Les news de Bali Balo

Arrivé lundi 14 octobre au soir à Bali. Après une interminable attente pour le visa et la douane de 1h30, on retrouve notre chauffeur.

On est logé chez Jen-François, l'ongle de Bert, un ami parisien, qui en plus de nous acceuillir chaleureusement nous a envoyé une voiture pour nous mené jusqu'à sa maison à 1h30 de l'aéroport.

Il a une maison fabuleuse très différente de ce qu'on appelle "maison" chez nous. Il y a en effet plusieurs batiments : sa chambre, 2 chambres d'amis, une cuisine avec 2 chambres plus modestes à coté et un salon avec douche et toilettes overt sur la mer.

Quand je dis "ouvert" comprenez qu'il n'y a pas de murs, ce qui permet de sentir le vent frais de la mer. Les constructions sont en bambou et l'architecture est splendide... la vue, le jardin, les rizièrs qui l'entourent aussi... un vrai paradis.

A Bali, il fait tout aussi chaud et humide qu'à Singapour mais il y a plus d'air surtout près de la mer et donc c'est plus agréable.

Jean-François est un hôte super, le lendemain il nous emmene manger du poissons grillés sur la plage où on fait également du snorkeling pour admirer les coraux. Ils ne sont pas aussi beaux qu'en Australie mais c'est tout de même très beau.

Bali balo

Dans l'après-midi, il nous fait visiter un Water Palace, ensemble de bassin d'eau fraiche de la montagne entouré de statut. On se baigne dans l'eau douce fraiche et transparente, un pur bonheur !

A Bali la vie est (enfin) moins cher. Tout est payant, parking, entré, baignade, etc. mais cela représente à chaque fois moins d'1€ donc c'est pas très dérangeant.

Bali est hindouiste et l'architecture y est particulière, avec beaucoup de sculpture, de temple et de belles portes. Le tout est très coloré et contraste la nature très verte qui l'entoure, c'est magnifique !

Bali balo

Je commence à manquer d'adjectif pour décrire ce qui nous entoure...

Le soir c'est l'anniversaire de Jean-François et on rencontre ses amis, tous d'origine de pays différents venant vivre une vie plus cool et spirituel. L'ambiance est donc décontracté.

Pour l'occasion, Jean-François a fait venir un groupe de musique local avec 2 danseuses. La musique traditionnelle est un ensemble de percutions en bambou, d'une flute, d'un chanteur et d'au moins 5 "rappeurs" : étonnant mais très entrainant !

Les danseuses nous invitent gentillement à se joindre à elles : chouette on a pu se dandiner un peu !

Bali balo

Après ça Joël a enfin passé sa 1ère nuit complete depuis son arrivé en Asie : un miracle !! C'est un rescapé du décalage horaire !

Le lendemain, Adam, un des invités de JF nous fait un cours de yoga suivi par du yoga acrobatique. C'est la première fois qu'on en fait et ça nous a beaucoup plus mais c'est peut-être lié au contexte : vu sur la mer avec bruit des vagues et air chaud de Bali.

Ici on mange bien, la nourriture est bonne et la gouvernante et sa seconde cuisinent merveilleusement bien. Après 1 mois en Australie et 5 jours à Singapour j'avais un peu perdu l'appetit mais là il est revenu (et même un peu trop). Joël, lui, a toujours faim, moi c'est de la gourmandise.

L'après-midi, on s'est baladé dans les rizières en amoureux avant de se baigner dans un bassin aménagé. Il y avait peu de touriste, les balinais s'y baignent pour le plaisir mais aussi pour se laver. Les femmes se baignent habillées.

Bali balo

JF nous a dit qu'avant elles se baignaient torse nu mais qu'en plus de la pression des hollandais (ancien colonisateur) et des musulmans (les autres îles de l'Indonésie sont musulmanes), c'était surtout les regards des touristes et leurs appareils photos qui les avaient rabillées.

Pour la même raison qu'elles, afin d'éviter que tous les gens du bassin ne me fixent, je me suis baignée en T-shirt. C'était une très bonne idée car en plus de le laver ça m'a permis de faire le retour à pied au frais !

Le jour suivant, on a loué un scooter pour 4 semaines avec l'aide de JF. Ca coute rien, environ 3€ par jour.Bali balo

On s'est baladé sur les routes de l'est de Bali. Contrairement à ce que je pensais, bien qu'étroite, elles sont de bonnes qualité et pas trop surchargé en voiture avec surtout des scooter. Joël fait le chauffeur et je me laisse porter. Je râle pas trop et j'ai presque pas peur même si ça m'echappe de temps en temps...

