Colombie

Carthagène

Arrivé en Colombie à Cartagena (Carthagène) le mercredi 5 mars 2014 en provenance de New York avec escale à Miami (billet spirit 300$ pour 2 avec 20kg de bagage). Aucun soucis à la frontière, on a le droit à 90jours sans visa et contrairement à ce que la fille de spirit nous a dit à NY, on a pas besoin de billet retour pour entrer. Je me suis pris la tête avec elle sur ce sujet au départ et on a quand même du acheter des billets retour que j'ai fait annuler par téléphone à Cartagena dès l'arrivée. 30min à lutter pour comprendre l'anglais au téléphone avec une ligne qui gresille et du bruit autour (2€).

Bref, on est passé de -5°C à 30°C en ayant peu dormi la nuit, soif et faim alors dès la sortie de l'aéroport on a été au restaurant. Pour 7000pesos (3,5€) on a une soupe consistante, un plat avec viande, riz et haricots. C'est plus cher qu'en Asie mais va falloir s'y faire ! Le riz est aussi beaucoup moins bon.

Après ça on a rejoint le centre historique et touristique en bus de ville (0,50€). C'est aussi pratique qu'en Asie voir mieux. Il y en a toutes les minutes et ils vont partout. Le prix est fixe et écrit dans le bus. Ne pas hésiter à arrêter un bus pour lui demander où il va.

C'est aussi l'occasion de nos premiers mots en espagnol. C'est deja difficile pour moi qui le connaît un peu mais encore plus dure pour Joel qui découvre la langue.

On a voulu prendre un bateau pour playa blanca et commencer par quelques jours à la plage mais comme le départ est le matin on s'est rabattu sur un hôtel à Cartagena. Au final on a lu sur les blog que playa blanca était blindé de touristes internationals et en plus le bateau avec la taxe est cher donc on y est pas allé. C'est vrai que des belles plages on en a fait déjà beaucoup.

On a d'abord trouvé un hôtel pour la 1ere nuit en dehors du quartier touristique à 40Mp (14€) avec clim mais la chambre ressemblait à une cage. Pour les 2 autres nuits, pour le même prix et dans le même quartier on a trouvé une grande chambre avec ventilateur et balcon.
On a donc passé 2 jours à Cartagena ce qui laisse le temps de visiter uniquement le quartier historique. C'est très jolie avec de belles façades, harmonieux, calme et romantique. Dans les rues principales et sur les petites places il y a tout de même de l'animation. Il y a toujours de la musique : salsa, cumbia, regaeton... On s'y est tout de suite senti bien. Ah l'Amérique du Sud ça change.
On retrouve aussi plein de choses des caraïbes, les fruits, la musique portoricaine mais aussi un métissage bien caribeen. Ça me rappelle les antilles.
Ici les femmes sont bien portantes avec des atouts bien mis en valeur. Contrairement à l'Asie où je faisais hors-norme, grande et ronde (sauf en Thaïlande) ici je fais limite petite chose, ça change !
Pour découvrir la ville je vous laisse admirer les photos de Joël. A savoir qu'on est tombé en plein biennale et que l'entrée des musées était gratuit. On en a fait 2, historique et art moderne. Pour les 2 on a trouvé que le plus beau c'était les bâtiments..

Rps20140319 060914Rps20140319 060933Rps20140319 060951Rps20140319 061032Rps20140319 061053Rps20140319 061110Rps20140319 061126Rps20140319 061159Rps20140319 061225

Santa Marta

On est parti le samedi matin. La veille il y avait de l'ambiance dans les rues, beaucoup de monde sortait pour le vendredi soir. On en a pas profité car on se couche tôt, on est réglé avec le soleil et on s'est toujours pas habitué à la chaleur surtout la nuit. On a quand même été boire des mojito en terrasse (5€ quand même - je comprend pourquoi les locaux trouve la ville chere).

En partant avec le bus de ville, on est passé par un marché bien coloré de fruits et légumes puis celui de poissons et aussi par plein de quartiers pauvres. En voyant le centre historique on ne s'aperçoit pas de la grandeur de la ville et de toutes les favelas autour.

