Créer un site internet

Bangkok

Retour en Thailande le 6 janvier après 3 semaines au Laos. A Ubon Rachatani on a commencé par manger, ça fait plaisir de retrouver des plats variés et pas chers. C'est pas qu'au laos c'est pas bon mais en plat pour les touristes (pas épicé) c'est riz et nouille frit au poulet, porc ou boeuf ou soupe au curry légumes. Là on a mangé du riz avec un plat en sauce simple mais bon. 

A la gare, on a appris que le train pour Bangkok n'avait que des wagons 3ème classes, tant pis on s'est dit que ça allait le faire. On s'est retrouvé toute une nuit dans un train bien plein sur des banquettes heureusement en mouse mais pas si confortable que ça. A chaque arrêt c'est à dire toutes les 20min des vendeurs montaient et criaient dans tous les wagons. On a quand même dormi un petit peu et puis c'est une expérience comme une autre qu'on ne refera pas ! On est parti à 20h avec 30min de retard et on est arrivé à 8h30 avec 1h de retard, raisonnable pour la Thaïlande. A Bangkok on a d'abord galeré avec les bus et à pied pour aller à l'ambassade de Birmanie. Sur place il y avait un monde fou, j'ai rempli les formulaires et Joël a fait la queue. Il était déjà presque arrivé au bout quand j'ai enfin fini de répondre à toutes les questions. Sur le guide du routard de la Birmanie c'était marqué qu'il fallait 2 jours pour les avoir mais en fait si tu payes plus cher tu peux l'avoir en 1 jour. On a choisi la version économique et payé 810bath/pers (18€) en 2 jours. Il faut fournir : 2 photos d'identités, une photocopie du passeport et laisser son passeport pendant les 2 jours, facile !

 Rps20140124 111624Rps20140124 111645

Après ça on s'est offert un burger king, ce qui est bien à Bangkok c'est que ça ressemble étrangement à n'importe quelle ville des États-Unis ou d'Australie, j'ai du mal à dire d'Europe car il manque une partie "historique" vieille ville qu'on trouve en Europe. Bref je dis que c'est bien parce que ça nous fait une petite pause avant la Birmanie où on se sent un peu comme à la maison. On a trouvé une guest house vers Khaosan road, un endroit où il y a plus de touristes que de locaux et tout plein de bars pour faire la fête toute la nuit. On y est allé surtout pour avoir une chambre pas trop chère et encore beaucoup étaient complètes donc on en a eu pour 450bath avec salle de bain commune (de 1m2). Nous on a surtout dormi vu la nuit qu'on avait passé, on est juste sorti pour manger et on a goûté le poisson du fleuve qui traverse Bangkok, pas terrible.

Le lendemain après un bon petit dej fait maison pain, beurre (qui a du goût) et confiture, on est parti en bus pour le centre commercial. Le métro ne passe pas près de la guest house et de toute façon il est assez cher comparé au bus (8bath contre 40bath en moyenne). Les thaïlandais sont très gentils donc il ne faut pas hésiter à leur demander et même si ils ne savent pas ils trouveront quelqu'un qui sait. Beaucoup d'entre eux parlent au moins l'anglais basique donc facile de se faire comprendre.

Rps20140124 111709Rps20140124 111733

Le centre de Bangkok c'est des grands building avec beaucoup de grands centres commerciaux, on est allé à celui de l'électronique (panthik plaza) pour se renseigner pour faire réparer la tablette, malheureusement ça mettait 3 jours et le prix était de 85€. On s'est aussi promené dans un centre commercial pour se refroidir un peu à la clim et on est tombé sur un supermarché vendant des produits européens, on a craqué pour un brie coulant, un saucisson et un pain aux céréales. On en a profiter pour goûter à tous les produits sur les présentoirs : jambon cru, parmesan, saucisses, fruits secs... mes papilles salivent encore rien que d'y penser. 

On est ensuite aller faire un costume pour Joël sur mesure pour le mariage d'amis en juillet. Comme il en voulait un qu'il puisse garder pendant des années on a été dans une boutique sérieuse où les prix le sont aussi mais quand même moins cher qu'en France pour un costume chez Celio par exemple.

Exténué on est allé se reposer au parc, pour y aller on est passé par une passerelle en hauteur d'où on a pu observer les différents contrastes de la ville : les grandes maisons en bois typique du style thaïlandais comme on l'a vu au nord, les hauts building neuf du centre et les banlieues au loin. Je commence à apprécier de plus en plus Bangkok. 

