New York

Le 26/02/14 J1 : Paris-Lisbon 2h de vol et Lisbon-Newark 7h30 avec la compagnie aérienne TAP Portugal. Arrivé à Newark à 16h30 puis navette aérienne pour la gare ferroviaire de Newark (5min) puis train pour Manhattan (Penn station 40min) puis metro pour Wall Sreet (ligne 2 ou 3 15min - prendre une metroard à la semaine à 30$)…
Bref arrivé chez Lyes à 19h (c‘est à dire 1h du matin heure française).
Après le drame du 11 septembre, une partie des entreprises ont migré vers d’autres quartiers de Manhattan et c’est ainsi que des bureaux se sont transformés en habitation et que le quartier de Wall Street  est devenu un des moins chère. Lyes habite dans un grand studio en longueur dans un immeuble d’une trentaine d’étage à coté du NY stock exchange (la bourse de NY !!) avec un service à l’américaine : doorman, laverie, salle de muscu, réparateur en tout genre, etc. On a été super bien accueilli merci encore Lyes.

J2 : Mâtiné shopping, Joël a besoin de fringues et à coté de chez Lyes il y a le century 21, sorte de galerie Lafayette sur 6 étages où tout est bradé, exemple, il s’est acheté un jeans guess à 19$ (14€ hors taxe). L’après-midi on a voulu se faire une petite sieste et on s’est réveillé à 18h don on a rien fait.

§ sur l’argent : On avait retiré des euros pour les échanger en dollars mais c’était une mauvais idée ! Le taux est 1€=1,37$ et on nous a fait le change à 1,27$ avec en plus 5$ de frais… il vaut mieux retirer par carte bleue où le taux sera le bon avec 2% à 2.5% de frais bancaire ou même payer directement par carte (pour eux qui vont chez Lyes voir avec lui il est intéressé par les euros).

§ sur les taxes : la plupart des prix sont donnés hors taxe, en fonction de ce qu’on achète ou consomme ça varie mais en moyenne c’est 8%. Attention au restaurant (hors fast food), en plus des taxes il faut donner pour le service car IL N’EST PAS COMPRIS contrairement à ce qui est fait en France où la facture comprend 15% pour le salaire des serveurs et autres. Si le service est correcte donnez en moyenne 20%, si il est moins bon 15% et si il est vraiment horrible 10% mais dans ce dernier cas un agent de sécurité risque de vous demander une justification alors vous avez intérêt à en avoir une !

Rps20140312 092758Rps20140312 092905

Rps20140312 093009

J3 : Allez on se bouge ! Direction Brooklyn bridge, un ancien pont qui relit Manhattan à Brooklyn. Il fait froid, très froid alors avant d’aller à Times square on repasse se réchauffer à l’appartement. Metro pour Times square et ses lumières (2 ou 3 vers uptown et arrêt à la 42ème), je vous laisse admirer sur les photos les énormes télés publicitaires. Petit arrêt au magasin de MMS pour se réchauffer et direction la 6ème avenue puis l’Empire State Building, une tour qui a longtemps été la plus haute de NY. Nous n’avons pas voulu payer pour monter admirer la vue…

Comme c'est vendredi soir, on est sorti dans un bar. Il était déjà tard quand on est arrivé à cause d'un petit problème de métro, Lyes a la poisse avec le métro ;) Le bar était sympa mais après 2h du matin toutes les filles semblaient des call girls... apparemment c'est courant à NY.

Rps20140312 094512Rps20140312 094452Rps20140312 094431Rps20140312 094411Rps20140312 094314Rps20140312 094250

§ les visites à NY : si vous voulez faire 1 ou 2 musées + aller à la statue de la liberté, ça vaut rapidement le coup de prendre le « city pass » qui pour 100$ permet de faire 6 visites. Nous on l’a pas pris car j’ai déjà fait en 2005 la plupart des musées New Yorkais et Joël avait pas spécialement envi de les faire.

Rps20140312 094222Rps20140312 094149Rps20140312 093509

J4 c'est samedi ! Le matin on va faire les magasins pour moi au Century 21, il y a des superbes robes vraiment pas chères. J'ai pas été au rayon chaussures par raison de manque de budget... moi qui n'était plus fashion victime là il y a de quoi ke redevenir !

