeon dans l'océan. Déception ! L'océan était marron, le vent soufflait très fort et la ville était moche avec beaucoup de monde et de circulation. Rien avoir avec le calme de Noosa.

On a donc repris la route pour Agnes Water sur la Capricorn Coast. Les paysages sont devenus de plus en plus beaux. D'abord les champs de cannes à sucre dans des vallées très plates puis des collines et des vergers. On s'est d'ailleurs arrêté près d'un verger pour observer une vingtaine de kangourous.On s'est enfoncé encore plus dans le bush australien pour atteindre notre destination. La lumière était magnifique en fin de journée et l'endroit très paisible. Malheureusement le vent était trop fort et empêchait une sortie en mer le lendemain...

Comme on savait pas quoi faire on est allé vers la plage pour se poser un peu et réfléchir. Il faisait presque nuit mais la plage était aussi belle qu'à Noosa alors comme la veille je me suis baignée. J'avais la plage que pour moi !

Un peu plus tard alors qu'on s'apprêtait à cuisiner 2 allemands sont venus nous parler et on a finalement passer la soirée avec eux (comprenez de 19h à 22h. On s'est échangé nos bons plans. Ils nous ont dit où dormir gratuitement cette nuit et on leur a appris qu'on pouvait prendre des douches chaudes gratuites aux stations services !

 

Road trip melb,Cairns

Road trip melb,Cairns

Jour 10 : On a vérifié la météo et vendredi le vent devrait se calmer donc on reste une journée à rien faire à Agnes Water et le lendemain on part en bateau voir les iles de corail. Ca tombe bien il est temps de faire des lessives. On étend soigneusement notre linge dans la voiture : voilà maintenant que Berta se transforme en buanderie !

On passe la journée entre plage pour les baignades et le parc d'à coté où on peut lire et siester tranquillement à l'abris du vent car comme prévu ça souffle fort. Le courant dans l'eau est également très fort mais la plage est surveillée.

A l'arrière de Berta, dans le coffre et accessible de dehors on a un frigo, un réchaud à gaz, un petit évier relié par une pompe à un bidon d'eau et 2 compartiments pour les couverts et la nourriture. A l'interieur, on a 2 banquettes dont une qui se déplie pour relier la première et fomer un lit. Une fois le lit fait ça prend tout l'arrière de la voiture. On a également une planche qui se glisse sur le côté pour former une table entre les 2 banquettes. Il y a un lecteur dvd mais on en regarde pas souvent. On a donc le minimum qu'il nous faut.

Mes affaires sont rangées sous la banquette et celles d'Emeline sont dans sa valise qu'on met à l'avant pour la nuit. C'est agréable d'avoir toujours tout sous la main !

Le soir on a retrouvé les allemands Timo et Peter et on a mangé ensemble. C'était très sympa et ils ont trouvé tout comme moi que mon anglais s'était nettement amélioré. Je ne sais pas si c'était grace à l'entrainement de la veille ou aux 2 verres de goone : mélange de vin blanc pas cher et de sprite. L'alcool des backpackers apparement. En tout cas c'est vrai que je suis de plus en plus à l'aise en anglais.

Road trip melb,Cairns

Berta carberta buanderie

La Grosse Berta...Wroumm!!!

Berta cuisine

 

Jour 11 : Départ 8h sur le bateau, au moment de payer on nous fait une ristourne de 10$ pour étudiante sans qu'on le demande, qu'ils sont gentils ici ! On devait être une centaine sur le bateau dont pas mal de familles... malheureusement...

Pour que vous compreniez il faut que vous sachiez qu'ici les enfants sont les rois, on leur laisse tout faire, on leur dit rien. Du coup ça donne beaucoup de caprices, de cris, de hurlements... ils courrent partout, manquent de respect aux adultes... bref un calvaire ! Ils sont pas tous comme ça mais la majorité.

Arrivé sur place on accoste sur un ponton à 5min en petite barque de l'île, ça permet de la preserver de cette horde de touristes. On commence par l'activité snorkeling. Ils ont peur qu'on s'ennuie ou qu'on soit perdu alors tout est bien organisé pour qu'on n'ait pas à réfléchir. Ca tombe bien je crois que j'ai laissé mon cerveau en France en partant. On nage donc au milieu des coraux dans un espace délimité et surveillé par la maître nageuse. Il fait un peu froid mais le fond est magnifique ça vaut le coup. On croise même une tortue et on nage un bout avec elle. J'en ai eu des frissons tellement c'était extraordinaire.