Après 1h de bus pour rejoindre le terminales de transporte (gare routière qui ressemble à un aéroport) et 4h30 de bus, on est arrivé à Santa Marta et plus précisément à Rododero et son camping au bord de la plage. On y a passé 3 nuits (30Mp/nuit) dans une tente avec des bons matelas qu'ils nous ont monté. Le camping était pas bien entretenu mais en même temps on était les seuls. Tout aurait été super sans les moustiques et la chaleur sous la tente quand le vent s'arrêtait. Au moins on était dehors et le dernier soir on a même pu se faire un barbec poisson grillé. Le midi on mangeait des sandwichs ou des salades et on s'est aperçu que la boite de thon est quasiment au même prix que le livre de poisson frais, un comble !

Rodadero c'est 2 grandes plages avec des énormes immeubles autour, ça fait penser à la Grande Motte. C'est pas très jolie mais c'est local et on est les seuls gringos. Par contre c'est rempli de touristes sud-américain venu en famille. Les plages sont recouvertes de tentes avec chaises-longues sauf évidement devant le camping que Joël appelle la décharge. Il exagère un peu même s'il faut éviter les poissons morts (merci les pêcheurs) quand on la longe pour aller plus loin vers les immeubles. Le soir on se fait harceler par les vendeurs en tout genre donc maintenant le "no gracias" est un vocabulaire acquis !

On est quand même resté 2 jours, le temps d'aller voir le centre historique de Santa Marta (mini carthagene - bus1400p = 50ct ) et d'aller à la playa blanca locale que je ne conseille pas forcément. Pour y aller il faut prendre le bateau (10Mp AR mais il doit y avoir moins cher en partant du bout de la plage principale) puis on débarque sur une plage de sable moins fin que les autres derrière une colline peuplée de cactus, c'est très sec. Sur la plage pas d'ombre et une dizaine de restaurants louant des tentes avec chaises (27Mp=10€), nous on a opté pour l'ombre du restaurant qui a le même proprio que notre navette. Ils sont tous très gentils avec nous et ils ont vu qu'on était pauvre.... parce que les touristes locaux c'est incroyable ils achètent tout ! Évidement j'ai pas mis de crème parce que le pot était presque vide et que je voulais pas en racheter mais se mettre a l'ombre ne suffit pas et j'ai souffert pendant 2 jours de coup de
soleil sur le visage et le décolleté. Joel se moque bien de moi mais c'est de bonne guerre ! Enfin voila c'était très bien mais avec les mêmes vendeurs et un sable de moins bonne qualité même si l'eau y est très transparente. Au final on a aimé notre séjour à Rodadero pour la couleur locale mais je conseille plutôt Santa Marta centre pour des vacances ou même éviter d'aller en Colombie pour ses plages préféré la Martinique ;)

Rps20140319 061246Rps20140319 061303Rps20140319 061322

Rps20140319 061343Rps20140319 061359Rps20140319 061418

Aguachica

Notre prochain point touristique à voir c'était Medellin, pour y aller c'est 16h de bus ou alors prendre l'avion de Carthagène. On a choisi de faire le trajet par étape en bus pour découvrir des petites villes pas touristique.

On a donc été au terminal de transport où on nous a demandé où on allait. Voilà un problème car on peut pas dire "dans une petite ville jolie en direction de Medellin". On a donc choisi par hasard sur la carte Aguachica. Il a fallu prendre 2 bus différents (45Mp en tout) et 7h de trajet pour y arriver dont 1h pour les 20 derniers kilomètres. On s'était dit qu'on s'arrêterai avant si on voyait une jolie ville mais ça n'a pas été le cas. En même temps de la grande route on voyait pas grand chose. Les paysages étaient d'ailleurs très sec avec vers la fin des plantations de palmiers à huile et des élevages de bovins.

Aguachica est une grosse ville, on a d'abord marché puis attendu un bus qui n'existe pas avant de se résigner à prendre un taxi (4Mp). Le problème c'est que notre bus ne nous a pas emmené jusqu'à la gare de bus du centre ville. Le chauffeur de taxi nous a déposé au centre devant un jolie hôtel qui par surprise n'était qu'à 35Mp (12,5€) avec la piscine !!!!