La conduite ici c'est spéciale mais Joël manie bien le klaxon et l'avantage c'est qu'on peut rarement aller à plus de 60km/h donc c'est plus facile d'anticiper les traversés de chiens erants.

Jean-François est reparti dans la journée pour Paris et on reste une nuit de plus dans sa maison avec un autre de ses invités, Félix, maitenant un ami.

Le jour suivant on part en vadrouille pour 4semaines ! Yahou !! On laisse un de nos sacs chez JF pour pouvoir circuler plus facilement, on est dejà 2 sur le scoot !

Bali balo

On longe d'abord la côte Est pour Amed, c'est beaucoup plus sec et il fait très chaud. On s'attarde pas ,juste un peu de snorkeling. On se trouve un bangalow pour la nuit à 120000rp soit 8€ environ. C'est un 4 personnes avec terrasse et jardin privé !

Le lendemain on va voir l'epave du US liberty en snorkeling. Il est à 10m de la plage et 5m de profondeur. Joël réussi à toucher la coque et passer par la fenêtre mais je manque d'entrainement et j'admire l'invasion des coraux et des poissons sur la coque du haut. On a loué des palmes pour l'occasion et on en a plein les jambes. Avant la pause déjeuner, on se rafraichi sous une cascade de 40m de hauteur. Elle allimente un circuit d'irrigation pour les cultures en contre-bas. Après

manger on prend la direction de la montagne pour rejoindre le lac Batur par une petite route. Elle se transforme rapidement en chemin caillouteux puis juste en route défoncée. Les montés et les descentes ont un taux non réglementaires et Joël s'éclatent ! Je suis obligée de descendre et marcher pour une des montés car en plus de mon poids, il y a celui du sac et ça dérape... On est à court d'essence et on achète de l'essence en bouteille dans un boui-boui. Encore une descente à 40% et on arrive enfin au lac. C'est le bordel ! C'est la cérémonie de la pleine lune et du coup il y a un monde fou et un emboutaillage monstrueux. Ca fait rire les gens de nous voir là.

Bali balo

Le lac au pied de la montagne est splendide. Il y fait plus frais et donc les cultures sont variés : tomates, fraise, oignons... On negocie un bungalow pour 70000rp (5€) et on reste là pour la nuit (fraiche - enfin).

Lendemain grace mat et gros petit dej ! On arrive à Ubud pour l'heure de manger. Pour ce qui connaisse c'est là où le film <mange, prie, aime> a été tourné. Pour nous ça ressemble plutôt à une grosse ville avec plein de boutique attrappe touriste. Les cafés sont 3 fois plus cher qu'ailleurs ! On trouve quand même un petit coin de paradis dans un bungalow au bord des rizières dans la ville d'à côtépour 90000rp petit dej compris (Joël devient expert en négociation). On voulait en profiter pour faire une extention de visa (il nous manque 6jours) mais pour cause de vacances scolaires ça va être dure il va falloir se déplacer à la capital en urgence.

On se detend devant un apéro dans un beau bar pour touriste. On trouve tout cher puisque c'est au prix de notre chambre alors comme il nous reste du rhum (ramener de l'aeroport en detaxé) on commande seulement des bons jus. On en aura quand même pour le prix de notre repas (et Joël mange pour 2).

On prend nos habitudes, on fait nos lessives, on s'habitue aux toilettes rudimentaires (un trou) et Joël me coupe les cheveux ! La vie est toujours aussi belle et tranquille !

On part d'Ubud tôt le matin direction la capital pour le bureau de l'immigration. Après 1h de scooter dans le bordel de Denpasar on arrive et on nous apprend que le système est en panne... il faut aller à côté de l'aeroport plus au Sud. On se perd pour y aller, il fait super chaud et en demandant notre chemin on nous donnes 5réponses differentes... bref on perd patience. On savait que ce serait une journée gachée mais venant de la campagne on devient stressé. Arrivé à l'immigration ça se complique, il y a beaucoup de monde et à cause des jours fériés pour la grande cérémonie il y a 1 semaine de délais et il faut revenir 2 fois... On reprend espoir quand on nous dit qu'on peut le faire de Lonbok !

