Thaïlande du nord

Arrivée à Bangkok le 09/12/13 à 14h, on a checké les avions pour Chiang Mai, trop chère on prendra le train de nuit (55€ contre 20€). Du coup direction la gare. Déjà il y a un métro ça surprend, puis il y a des photos du roi partout, venant d'un pays communiste où ce sont des images de travailleurs qu'on voit, ça surprend encore... et en plus il y a plus de voitures que de scooters ! On m'avait prévenu mais décidément Bangkok ressemble à une capitale européenne (enfin du peu que j'en ai vu).

On y reviendra dans 1 mois environ mais là faut prendre le train. A la gare on nous fait passer devant tout le monde et on nous propose des billets 2nd place à 20€ pour un départ à 18h10. C'était le prix qu'on avait vu sur internet alors on les prend en vérifiant quand même qu'on a bien des lits, on avait même hésité avec la 1ere classe mais ça faisait cher (30€ de mémoire). On a rencontré ensuite un français qui vit en Thaïlande qui nous a expliqué : il y a plusieurs sorte de wagon et nous on est d'emblée dans un VIP avec que des touristes (Thaï riche et étranger) donc la 2nd classe sera très bien. Pour prendre un wagon thaï il faut insister mais c'est beaucoup moins cher et sur des planches de bois !

Nos places étaient très parfaite pour passer une bonne nuit. On aurait même pu dormir à 2 sur la couchette du bas qui n'était autre que 2 banquettes pour 4 personnes réunis. Des draps propres et couvertures sont fournis et il y a même un service de restaurant (nous on avait prévu des plats à emporter acheter à la food court de la gare).

Le lendemain on est donc arrivé vers 9h à Chiang Mai. Il a fallu négocier un taxi pour le centre-ville (80TB pour 2 mais on aurait pu l'avoir à 60). De là on a chercher une chambre pas chère. Dure car le marché est réduit et que la ville est grande et qu'on voulait un lit double ! On a quand même trouvé pour 250TB (6€ - 1€=42TB). On a loué en même temps un scooter semi-automatique pour 4 jours à 150TB/jour (on en a vu des moins cher mais loin du centre ville). La ville est grande, les choses à voir sont en dehors et le taxi ou tuk-tuk cher donc le scooter est un bon compromis... et puis ça nous avait manqué !

L'après-midi on a voulu aller à doi suthep, le temple en haut de la colline mais après 10min de scooter on s'est aperçu que c'était loin, qu'il faisait froid en grimpant sur la colline et qu'on avait pas pris nos vestes. On a quand même pris une pause dans la nature, ça fait du bien un peu d'air pur ! En rentrant, quadrillage de Chiang puis night bazar, c'est un marché pour touriste avec une multitude de cadeaux à ramener... mais nous on peut rien acheter car il faudrait le porter, j'ai quand même craqué pour un pantalon léger, le mien est tout plein de bout depuis l'ascension du Rijiani. On a manger à la food court du marché et dodo !

On avait regardé la veille sur les blogs et forum où aller en scooter, on devait faire le temple puis une boucle derrière la colline de Doit Suthep pour passer la nuit à Mae Rim puis partir vers le nord. Au final il était déjà tard quand on est arrivé au temple, très beau mais trop de gens (40TB mais on a pas payé le gardien était occupé) et on s'est aperçu qu'on avait oublié la batterie de l'appareil photo à l'hôtel donc demi-tour et changement de programme, on avait pas envie de passer l'après-midi à speeder en scooter. On est donc reparti à l'opposé direction les sources d'eau chaude de Sankampang (40TB l'entrée). C'est un lieu touristique avant tout pour les riches thaïlandais, il est parfaitement aménagé avec un beau jardin fleuri et bien entretenu, deux geysers, un bac d'eau à 100°C (où on peut faire cuire des oeufs) puis une petite rivière d'eau à 30°C où on met ses pieds. Il y a aussi un espace massage avec une piscine dont l'entrée est payante (50TB) et un grand parc avec des tentes montées avec matelas et couette. On a tout de suite adoré cet endroit et on s'est dit qu'une nuit en camping dans la nature près de l'eau chaude c'était rêvé, en plus le camping c'était 100TB/pers (2,40€).

