Le lendemain on est parti en tuk-tuk pour la gare du sud (la même que pour Paksong 10Mkips/pers) puis on a pris un gros tuk-tuk 20pers pour Nakasan (3h30 40Mkips) où on a pris un bateau pour l'île de Don Kon (20Mkips/pers). Le même trajet existe pour les touristes en passant par agence à 60Mkips donc moins cher mais beaucoup moins local ! Notre tuk-tuk à nous s'est arrêté dans un village au bord de la route où on a été assailli par une horde de vendeurs ambulants de nourriture : brochettes de viande, fruits, riz sucré et autre. On a craqué pour un riz sucré à la coco (5Mkips) et c'était tellement bon qu'on en a pris un autre. Au passage on a fait rire tout le monde car on s'y prenait mal pour ouvrir la tige de bambou dans lequel était enfermé le riz.
Don Kon est une île sur le Mékong, un petit coin de paradis entoure de verdure et de palmier. Comme autour de l'île le Mékong se transforme en cascade, les colons français y avait construit une ligne de chemin de fer pour que les bateaux puissent traversé l'île pour regagner le Mékong plus haut et ainsi remonter au nord du Laos afin d'y assoir leur autorité. Il n'y a plus de train mais une île paisible dont le nord est dédié au tourisme avec plein de petit bungalows en bambou et autres restaurants. Comme il n'y a pas de route mais seulement un chemin pour piéton, vélo et scooter, ça reste charmant et très plaisant. Joël y était déjà allé et on s'est laissé guidé par lui, il a quand même trouvé que le village avait bien grossi. Puisqu'on était le lendemain du réveillon et en pleine vacances scolaires, rappelons que la majorité des touristes sont des français, les guest house étaient bien pleines. On a du se séparer, on a logé dans un bungalow pas terrible (50Mkips et c'est cher pour ce que c'était =4,8€) et les autres dans un avec eau chaude et internet plus classe (100Mkips).
L'après-midi on a strictement rien fait, on s'est installé dans un resto au bord de la rivière et on a mangé, bu de l'eau de coco à même la noix de coco et joué au dé, un goût de paradis ! On a même pas changé de resto pour manger le soir.
Sur cette île il y a un singe gibbon dans une grande cage près d'un hôtel. On ne connait pas son histoire mais il était déjà là la dernière fois que Joël est venu. Il est très affectueux, comme il est tout seul dans sa cage il adore qu'on vienne le voir pour le caresser, lui lui gratter les pieds ou jouer avec lui. Du coup avec Joël on passait au moins 30min par jour avec lui.
Le lendemain après avoir changer de guest house parce qu'en plus d'être pourrit on a senti les odeurs de toilettes de notre voisin au petit matin, on a loué des vélo pour partir à la découverte de l'île.
Au nord de notre île, il y en a une autre Don Det, les 2 îles sont reliées par un pont où passait jadis le chemin de fer. Aujourd'hui le pont est payant en journée car donne accès aux gens de Don Det aux cascades du Mékong visible à l'est de Don Kon. Pour aller aux cascades le plus simple en venant de Don Non est de passé par le chemin sous le pont mais on nous a demandé de payé, 25Mkips quand même ! Du coup on a contourné par l'intérieur par la route qui va au sud de l'île, de toute façon on voulait aussi y aller. Le chemin est caillouteux mais la ballade très jolie.