On abandonne donc. On est à côté de Kuta LA ville touristique de Bali mais on a aucune envie d'aller voir. On a déjà vu assez de monde et de touriste, notre priorité : partir. Lonbok est plus sauvage (comme nous) donc on décide de partir par le ferry dès le lendemain. Comme le ferry part d'une ville proche de chez Jean-François, on y retourne passer la soirée avec Felix et laisser/reprendre des choses du 2eme sac en depot là-bas.
On traverse encore le centre-est de Bali, la region la plus belle qu'on est vu. On fait une halte sur une belle plage de sable fin et blanc. On joue dans les vagues et on oublie vite cette sale journée ! Les gens sont de nouveaux bavares et curieux, quelle plaisir...

Les balinais sont moins pauvres que ce que je pensais. Ils vivent dans des maisons en dure avec du carelage au sol et c'est propre. Il y a beaucoup de culture sur l'île si bien que personne ne meure de faim. Ils vivent en communité dans leur village. La religion, la famille et la caste (paysan, noble ou religueux) régissent la communauté. Le conseil du village veille et c'est pourquoi il y a peu d'insécurité et pas de prostitution de balinaise (seulement des filles de Java, la grande île). Les differentes religions cohabitent parfaitement et se respectent.

Leur salaire reste faible mais ils ont souvent plusieur travail et s'en sortent avec un peu de debrouille et beaucoup d'entre aide. On croise beaucoup d'écolier en uniforme et de gens parlant anglais (surtout les jeunes) car ils l'apprennent à l'école. Je pense que c'est un pays en plein développement !
C'est une société patriarche où la religion est très importante. On tombe dans le mois où il y a le plus de cérémonie chez les hindous et on peut pas le louper ! Les hommes et les femmes sont très bien habillés et apportent des offrandes aux dieux dans les temples. Ça donne un joyeux bordel !
Les gens sont curieux et s'arrêtent souvent pour nous parler. Les enfants nous crient hello sur la route et on reçoit plein de sourires... Enfin pas partout.
En effet dans les zones plus touristiques on est surtout des porte-feuilles. On était déjà habitué à payer le prix touriste (2 fois le local pour le resto) mais les prix ont doublé voir quadruplé !

Bali

Le lendemain on prend le ferry et comme il faut se faire contrôler par la police et qu'il faut un permis international pour conduire c'est moi (Barbara) qui pilote. Le scooter est beaucoup plus facile à manier que le mien mais assez lourd avec le sac plus Joël.

On embarque rapidement (départ tous les 1h30) et on paye un prix dérisoire 112000rb (8€) pour le scooter.
Après 4h de traverser très agréable avec quasi que des locaux, on arrive sur Lonbok à Lembar. Comme attendu il y a beaucoup de femmes voilées. J'avais prévu le coup j'étais en pantalon mais mes épaules étaient découvertes, j'étais pas super à l'aise. La première chose qu'on a fait c'est d'aller repérer le bureau d'immigration à la capitale. Joël s'est garé devant et j'ai été me renseigner. Il y avait beaucoup d'hommes qui attendaient et pas un seul touriste : j'étais l'attraction mais ça avait pas l'air gentil et personne ne voulait me renseigner. J'ai quand même fini par trouver et j'ai gardé la tête haute. Idem à l'hôtel local (100000rp avec petit dej mais ça puait et il faisait très très chaud) où on a passé la nuit, j'ai vu clairement que le standardiste a été rassuré quand il a vu que Joël était là et que j'étais pas une (pauvre) femme seule... Pour ça vive la France !
Le lendemain, dès l'ouverture, on a été faire nos visas en rajoutant 10€ de plus par pers pour les avoir l'aprem et on est allé se perdre dans la ville en attendant 16h. Contrairement à la capitale de Bali, Mataram est agréable. Il y a de gros axes routiers non surchargés bordés de magasins. En dehors de ses axes se sont les petites routes poussiéreuses des quartiers pavillonnaires. Comme à Bali, les maisons sont jolies et ça ne fait pas pauvre. Il faut s'éloigner de la ville et des zones touristiques pour se retrouver dans des villages où on a l'impression d'avoir reculé de 10 ans par rapport à la capitale et 50ans par rapport à chez nous. On voit même des carrioles à chevaux sur les routes.

bali

Après avoir récupéré nos passeports et sauter de joie, on part vers les îles guili (très touristique) en faisant une halte pour la nuit à Senggigi, ville côtière très totouristique. C'était pas vraiment ce qu'on avait prévu au début mais après 2 jours à Mataram dans le bruit + nos galères (petites) de visa + moi qui me sentait pas toujours à l'aise en tant que femme (les hommes me devisagent et on me montre parfois du doigt), on s'est dit qu'une petite acclimatation en zone touristique ferait du bien.