SnorkelingSnorkeling

SnorkelingSnorkeling

J'entends un bateau à moteur venir vers moi et je me dis que ça y est j'ai fait une connerie et que je vais me faire engueuler... mais non on vient me prevenir que c'est l'heure de manger ! Lol il y a 2h pour manger ! Du coup je demande l'autorisation de rester nager et bien sur on me l'accorde parce qu'ici le client est chouchouté (même assisté).

Après manger, visite de l'île de corail, elle est magnifique et bien préservée. La guide est une passionnée et nous sensibilise à la sauvegarde des coraux et des pisonias, arbres de l'île. On croise au bord de la plage une tortue et un requin de récif qu'on est les seules à voir puisqu'on s'était éloigné pour prendre des photos. En reprenant la barque on passe au-dessus d'autres récifs de coraux, tortues et autres poissons qu'on admire à travers la vitre du fond du bateau.

De retour sur le bateau on retourne faire du snorkeling et on recroise des tortues. J'engueule une petite fille car elle avait posé ses palmes sur les coraux !! C'est incroyable on nous a répété 30 fois qu'il fallait pas, que ça les tuait !! Mais où sont les parents ?! Ah mince ils sont en train de se goinfrer de gateaux sur le bateau... Je comprends mieux pourquoi ils trouvent qu'en France, à l'école, on est trop dur avec les enfants. Bon j'arrête de critiquer mais j'espère que l'Australie interdira rapidement aux touristes de venir voir les coraux parce que sinon un jour il n'y en aura plus...

De retour à terre et après une douche à la plage, on décolle direct parce qu'on a pris du retard et demain avant 15h on doit être à Airlie Beach pour réserver une croisière dès le lendemain ! C'est la 1ère fois qu'on conduit de nuit et ça se passe assez bien. On dort dans une rest area (sorte d'aire d'autoroute même si ce n'est pas une autoroute), c'est gratuit et il y a plein de camping-cars.

 

Road trip melb,CairnsRoad trip melb,CairnsRoad trip melb,CairnsLevé 5h30 (on arrivait pas à dormir), on s'arrête à la station essence regonfler les pneus. Un camionneur vient nous aider, le système est différent, l'unité aussi (psi) et en plus ça correspondait pas à ce qu'il y avait d'écrit dans la porte. Petite victoire du matin on a réussi ! Journée de route sans grand intérêt et arrivé à notre destination à 15h, on était fière ! Airlie Beach est une jolie ville qui vit du tourisme vers les îles Whitesundays juste à côté. Comme on nous avait dit on fait jouer la concurrence pour un départ en croisière de 2 nuits. Malheureusement le temps qu'on se décide on perd une offre en or dont je ne parlerai pas car on est encore dégoûté. Bref on prend la croisière de 2 jours 2 nuits départ le lendemain. Avec on nous offre une nuit en auberge de jeunesse et le parking pour 4 jours. 1ere nuit en dehors de Berta... désastreuse entre la lumière du couloir, les filles qui sont rentrées bourrées à 4h30 et celle qui à fait son sac à 6h30. Seuls gros points positifs : une douche chaude, de l'électricité et Internet pour mettre plein de photos sur le site ! Youpi !

Road trip melb,Cairns (Suite)

Après une matinée informatique (internet, stockage des photos sur clefs USB, ect), rangements et un pique-nique des restes (fromage et thon), nous voilà partie pour la marina ! On y retrouve nos 23 co-compagnons et on comprend rapidement à qui on a à faire.

Et oui 2 anglais arrivent avec des quantités astronomiques d'alcool (la seule chose qu'on nous a demandé d'amener et nous on a pris 6 bières) et des looks qui veulent tout dire : tatouages partout et foulard de l'Angleterre sur la tête... bref ça risque d'être marrant !