On a passé 2 nuits et un jour dans le centre de la ville. On a profité des plaisirs des villes non touristiques : restaurant et boissons moins chers et colombiens aux petits soins avec nous. On s'est donc fait un super restaurant pour seulement 9Mp/pers (3€) et sinon on allait dans une rue où il y a plein de dames qui font leur cuisine pour 4Mp (1,4€), exactement comme on pouvait le trouver en Asie. Dans les 2 cas on mange local : soupe avec des morceaux de patates, igname, bananes plantins et boeuf puis un plat avec un bon morceau de viande, du riz, des patates ,de l'igname et de la bananes plantins. C'est assez équilibré et ça nourrit bien !

A Aguachica il y a pas grand chose à faire et il fait chaud donc on a passé beaucoup de temps à faire les cons dans la piscine. On était seul dedans, il faut dire qu'elle était dans le parking de l'hôtel ! On s'est quand même fait une sortie, on a été en taxi à Garmara (3Mp/pers). L'allée: on l'a fait en moto-taxi mais c'est long (12km) et le retour en taxi qui a chargé 2 personnes de plus. On nous avait prévenu mais il fait encore plus chaud à Garmara. En plus on y a été à 14h alors c'était insupportable. On a été voir le grand fleuve qui passe dans la ville et les bateaux de transports qui naviguent sur le fleuve. On a pas compris où ils allaient mais apparemment pas très loin. On a lutté sous la chaleur pour aller rejoindre la place du village où on a pris 1L de jus de fruits par personne pour un prix dérisoire (2Mp), vive les villages ! A part ça il était quand même jolie mais on est vite reparti rejoindre notre piscine !

Rps20140319 061438Rps20140319 061534

Medellin

Après Aguachica, on voulait faire encore un arrêt avant Medellin et on s'était décidé pour Puerto Berrio au bord du fleuve. Malheureusement pas de bus direct, il fallait faire escale à Barrancamanga à 2h de route. On a du rentrer dans la ville pour retirer de l'argent et finalement on a décidé de rester. Cette ville n'a aucun intérêt ! C'est une ville de pétrole, il y a des foreuse partout. Le centre c'est que des magasins. Il y a la rue des putes impressionnante, j'avais jamais vu des filles avec des poitrines aussi grosse. Il y a aussi quelques zombis, c'est comme ça qu'on appelle les gens détruits par la drogue.

Notre hôtel était pas trop mal (40Mp) et heureusement car on y a passé du temps. Le soir on s'est fait une salade à la maison et on a regardé un film.

Le lendemain on est reparti pour Medellin. On a d'abord pris un espèce de "covoiturage" c'est un mec qui allait à Puerto Berrio qui vendait des places dans sa voiture. On a parlé un moment avec lui, marchandé et à la gare de bus les mecs des tickets le connaissaient ce qui met en confiance et puis le prochain bus était dans 3h. Il nous vendait le trajet complet jusqu'à Medellin si bien qu'on a pas compris tout de suite qu'on devait prendre un bus à Puerto Berrio. C'est dans la voiture en discutant avec une autre voyageuse qu'on a compris. On avait marchandé à 55Mp/pers, elle était furieuse parce que le vrai pris c'était 22Mp pour Puerto Berrio puis 25Mp pour Medellin, elle l'a fait savoir au chauffeur. 8Mp/pers de commission par pers c'est vrai que ça fait beaucoup. Au final on a payé 52Mp/pers (5Mp de com) parce qu'elle a insisté. Ils pensaient qu'on comprenait pas mais si !

Bref arrivé à Puerto Berrio on a regretté d'avoir déjà payé pour Medellin parce que c'était très jolie. Ensuite tout le trajet de montagne jusqu'à Copacabana est aussi beau et traverse des villages qui donne envie de s'arrêter. Notre bus a eu quelques arrêts, il a changé de roue et on a été coincé par des travaux et tant mieux comme ça on a pu profité un peu.