On a pas tout a fait eu raison car on s'est retrouvé dans un bel hôtel (150Mrp) certe près de la plage mais surtout près d'une boite de nuit et de la route ! Ça nous apprendra, on aurait du rester sur notre idée de départ et dormir au bord d'une plage dans nos hamacs ! En plus on recommence à payer les prix touristiques et à se faire racoler pour acheter tout un tas de truc.

C'est quand même avec une immense joie qu'on joue dans les vagues et qu'on se boit une bière en amoureux sur la plage (la 1ère des photos de plages ci-dessus).

Le lendemain, on prend la route pour Bansal pour prendre le bateau publique pour Guili Trawagan. La route est toute neuve et les paysages de belles plages (voir photo) splendides. On laisse le scooter dans un parking à Bangsal (10Mrp la nuit) et on prend la barque de 25pers (13Mrp pour 2).

Entre les 3 îles Guili on a choisit Trawagan parce qu'elle est la seule à avoir en son centre un village. C'est aussi l'île réputée pour faire la fête (surtout australien) mais on est hors saison donc c'est plutôt calme.

On s'installe dans une petite chambre chez l'habitant pour 150Mrp avec petit déjeuner, on aurait pu trouver moins cher mais elle est conseillé par le guide et c'est jolie et très calme dans le village. En plus le Warung (resto local) d'à coté nous donne envie. Ça deviendra notre cantine car en plus d'avoir un prix touristique raisonnable (34Mrp à 2) et d'être excellent, la femme qui le tient est très gentille et ses enfants aiment bien nos têtes ! Elle m'apprend à prononcer les chiffres en indonésien, on va finir par savoir se débrouiller.

L'après-midi c'est snorkeling de l'autre coté de l'île. Elle est encore épargné par les hôtels mais ça devrait pas durer. Heureusement comme il y a pas d'engin motorisé les constructions sont des petits bungalows en bois.

Bref pour voir des poissons il faut déjà faire 15m à faible profondeur que j'ai fait en chaussures mais Joël l'a fait à la nage donc c'est faisable. Après on peut pas dire que ce soit extraordinaire surtout qu'il y avait des vagues donc un fond remué et une mauvaise visibilité. On a quand même vu la star qu'on était venu voir : la tortue ! Joël a joué un peu avec elle avant qu'elle prenne peur. On était tout content et tout fatigué alors une petite sieste au soleil doux de 17h ça fait du bien.

Tout content on a été réserver notre plongé bouteille pour le lendemain et on a du faire des exos dans la piscine pour une intro PADI à la sécurité obligatoire. Tout ça, ça nous a crevé (il en faut peu) alors après un bon repas on est resté au calme à l'hôtel.

Mâtinée plongée ! C'était beau, on a vu 2 tortues, un serpent (8 fois plus venimeux que le cobra meme si il attaque pas), des poissons clowns, une murène, une sèche et pleins d'autres poissons. Ce qui était plaisant c'est qu'on était assez autonome !

En tout cas ça nous a tué et on a rien fait de l'après-midi. Le soir après un verre et un mini hamburger local pas terrible, ça nous apprendra à aller dans les trucs à touriste, on a été au dodo.

On décide de rester encore un jour de plus pour faire du snorkeling. Le matin il y avait trop de courant donc on du faire demi tour après 20min de marche puis 10min de marche dans l'eau (marée basse), domage car c'était beau. Et l'après-midi on a été dans un endroit calme mais encore plus loin et la visibilité était mauvaise et on a vu peu de poisson. En plus on s'est pris un orage et on a du sortir en catastrophe de l'eau. Après c'était très bien car l'air s'est rafraîchit et on s'est pris un café et un thé dans un hôtel au calme (payé au prix de France tout de même) !

Après tout ça, on est tellement courbaturé que j'ai du mal à marcher, Joël l'est un peu moins que moi. On prend la decision de partir dès le lendemain car on en a marre de tous ces trucs à touriste et du rapport uniquement commercial qu'on peu avoir avec les locaux. On a envi de grand espace et de nature, bizarrement tout ce monde ça me stresse.

Objectif suivant : aller dans des endroits plus authentiques là où les touristes ne vont pas et où on aura pas d'autre choix que de sortir le traducteur pour communiquer.

Du coup, on s'en va pour le centre de l'île puis le sud-est, ça va être plus sympa car moins touristique et on pourra recommencer à rencontrer des locaux curieux de nous voir ! On risque de dormir en hamac.
Plus on ira à l'est et moins on aura de chance d'avoir internet alors ne vous étonné pas si on donne pas de news pendant 3 semaines.