Sur le bateau on a entre 19 et 32 ans, 24 européens, 1 australien avec une majorité d'allemands (comme toujours), un couple d'irlandais, une du Pays de Galles, une hollandaise, d'autres pour lesquels j'ai pas demandé et les 2 anglais. On est les seules françaises c'est déjà ça, il y a juste un Suisse français super sympa. Le groupe le plus jeune est en Springbreak (vacances de printemps) ce sont des étudiants européens en échange à Sydney. Tout le monde est vraiment gentil et très rapidement on fait tous connaissance.

snorkeling-bateau.jpg

Le bateau est super et les îles sont magnifiques, on a juste le temps de faire du snorkeling avant la tombée de la nuit. On porte des combinaisons car il y a un risque de méduses et comme tous les animaux ici, elles sont dangereuses ! Le récif n'est pas très beau, beaucoup de corail mort et j'ai rapidement froid mais ça n'a pas d'importance car c'est génial !

 

Le CondorLa cabine

 

 

Couché de soleil sur le bateau

Jour 14 : Réveil 6h30 direction la 3ème plus belle plage du monde la whithaven situé sur l'île de Whitsunday à coté de l'île de Hook près de laquelle on a mouillé pour la nuit. On navigue au moteur, pas de vent et mer calme donc on petit déj en même temps. Je goûte pour la 1er fois le vegemite, pâte à tartiner à la levure dont il rafolle ici... c'est pas mon cas.
On débarque donc à la plage vers 9h qu'on observe d'abord du point de vue de l'île. Hallucinant comme c'est beau. A marée haute la mer rentre dans un creu de l'île en y déposant du sable. En se retirant la plage de l'île rejoint pratiquement la langue de sable de l'autre côté du creu.

On s'est posé sur la langue de sable. On croirait marcher sur de la farine tellement le sable est fin et blanc. L'eau est transparente et chaude, c'est merveilleux de s'y baigner et puis on a la chance d'avoir quelques nuages de temps en temps pour nous cacher du soleil. Comme partout en Australie c'est immense et on a de l'espace. Tant pis pour les méduses mortelles (de toute façon c'est pas la saison) on se baigne sans combinaison. Dans l'eau on tient compagnie à des poissons volants et des sortes de raies plates et noires. Elles sont pas méchantes mais assez imposantes pour que je m'en éloigne. L'avantage avec l'eau transparente et le fond blanc c'est qu'on les voit de loin !

Vers 11h on rentre au bateau car c'est l'heure de manger ! Ici on déconne avec la nourriture, il mange tout le temps. De toute façon il commençait à faire trop chaud. Il y a 3 autres bateaux comme le nôtre qui suivent le même programme. Le capitaine m'a dit que c'était des histoires d'autorisations. Je suis pas fan du capitaine, Emeline l'aime bien mais sous son faux air de mec cool et jeune "vous êtes libres je suis pas la police" on dirait un moniteur de colos qui se croit branché avec sa clope et sa musique (pour info il a 27ans). Je préfère Emi qui est passionné de la vie marine et qui malgré ses 21ans me semble plus mature et au moins elle je comprend quand elle parle ! Pour finir la présentation, le 3eme c'est Frank, un hollandais qui travaille sur le bateau depuis 1 semaine seulement, il est tout timide et il ose rien nous dire. Il a l'air assez jeune et très gentil. C'est souvent lui qui est de corvé vaisselle. Voila pour le tour de l'équipe !

En début d'après-midi, on est allé faire du snorkeling dans un endroit nettement plus beau que la veille. La couleur du corail et des poissons étaient magnifiques. Il y avait à peu près les même poissons qu'à Lady Musgrave (Agnes Water) mais des plus gros. C'est difficile de comparer les 2 car les 2 sites sont splendides.

On est ensuite allé faire de la voile. La mer étant calme même avec un bon vent ça rend pas malade. Au contraire c'était super !

La soirée c'était un peu chiant, on a pas tout compris mais il y avait des espèces de clans et des jeux d'alcool. On a préféré aller se coucher.
Il y a eu du grabuge pendant la nuit et on a été réveillé plusieurs fois.

Jour 15 : Levé 6h40 un peu dégoûté, avec Emeline on se dit que notre croisière est un peu gâché par l'ambiance du bateau et des nuits à mal dormir. On apprends d'ailleurs qu'un ipod a été volé, on nous demande de ranger nos sacs qui sont ensuite fouillés... Vivement qu'on retrouve Berta !

Matinée snorkeling de nouveau, le site n'est pas splendide mais l'eau est chaude alors c'est très agréable.