Rps20140124 111757

Sur le conseil de Malcom, un ami toulousain, on est monté au bar du Banyan Tree sur le toit d'un building de 56 étages pour y admirer la vue de nuit (18h30). Comme c'était hors de prix et blindé on a fait comme à Singapour, on a pris des photos et on est parti. Du haut on avait déjà vue que c'était le bordel sur la route mais on avait pas trop le choix, enfin on pensait, donc on a pris un métro pour se rapprocher puis on a attendu un bus puis finalement pris un autre qui a fait des détours dans tous les sens avant de nous poser à 10min à pied de notre chambre et encore on a du zigzaguer pour éviter des rues bloquées par des barricades. Je vous ai épargné les détails mais on a mis 3h pour rentrer et le saucisson a eu chaud !

On s'est posé sur les banquettes de la salle télé de la guest house devant un film d'action avec des parasites qui possèdent des humains (nul mais même en anglais on comprenait tout) et on a pique-niqué pain, saucisson et fromage, un délice, le meilleur repas depuis longtemps. Merci tata Veronique pour le cadeau de Noël ! Plutôt qu'un resto on s'est offert un bon apéro !

 

Bon puisque j'ai parlé de barricades je vais devoir expliquer ! On comprend pas tout mais Bangkok est paralysé par les opposants à la première ministre qui est moins corrompu que son frère qui était à son poste avant mais qui a fait des trucs pas bien qu'on sait pas. En tout cas le gros rond point et la grande allée juste à côté de chez nous sont fermés et il y a des concerts tous les jours avec beaucoup de monde qui restent sur place et donc ils ont fermé d'autres rues à côté pour pouvoir les loger dans des tentes. Le costumiers nous a dit que les enfants n'ont pas repris l'école après les vacances scolaires et que l'école était fermé pour un mois. Ça doit pas être le cas pour toutes les écoles puisqu'on a vu des enfants sortirent du collège catho à côté de l'ambassade. En tout cas ce qui est sur c'est que c'est le bordel et que ça va durer encore longtemps !

 

Du coup on a décidé de ne plus prendre le bus et on a découvert qu'il y avait un bateau sur le fleuve à côté de chez nous qui allait jusqu'à une station de métro au sud Sathorn central Pier. En plus c'est juste à côté de l'ambassade donc on l'a pris le lendemain pour récupérer nos passeports avec visa, en plus on a pas payé car il y avait beaucoup de monde et la dame des tickets nous a oublié (c'est 15bath/pers). Ensuite en metro, on est allé faire un premier essayage pour le costume de Joël, c'était vraiment une ébauche mais ça a permis d'ajuster le costume. Ça a l'air sérieux donc on est content.

Rps20140124 112248Rps20140124 112319

On est rentré de la même manière et comme on avait décollé à 13h, il était déjà l'heure du pizzas- bière, on rattrape notre retard en mal bouffe ! 

On est vraiment crevé en ce moment, moi je pense en manque de fer et Joël on sait pas trop mais peut être comme moi, le matin c'est dur et pourtant on se couche pas tard.

 Rps20140124 112357Rps20140124 112435

J'allais oublier, le matin on a commencé par changer de guest house car j'étais couverte de boutons, ils sont apparus la veille mais comme j'avais vu plein de moustiques, je pensais que c'était ça et puis comme ça partait pas on a su que c'était les puces de lits. Joël en a même tué une pleine de mon sang le lendemain matin. Heureusement je suis rodé et sous antihistaminiques ça calme nettement les démangeaisonsRps20140124 112555

Rps20140124 112629

Rps20140124 112513Rps20140124 112713Rps20140124 112812Rps20140124 112916Rps20140124 112953Rps20140124 113026

Commentaires

  • Sophie Pinta

    1 Sophie Pinta Le 12/01/2014

    Bonjour Barbara et Joël

    C'est Sophie, le soeur de Marie, donc une tante maternelle de Barbara. Je viens de rattraper mon retard sur la lecture de votre journal de bord. Merci bien pour votre récit et les photos. C'est très agréable de vous lire et de voyager en votre compagnie bien installé dans le fauteuil. Je vois que les trajets sont le principal à bien gérer dans ce genre d'aventure: train, bateau, tuk-tuk, bus... avec les horaires aléatoires.
    Pas d'internet d'ici le 2 février, dommage.
    Bonne année 2014, bonne santé, le manque de fer est très probable, où est la viande rouge ou le boudin noir ? Je comprends que les bonnes choses à manger de France vous manquent. Bonne poursuite de votre périple.
    Je vous embrasse tous les deux très fort. Sophie.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×