Arrivé au sud, le bras du Mékong marque la frontière avec le Cambodge. La vie est très belle. On a mangé puis craqué pour un tour de bateau (100Mkips/bateau 1h) pour aller voir les dauphins d'eau douce et oui ça existe ! Vous ne verrez pas de photos car c'est dur à voir, il ne saute pas donc on voit seulement leur dos. On était dans la meilleure période pour les voir et on a vu une dizaine de dos à nous 5 et plutôt autour de 5 dos par personne. La balade en soit était sympa. Après ça on a pédalé jusqu'au cascades. Pour traverser le petit pont et accéder au point de vue c'est 25Mkips (gratuit si tu as déjà payé pour traverser le pont de Don Det) mais le niveau d'eau n'est pas haut et le débit pas fort donc avec Joël on a traverse la rivière, en même temps on était les seul s avec des chaussures qui vont dans l'eau. La cascade est magnifique, c'est vraiment impressionnant, pas par la hauteur de la chute mais par le débit et la force du Mékong. Plus loin il y a une petite plage mais c'est trop dangereux de se baigner, j'ai quand même fait le crocodile au bord pour me rafraarrivé
Quand on est revenu à notre guest house on nous a prévenu qu'on nous avait changé de chambre, on nous a surclassé dans une grande chambre en dure avec un bon lit et l'eaukips. En fait des chinois sont arrivés et devaient être nos voisins mais le patron trouve que les chinois c'est trop bruyant alors ils nous a changé de place. On pense surtout qu'il nous a mis à côté de sa maison pour éviter d'avoir des chinois à côté de lui, sorte de racisme ?!
Bref après cette grosse journée on a tout de même trouvé l'énergie pour traverser le pont alors gratuit et on a mangé sur Don Det, au sud de cette île il n'y a pas grand chose alors le chemin est tout petit et peu éclairé ça donne un côté très romantique avec la lune et les étoiles.
Le lendemain Laetitia & co voulaient aller voir une autre cascade plus sacré mais aussi plus loin. Nous pas forcément mais c'était notre dernier jour avec eux alors on voulait en profiter ! Le prix pour 3 était de 70Mkips/pers pour le transfert aller-retour et 50Mkips/pers pour 5. Ensuite il a fallu payer l'entrée à 30Mkips qu'on peut pas gruger cette fois car c'est un péage en tuk-tuk. Les cascades sont très belles, on peut s'approcher plus près que celles de la veille mais elles sont moins impressionnantes.
En rentrant on est passé par Nakasan, la ville sur le continent et on en a profité avec Joël pour faire des courses car sur les îles tout est un peu plus cher. Ensuite on s'est fait déposé en bateau sur Don Det pour découvrir l'île. On a mangé là bas et on a marché jusqu'au nord de l'ile réputé plus fêtard. Après cette grosse journée on est rentré s'affaler sur les poufs d'un resto de Don Kon. Dernière soirée avec Laetitia, Claire et Seb...
Le lendemain on les a accompagné à l'embarcadère de Don Kon où ils ont attendu 30 min le départ du bateau en flippant de rater le tuk-tuk pour Pakse où ils ont pris un avion pour Luang Prabang au nord.
Après ça on a changé d'île pour Don Det pour avoir un bungalow moins cher (30Mkips) au bord de l'eau tranquille et se reposer. En changeant de guest house on a oublié un sac avec de la nourriture heureusement la vache qui rit de Joël était pas dedans mais malheureusement mon chocolat y était... le drame... nos amis étaient partis et j'avais même pas de chocolat pour me consoler.
On a glander toute la journée et encore la journée d'après entre quelques ballades, une lessive, de la lecture et un peu d'écriture pour le blog. Le jour suivant on est partit pour Bangkok. On a pris un billet dans une agence pour la grosse ville après la frontière d'où on a pris un train pour Bangkok. Les agences proposaient des billet direct pour Bangkok mais par bus de nuit et on a sait vu sur internet site c'était faisable par train. Note trajet nous a d'abord fait prendre un bateau pour Nakasan où on a acheté de quoi se faire des sandwich au thon, puis un gros bus pour Pause puis un mini-van pour la frontière, où le passage est facile puis un minibus pour la gare de Ubon Rachatani. Ça y est le Laos c'est fini, on va à Bangkok pour faire nos visa pour la Birmanie en espérant que ce pays soit aussi bien que le Laos, mieux ça va être dur !
Commentaires
1 marie Le 15/01/2014
2 Vinciane Le 09/01/2014
3 néné Le 08/01/2014
4 catherine Le 07/01/2014
gros bisous