Le 26/02/14 J1 : Paris-Lisbon 2h de vol et Lisbon-Newark 7h30 avec la compagnie aérienne TAP Portugal. Arrivé à Newark à 16h30 puis navette aérienne pour la gare ferroviaire de Newark (5min) puis train pour Manhattan (Penn station 40min) puis metro pour Wall Sreet (ligne 2 ou 3 15min - prendre une metroard à la semaine à 30$)…
Bref arrivé chez Lyes à 19h (c‘est à dire 1h du matin heure française).
Après le drame du 11 septembre, une partie des entreprises ont migré vers d’autres quartiers de Manhattan et c’est ainsi que des bureaux se sont transformés en habitation et que le quartier de Wall Street est devenu un des moins chère. Lyes habite dans un grand studio en longueur dans un immeuble d’une trentaine d’étage à coté du NY stock exchange (la bourse de NY !!) avec un service à l’américaine : doorman, laverie, salle de muscu, réparateur en tout genre, etc. On a été super bien accueilli merci encore Lyes.
J2 : Mâtiné shopping, Joël a besoin de fringues et à coté de chez Lyes il y a le century 21, sorte de galerie Lafayette sur 6 étages où tout est bradé, exemple, il s’est acheté un jeans guess à 19$ (14€ hors taxe). L’après-midi on a voulu se faire une petite sieste et on s’est réveillé à 18h don on a rien fait.
§ sur l’argent : On avait retiré des euros pour les échanger en dollars mais c’était une mauvais idée ! Le taux est 1€=1,37$ et on nous a fait le change à 1,27$ avec en plus 5$ de frais… il vaut mieux retirer par carte bleue où le taux sera le bon avec 2% à 2.5% de frais bancaire ou même payer directement par carte (pour eux qui vont chez Lyes voir avec lui il est intéressé par les euros).
§ sur les taxes : la plupart des prix sont donnés hors taxe, en fonction de ce qu’on achète ou consomme ça varie mais en moyenne c’est 8%. Attention au restaurant (hors fast food), en plus des taxes il faut donner pour le service car IL N’EST PAS COMPRIS contrairement à ce qui est fait en France où la facture comprend 15% pour le salaire des serveurs et autres. Si le service est correcte donnez en moyenne 20%, si il est moins bon 15% et si il est vraiment horrible 10% mais dans ce dernier cas un agent de sécurité risque de vous demander une justification alors vous avez intérêt à en avoir une !



J3 : Allez on se bouge ! Direction Brooklyn bridge, un ancien pont qui relit Manhattan à Brooklyn. Il fait froid, très froid alors avant d’aller à Times square on repasse se réchauffer à l’appartement. Metro pour Times square et ses lumières (2 ou 3 vers uptown et arrêt à la 42ème), je vous laisse admirer sur les photos les énormes télés publicitaires. Petit arrêt au magasin de MMS pour se réchauffer et direction la 6ème avenue puis l’Empire State Building, une tour qui a longtemps été la plus haute de NY. Nous n’avons pas voulu payer pour monter admirer la vue…
Comme c'est vendredi soir, on est sorti dans un bar. Il était déjà tard quand on est arrivé à cause d'un petit problème de métro, Lyes a la poisse avec le métro ;) Le bar était sympa mais après 2h du matin toutes les filles semblaient des call girls... apparemment c'est courant à NY.






§ les visites à NY : si vous voulez faire 1 ou 2 musées + aller à la statue de la liberté, ça vaut rapidement le coup de prendre le « city pass » qui pour 100$ permet de faire 6 visites. Nous on l’a pas pris car j’ai déjà fait en 2005 la plupart des musées New Yorkais et Joël avait pas spécialement envi de les faire.
Commentaires
1 Vinciane Le 17/11/2014