Arrivé Terminal de transporte de Nord à Medellin, on se renseigne à l'office du tourisme qui en plus de nous donner une carte avec plein d'information nous conseille sur un quartier où trouver un hôtel. On prend donc le métro (seul ville de Colombie qui en possède un) pour Poblado. On se retrouve dans le quartier neuf et riche de la ville. On se croirait en Europe, aucun dépaysement ! Comme c'est aussi le quartier des bars branchés il y a plein de gens bien habillés avec tous les styles vestimentaires qu'on trouve en Europe.
On galère pour trouver un hôtel et on fini par se décider pour un hostel avec dortoirs pour 20Mp/pers (8€). On se motive pas pour sortir mais on se prend quand même une bière sur une grande place où beaucoup de jeunes squattent.
Le lendemain on change de quartier pour se rapprocher du centre ville. Par surprise le centre ne ressemble pas à ceux vu dans d'autres villes c'est populaire et un gros bordel !
On trouve un hôtel à côté de la station de métro Prado. L'extérieur fait peur et il est en arc de ciel autour d'une grosse route mais l'intérieur est super. Les chambres sont blanches, propres, spatieuse avec la télé et le câble. La gérante de l'hôtel nous paraissait hostile mais au final elle nous a trouvé la meilleure chambre.
On est tellement bien dans cet hôtel calme qu'on y restera 4 nuits. On a donc eu 3 jours pour découvrir Medellin.

C'est l'ancien fief d'Escobar, un puissant trafiquant de drogue dont le cartel était le 1er fournisseur de drogue des USA. Le CIA, le FBI et l'armée Américaine ont été longtemps à sa poursuite, il est mort en 96 refusant de se rendre. Il était aimé par les pauvres de Medellin à qui il a fourni des logements mais il faut pas s'y trompé c'était un méchant qui tuait policiers, juges et politiciens qui n'allaient pas dans son sens.
Bref depuis le marché de la drogue se porte toujours aussi bien et la ville a été modernisé pour en faire une capitale économique. C'est tout de même une des villes les plus moches que j'ai jamais vu.
A côté des jolies Églises, on trouve des putes, des zombies, des SDF, des bâtiments hideux et des vendeurs en tout genre. Et ça empire dès qu'on s'éloigne des endroits touristiques. Je ne me suis jamais senti en insécurité et j'ai pourtant jamais vu autant de drogues circulées sous mes yeux. Avec Joël, à nous 2 et en 3 jours, on a vu des extasies, un sachet de cocaïne, un mec se piquer, un mec qui fumait du crak, un autre qui sniffait de la colle et tout un tas qui fumait de la beuh ! Un vrai spectacle !

Bb
b
Rps20140321 051607Rps20140321 051626Rps20140321 051645

Le premier jour de visite, c'était samedi, on a marché dans le centre ville. Il comprend des rues piétonnes, agréable pour se balader à condition de faire abstraction des magasins vendant du Made in China. Le centre ville est un centre commercial et le samedi c'est irrespirable... Tout comme en Thaïlande, la consommation a pris possession des colombiens. C'est accablant, c'est peut être même pire que chez nous. On est passé pour la première fois à la place de Puerto Berrio, celle où il y a les statuts rigolotes. Le métro aérien qui passe juste à côté de la cathédrale gâche un peu le tableau mais c'est typique de la ville.

Le lendemain dimanche, le jour pour aller au parc ! On a donc été au jardin botanique, il est très beau. A côté il y a 2 autres places, un avec des jets d'eau et un autre avec un bac à sable (ou plutôt gravillon) géant. Ça fait que le dimanche, ce quartier est peuplé d'enfants qui jouent, ça fait plaisir à voir. On a pris à manger dans un camion fastfood, horrible ! Ils mettent tellement de sauce et de mini-frites croustillante industrielle que c'est immangeable. Ensuite à notre habitude on s'est pris un jus de fruit frais, il y a des vendeurs de jus ambulants partout, et on s'est promenė au jardin.