Retour à terre le midi et on prend directement la route. Qu'est ce que ça m'a manqué d'être tranquille dans sa voiture à voir défiler de beaux paysages. On s'arrête manger au bord d'un lac qui était en fait la mer !
En fin d'après-midi, on s'arrête à Townsville. Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu de grosse ville et celle là est chouette ! Il y a une très longue esplanade le long de la mer où beaucoup court ou font de la muscu sur les appareils publiques. Il y a des tas de jeux pour enfants et des familles partout. La plage est immense mais il est possible de se baigner uniquement dans les enclos bordés de filet anti-méduse et pour plus de sûreté il y a la piscine publique gratuite.

Après manger on reprend la route à la recherche d'un coin où dormir. Sur la première air d'autoroute qu'on trouve il y a un panneau danger crocodiles. Ça y est on est rentré dans le territoire des crocos !
Je finis par demander à un motel de routier où on peut poser le van et ils nous autorise à dormir devant le motel nous assurant qu'il y a pas de crocos... on est pas totalement zen... mais épuisé !

whitheaven-lookout.jpgwhitheaven-3.jpg

whitheaven-2.jpgwhitheaven-1.jpg

Jour 16 : Réveil 6h direction le national park d'à côté pour le petit déjeuner nature. Après 15min de route qui tortille en montant, on arrive à Little Crystal Creek : une série de cascades et trous d'eau où il est possible de se baigner. L'eau est chaude ça donne trop envie. J'apperçois un gros poisson dans un des trous et je psychote des serpents, des goanas et des crocos... surtout qu'on est toute seule ! Du coup ça sera seulement trempette dans les endroits les moins profonds où je vois le fond.

2eme arrêt de la journée Mission Beach, pour espérer y croiser des Casoar, des gros oiseaux qui volent pas et qui sont en voix d'extinction, malheureusement on en voit pas mais on profite quand même de la magnifique plage (malgré le risque de crocos).

On reprend la route pour une 3eme baignade aux Boulders à gauche de Babinda. Impossible de rester à glander au bord du point d'eau à cause des insectes alors on repart à Babinda. C'est une ville "RV friendly" ce qui veut dire qu'il y a des installations pour les camping-car gratuites. On en profite pour y prendre une douche.

Il y a beaucoup d'Aborigènes, c'est les premiers qu'on voit. On a appris ensuite qu'ils étaient logé par l'Etat et recevait 600$ par semaine pour vivre. L'Australie a fait ses excuses officielles qu'il a mal traité qu'en 2000, c'est son moyen de se racheter. A priori ça ne fonctionne pas puisqu'ils ne sont pas intégrés dans la société et ont des gros soucis de drogue et d'alcool. C'est assez tristes à voir, ce peuple nomade n'a pas l'air heureux et les hommes étaient tous bourrés !

On repart pour Cairns pour y passer la soirée et on franchi les 4000km au conteur ! Cairns c'est vraiment pas terrible : trop de touristes, pas de plage et une ambiance lourde. On s'en va donc après avoir manger une pizza pas terrible pour passer la nuit dans une impasse à Palm Cove.

Jour 17 : Reveil 6h du mat, on petit dej sur la splendide plage de Palm Cove. Et c'est reparti pour Port Douglas, la ville la plus au Nord qu'on voulait atteindre ! C'est la ville de vacances de prédilections des melbourniens. Elle comprend une rue principale avec tout les magasins, une plage magnifique surveillée, un point de vue sur les montagnes autour et un nombre fou de location de vacances ! Contrairement à Cairns, c'est très tranquille et on décide d'y rester pour la journée et la nuit.

On se pose donc dans un caravan park où on rencontre un couple de français qui voyage depuis presque 2 ans en Australie et un jeune français qui voyage depuis 10mois. On parle voyage, Australie et on échange nos impressions toute la soirée. C'est agréable de parler à d'autres personnes dans sa langue maternelle ! Je me rends compte que j'ai vue qu'une toute petite partie de l'Australie mais en même temps on peut pas tout faire !

little crystal creekmission beach

 

Baignade BouldersAttention Casoar !!

Jour 19 : Réveil 8h, c'est le dernier jour d'Emeline. Je l'amène à l'aéroport à 19h. Pour elle c'est donc rangement et dernier jour de chaleur ! Et oui depuis le bateau il fait très très chaud. La nuit on ouvre les fenêtres pour pouvoir respirer. La mer est à 27°C et on se traîne la journée... A Melbourne il fait 10°C de moins donc elle risque de souffrir !