On s'est installé (on a eu le droit de rentrer le scooter) et on a été à la piscine, puisqu'on était au camping c'était gratuit (on les a un peu forcé). Un pur bonheur de se délassé dans l'eau chaude... Le soir, on a acheter à emporter au marché à 1km qu'on a réchauffé au bain-marie dans la rivière. On était pas tout à fait seuls puisqu'il y avait un groupe de jeune sous des chapiteaux à 50m mais on était tranquille et il faisait bon, plus chaud qu'à Chiang Rai.

On a tellement adoré qu'on a décidé d'y rester une nuit de plus. On a commencé par payé le camping pour avoir à payer ni l'entrée ni la piscine (40+50TB contre 100TB de camping on est gagnant). Puis on est allé à la cascade de Meakampong (gratuite), à une trentaine de km à l'intérieur d'un parc national. Pour y aller on a roulé au milieu de la jungle, traversé des villages magnifiques et longé une belle rivière. Du parking il y a ensuite une petite marche bien aménagé qui longe la cascade, celle-ci est interminable et impressionnante. Après ça on a voulu aller voir l'attraction "the flight of gibbon" une grande tyrolienne mais la route était de plus en plus pentue et le scooter n'avait pas assez de puissance, on a abandonné. Joël est retourné se baigner et moi j'ai fait la sieste. Le soir on a pris des plats trop épicés, on avait la bouche en feu et rien d'autre à manger à part des oeufs (les gens en oublient dans les paniers dans le bassin brûlant) mais à trop mangé d'œufs on en est dégouté...

Le lendemain on a quitté notre paradis pour Lumphun, ville avec 2 beaux temples mais sans grand intérêt sinon. Comme elle est à 25km de l'hôpital des éléphants par l'autoroute j'ai pleurniché auprès de Joël pour y aller. 30min d'autoroute, même avec une voie pour scooter, c'est épuisant de concentration : on double les camions dans les montées, on se fait doubler par les voitures et notre voie est pas toujours en bon état. Ça valait le coup ! On est arrivé vers 14h, les shows et autres activités étaient fini le parc fermant à 15h30 mais tant mieux on était tranquille. L'entrée est pas cher (20TB =50cts) et donne accès à l'hôpital et la nurserie. L'hôpital est un préau où sont soignés les éléphants récupérés par l'association, le plus souvent dans des cirques ou villages et ayant subi de mauvais traitements. Celui qu'on a vu avait marché sur une bombe et ne pouvait plus s'appuyer sur une de ses pattes. A la nurserie il y avait 3 mamans avec leur petit. Ils sont nourrit et douchés. On a pas vraiment compris pourquoi ils étaient mis là et pas dans la forêt de l'association avec les autres, on nous a dit que les petits étaient très craintifs et avaient même peur du bruit d'un camion qui passe mais on sait pas si ça a un rapport !

On a passé plus d'1h à jouer avec eux, les caresser et leur donner des bananes. On ne peut pas rentrer dans l'enclos avec eux mais on peut se mettre contre les barrières et les toucher tant que le carnac est là. On a caressé la langue d'un petit qui s'est mis à téter, C'était un moment magique et c'est euphorique qu'on a pris l'autoroute dans l'autre sens.

A Lumphun on a pas trouvé de guest house donc on est rentré à Chiang Mai dans la précédente chambre où on nous avait gardé un de nos sacs. De toute façon on devait rendre le scooter le lendemain matin et partir pour Chiang Rai.

Le lendemain on a donc pris le bus pour le Nord, il y avait une unique compagnie, green bus (144TB + 30TB/pers pour aller à la gare routière, il faut préciser au tuk-tuk la destination du bus pour aller à la bonne gare) très classe, c'est pourquoi on se demande si il y en avait pas des locaux qu'ils ont refusé qu'on prenne. Peut importe, le trajet a mis 4h environ et les routes (comme toutes les infrastructures thaïlandaises) étant très bien entretenu se fut le trajet en bus le plus appréciable qu'on ait fait et en plus le paysage de jungle est beau !