L'après-midi on a accompagné Lyes qui allait courir à Central park avec Morgan (rencontré le jeudi soir) et un autre copain. C'était un beau jour alors avec Joël et la copine de Morgan, Claire, on parcourt le parc du Nord au Sud, 5km en tout. La balade est super et tout aurait été parfait si je m'était pas fait voler le porte-feuille de Lyes dans son manteau qu'il m'avait confié... Heureusement il y avait pas de liquidités mais toutes ses cartes de crédits... et impossible de trouver une banque d'ouverte. On a pourtant parcouru un bon bout de la 6ème avenue. On est revenu mort de fatigue et un peu depité, du coup on s'est fait une soirée film..

Rps20140312 094021Rps20140312 093958Rps20140312 093851Rps20140312 093831Rps20140312 093812Rps20140312 093756

Le dimanche on a laissé Lyes tranquille chez lui à regarder des matchs de foot et on est allé prendre le ferry pour Stayen Island. Celui-ci passe près de la statut de la liberté et est gratuit. On a fait l'aller-retour, Staten Island ne nous a pas inspiré. Ensuite on a marché dans le parc à côté du ferry (où Joël m'a trouvé un bonnet) puis Tribeca puis Chinatown. Après 4 mois en Asie, ça ne nous a pas impressionné plus que ça... mais ça reste à voir.

Le soir on a cuisiné un poulet, patates et carottes au four... ça s'est avéré être une dinde ! Le problème c'est que le temps de cuisson n'est pas vraiment le même.

Rps20140312 093724Rps20140312 093701Rps20140312 093616Rps20140312 093555Rps20140312 093531Rps20140312 093325

Le lundi il a fait très froid au point que mettre le nez dehors était difficile. On s'est quand même motivé pour aller voir du street art aux Five Points dans le Queens. Malheureusement tous les tags étaient recouverts de peinture blanche. Comme on nous l'a dit "Five Points is ded".

Après un tour de quartier de 10min, on est rentré gelé dans un "diner" où on s'est consolé avec une tarte à la pomme "à la mode" (chantilly + glace). C'est tout ce qu'on a fait de la journée, on est rentré se réfugié au chaud où on s'est occupé d'un problème de carte SD.

Le mardi, notre dernier jour, il faisait meilleur, on en a donc profité pour aller visiter le quartier de Chelsea. Il y a une ancienne voie de chemin de fer en hauteur qui a été transformé en ballade. On a ensuite rejoint par Green Village. C'est le quartier qu'on a préféré, les immeubles sont typique New-Yorkais comme on voit dans les film. De là on est rentré à pied en redescendant la 7ème avenue. On a repéré quelques bars sympa sur l'avenue, un pub irlandais et des bars latinos.

Le soir Lyes nous a apporté des wings de poulet et des nachos. Il y a pas à dire la nourriture est grasse mais que c'est bon ! On a arrosé ça avec un peu de vin et on s'est motivé pour aller tester un bar de la 7eme avenue. C'est au pub irlandais qu'il y avait le plus d'ambiance et on y a rencontré 3 américaines assez sympa. On a pas vu le temps passer et on est rentré très tard sachant que pour notre avion il fallait partir très tôt.
C'est donc après 1h de sommeil qu'on a été prendre le métro pour le nord de Manhattan d'où on devait prendre un bus pour l'aéroport de Laguardia. Malheureusement le métro a eu 12min de retard (sachant qu'il y en a tout les 15mun à 4h du matin) et on a raté le bus à 1 min près. On était en avance donc on aurait pu attendre 20min le prochain... sauf qu'il faisait bien trop froid donc on a partagé un taxi avec une américaine (9$/pers tips compris). Et voilà NY c'est fini !
On a eu une escale à Miami (3h de vol) t il faisait déjà bien chaud, c'est fou ce climat ! On a aussi failli rater notre vol à Miami mais c'est une autre histoire... en tout cas on a bien dormi dans les avions.