Je me sens bien à Port Douglas donc je décide d'y rester encore une nuit. On partage un emplacement avec le français pour partager les frais, ça fait quand même 17$ par personne pour un van et une tente sur une petite place ! La journée passe vite et c'est le temps de dire au revoir à Emeline... snif...

Moi je pars 1 jour et demi plus tard en avion pour Darwin et je garde Berta jusqu'à la fin. C'était plus chère de la louer 19jours que 21jours.
On repasse la soirée à 4 français.

Dans le camping il y a un australien qui tous les soirs se pose de 18h à 22h (extinction des lumières) à une table et enchaîne les bières seul en rotant de temps en temps. Apparement c'est typique de l'australien du bush, leur centre d'intérêt se limiterai à gros 4x4, bières et pêche ! Tous les gens qui ont vécu dans les fermes pour bosser disent la même chose des australiens... même si en même temps ils les trouvent cool ! Vu le prix de la bière c'est quand même hallucinant d'entendre qu'ils passent leur temps à boire !

Jour 20 : Levé 7h pour un départ vers le nord pour Mossman. Le couple de français, Joanne et Kévin, veulent y aller pour faire le marché avant de partir encore plus au Nord à Cap Tribulation, là où la rain forest rencontre la mer. J'ai pas le temps d'y aller et il faut prendre le ferry donc avec le voisin de camping, Julien, après le marché, on va visiter l'attraction touristique de Mossman : les gorges dans la forêt vierge d'à côté.

C'est très touristique et la route pour y accéder est fermé aux voitures. Joanne nous avait prévenu que du parking il y avait ensuite des bus pour y aller mais que c'était une arnaque car il y avait 10min de marche. La balade est jolie mais rien d'exceptionnel, la végétation est la même que celle des trous d'eau et cascades qu'on avait fait avant Cairns mais ça change de la plage, il fait moins chaud ! On est en territoire aborigène et on passe devant leur maison, ils sont vraiment parqués...

Durant la balade on rencontre un autre couple de français, Charlotte et Ben, qui reviennent de 6mois en Asie et qui avaient déjà fait 5 mois en Australie. On parle beaucoup et ça me fait rêver pour la suite du voyage...

Retour à Port Douglas pour ramener Julien qui doit prendre un bus pour l'aéroport. Dernière baignade et discussions avec le couple et je me retrouve seule pour la 1ère fois. Je décide de passer la nuit à Port Douglas parce que je m'y sens en sécurité. Cette fois-ci pas de caravan park, je dors dans une rue.

CairnsPalm Cove

Mile Beachjucy port douglas

Darwin

J'ai passé 3jours et 3 nuits à Darwin. J'ai d'abord rendu la voiture à Cairns puis marché pour l'aéroport (dimanche pas de bus) puis ayant trop chaud j'ai fini en stop. 2h de vol et 30min de bus plus tard j'ai débarqué dans la chaleur et l'humidité de la ville la plus au Nord de l'Australie. Les gens que j'avais rencontré durant mon voyage m'avait prévenu qu'il y faisait lourd et que la ville était petite.

Pour les backpackers c'est le point de départ vers l'Australie centrale ou vers Perth à l'Ouest. Au sud il y a également de superbes parcs nationaux prisés par les touristes. Pour moi pas question d'y aller, c'est cher, j'ai pas beaucoup de temps et c'est la jungle que je verrai en Asie. Mon seul regret est de ne pas voir les peintures dans les grottes des Aborigènes. A la place je ne verrai que des aborigènes mandiants dans la rue ou saoul a dormir dans les parcs. Ils sont plus nombreux qu'à Cairns et plus perdu. C'est malheureux à voir.

L'auberge de jeunesse, Frogshollow, dans laquelle je suis est à l'écart des autres et surtout de la rue des bars et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisi. La moitié de sa population est française et la plupart sont là pour plusieurs semaines. Il faut dire qu'à 26$ la nuit c'est la moins chère. Je suis dans une chambre de 10 filles sans clim. C'est le bordel, il y a des vêtements de partout. On me prévient qu'ici l'hygiène laisse à désirer mais ça me préparera à l'Asie. A l'arrière il y une cours, une piscine et des spas... et surtout de l'ombre, un peu de vent et de fraîcheur le soir. La température est de 35°C la journée, 29°C le soir et 25°C avant le levé du soleil. Dans la chambre on ne doit pas descendre en dessous des 30°C et je prolonge mes nuits de façon à profiter de la fraîcheur matinal.