Rps20131222 122729Rps20131222 122755Rps20131222 122825Rps20131222 122705Rps20131222 122634Rps20131222 122613Rps20131222 122553Rps20131222 122450Rps20131222 122428Rps20131222 122404Rps20131222 122341Rps20131222 122234Rps20131222 122213

Rps20131222 122121Rps20131222 122048Rps20131222 122024Rps20131222 121936Rps20131222 121900Rps20131222 121835Rps20131222 121811Rps20131222 121744Rps20131222 121649Rps20131222 121627Rps20131222 121607Rps20131222 121532Rps20131222 121508Rps20131222 121444Rps20131222 121426

On est arrivé en fin d'après-midi et on a trouvé une chambre pour 250TB sans fenêtre, avec la salle d'eau dans le couloir et un lit très dur... On a perdu encore 5°C alors pas de fenêtre pas de courant d'air, il faut voir le positif !

Chiang Rai c'est un mini Chiang Mai avec un mini night bazar et une food court avec des spectacles. Le premier soir on a eu le droit à une chanteuse et le lendemain des lady-boys. Pour ceux qui connaissent pas c'est des travestis très bien faites et ça fait parti du folklore thaïlandais.

Dans la food court on trouve de tout mais leur nourriture m'écœure, c'est trop gras ou trop épicé ou avec des trucs bizarres.

L'attraction touristique de Chiang Rai c'est le "white temple" donc on a loué un scooter (150TB) pour y aller (10km au Sud) mais on s'est trompé de direction donc on a été visité "The black house" (10km au nord). C'est un ensemble de bâtiments comprenant principalement des salles de réception et des bungalows-chambres d'hôtel. Les styles architectural et décoratif sont soignés et rappellent l'univers des barbares avec du bois noir, des peaux et des squelettes d'animaux. Ça vaut le coup d'œil et c'est gratuit ! Attention ça ferme entre 12h et 13h (et on est arrivé à 11h30).

On est reparti sous la pluie et donc on s'est rapidement arrêté manger un bon bouillon de boeuf. On est resté plus d'1h au restaurant le temps que ça se calme car le ciel s'est assombri et ce fût la tempête : trombes d'eau et vent fort.

Après ça petit passage pour mettre des vêtements plus chaud à la chambre et direction le temple blanc. C'est très beau de l'extérieur architecturalement parlant et il y a de belles sculptures mais beaucoup trop de touristes, c'est l'usine ! On a pas payé l'entrée mais on y serai pas aller si ça avait été le cas, on voit tout de dehors.

Rps20131222 121046Rps20131222 121104Rps20131222 121148

Le lendemain on est parti en bus pour Chiang Kong où se trouve la frontière avec le Laos de l'autre côté du Mékong, trajet très beau à 65TB de 3-4h.

Arrivé sur place il y avait eu un gros changement depuis 1 semaine, on ne devait plus traversé le fleuve en bateau mais avec le nouveau pont (on a d'ailleurs été filmé). Évidemment c'était un peu le bordel car le pont est à 10km de la ville (75TB/pers en tuk-tuk) où il y a le poste frontière thaï ensuite il faut passer le pont avec un bus (20TB) passer la frontière du Laos puis reprendre un tuk-tuk à 10Mkips (=40TB ou 1€) pour la gare routière à 5km.

Pour avoir sur place un visa, une photo d'identité et 30/pers suffisent, on a changé nos € en $ à la banque de Chiang Kong à 5min à pied de là où nous a déposé le bus. Encore une frontière passé sans difficultée !

En plus on s'est fait 2 copines en route, Florence et Anna, une française et une néo-zélandaise.

La Thaïlande c'est fini, on y reviendra après le Laos pour le Sud cette fois-ci.