Dès le 1er matin, je croise 2 filles quittant l'auberge hâtivement couvertes de boutons de puces de lit. Ces sales bestioles sont terribles et une fois qu'elles ont envahi ton sac il est conseillé de jeter ses vêtements. Je protège donc mes vêtements propres dans des sacs en plastique bien fermés et fait une lessive du reste qui une fois sèche se retrouve dans un autre sac. Je sélectionne un minimum de vêtements que je metterai à Darwin et que je ne mélangerai pas au reste avant un lavage à 90°C ! J'ai quelques boutons mais ici entre les moustiques, les mouches (dont l'urine pénètre dans la peau et démange), les araignées et les puces c'est dure de savoir qui m'a piqué.

Le 1er soir j'ai assisté au couché de soleil rouge sur la mer au niveau de la plage du Nord où se tient un marché de nuit le dimanche soir. On aurait dit que tout Darwin y était, il n'y avait pas grand chose à vendre mais une trentaine de cabanons de fast food de toute sorte : grec, chinois, indien, salade, fruits, sandwich, pizza... A l'entrée il y avait 2 animations qui se succédaient : un cow-bow qui faisait claqué son fouet bruyamment et un groupe plutôt hippy avec un mec qui soufflait dans 4 didgeridoo en même temps. Bon évidement comme j'associe le fouet à la punition des esclaves (merci Django) j'ai plus accroché avec la musique surtout que les gamines aborigènes dansaient devant. Ça faisait penser à des tremblement comme dans les danses des caraïbes. Impossible de savoir si c'était leur danse ou recopié de ce qu'elles avaient vu à la télé. En tout cas c'était sympa à voir, elles étaient toutes contentes de se faire applaudir.

Le 1er jour j'ai acheté un bas de maillot de bain à un op'shop à l'Église (sorte d'Emmaus), évidemment j'avais réussi à perdre le mien (je m'auto-désespère), et un livre en français au book-exchange. J'ai passé les 2 jours suivant au bord de la piscine ou de la plage du lagon à lire, en me baignant par intermittence pour tenter de me refroidir. Malheureusement la piscine et la mer sont chaudes. Mis à part le lagon, toutes les plages de Darwin sont interdites à la baignade car la saison des méduses tueuses a débuté.

A l'auberge de jeunesse, ils sont tous très sympa mais je fais peu d'effort pour me sociabiliser.  Déjà il fait chaud et ça rend très feignant et en plus mon livre est passionnant . C'est "la dernière valse de Mathilda", l'action se passe en Australie dans un élevage de moutons de l'outback (les terres quand on s'éloigne de la côte). C'est en parallèle entre 2 époques, la 2eme guerre mondiale et les années 70. J'y ai appris beaucoup sur les colons, les aborigènes et la dureté de la vie au début du siècle.Ceci m'a motivé pour aller visiter le musée de Darwin qui est soit-disant dédié au Aborigènes. Je dis "soit-disant" car ça a été une grosse deception. Effectivement il y a une grande salle avec des peintures, des instruments et autres créations culturelles aborigènes mais absolument rien sur leur rite, leur vie, etc. En même temps c'est surement trop tôt pour faire un musée qui explique comment l'arrivé des blancs leur a gaché la vie !

En tout cas Darwin est une ville agréable où les gens vivent tranquillement et je suis contente d'y être allé même si je ne la recommande pas forcément.


 

img-0626.jpgDarwin

Darwin

img-0625.jpg

Commentaires

  • Barbara

    1 Barbara Le 08/10/2013

    Merci ! C'est l'avantage de la route, j'ai le temps d'écrire. Bisous à toutes les 2
  • marie

    2 marie Le 05/10/2013

    bonjour les filles, oui c'est super le récit de votre voyage ... je suis d'accord avec Catherine, on voyage avec vous .. enfin un peu !
  • catherine

    3 catherine Le 04/10/2013

    bonjour mesdemoiselles,
    bravo pour les commentaires qui nous permettent de voyager avec vous, documentés et humoristiques. Bonne continuation.

Ajouter un commentaire

Anti-spam