En repartant, sous le métro à l'entrée du jardin, il y avait un orchestre. Le chef d'orchestre donnait sa baguette à ceux qui voulait essayer. A côté, des danseurs s'entraînaient. Au bout d'une trentaine de minute, le chef a repris sa baguette et les danseurs ont rejoint les musiciens pour une démonstration, un spectacle magnifique ! On est reparti à pied et la pluie qui jusqu'ici menaçait est tombé par trombe d'eau. On s'est habrité 10min sous la bâche d'un vendeur de galette de mais au fromage avant de se rendre compte qu'il y avait un bar juste au dessus. Dehors c'était le déluge alors on y est resté au moins 1h.

Le lendemain, on a voulu aller au point de vue du sud de la ville mais on a abandonner quand on a vu que pour y aller à pied il fallait traversé 4 fois 4 voies d'autoroute et puis le quartier n'était vraiment pas beau. On est rentré par le quartier administratif avec ses nouveaux bâtiments, c'est jolie mais rien d'extraordinaire.

Rps20140321 051705Rps20140321 051742Rps20140321 051801Rps20140321 051819Rps20140321 051859

Guatape

Le lendemain, on a pris le bus au terminal de norte pour Guatape à 1h30 de route dans la montagne. C'est en dessous de Puerto Berrio, la petite ville qu'on avait aimé sur la route pour Medellin.

Arrivé sur place, on s'est installé dans l'hôtel Elle Castillo sur la place (30Mp). Vous verrez sur les photos mais le charme de cette ville c'est ses maisons peintes de toutes les couleurs avec des bas reliefs. On a accroché donc on y est resté 4 jours, on ne s'est pas lassé de se primener dans la ville. Le temps est plus frais qu'à Medellin, on est plus en altitude.
La région est vallonnée et la partie basse a été enseveli par les eaux lors de la construction d'un barage qui fourni 30% de l'électricité colombienne.
A 5km (1h de marche au bord de la route peu fréquenté), il y a El Penon, un rocher de 200m, 646 marches d'où on a une vue à 360° de la région . Pour accéder au roc il faut déjà bien grimper et d'en bas du roc on a une superbe vue. On s'est contenté de la vue du bas car on était déjà à plat, l'entrée est payante (10Mp) et la vue n'était pas assez dégagé. On conseille quand même car ça doit être impressionnant vu de là-haut.
Le lendemain on s'est motivé pour aller se baigner. La veille, on avait reperé un chemin qui partait à gauche à la sortie de la ville (avant les HLM colorés) d'où il y a un accès vers le lac. C'était une très belle journée alors on en a bien profité. On s'est baigné, on a cuisiné des spaghetti bolognese sur le feu et on a pris un brun de soleil.
On est encore resté une journée à flâner avant de repartir.

Rps20140404 225658Rps20140404 225639Rps20140404 225620Rps20140404 225301Rps20140404 225236

Rps20140404 225535Rps20140404 225600Rps20140404 225515Rps20140404 225343Rps20140404 225412Rps20140404 225320

Pintada

De Guatape, on a pris le bus pour terminale del Norte de Medellin, d'où l'on a pris un autre bus pour le terminal del Sur puis encore un pour La Pintada. En effet notre prochaine étape c'est la zone café où il y a toutes les plantations de cafés mais pour couper la route on fait une escale.

Quelle bonne idée ! Notre bus pourri, bondé où on été tout serré sans voir la route a mis 4h30 au lieu 1h30 pour y aller. On a d'abord eu 45min d'embouteillage puis des gros travaux où l'on été carrément arrêté ! Il faut dure que c'est une route de Montagne, et oui on est dans les Andes.

On a d'ailleurs passé 45min à Santa Barbara juste avant La Pintada (petit clin d'oeil à la Pinta family)... et ça nous a pas porté chance, un de nos pires trajets en bus !

A la Pintada on avait prévu de faire du rafting ou du kayac, au final on a rien fait à part de la piscine de l'hôtel... il faisait bien trop chaud. Une chaleur étouffante, pire que dans les caraïbes. On a fait 1 marche de 30min à 16h30 et on est revenu épuisé et en nage. C'est une ville de passage, un peu comme une aire d'autoroute comme une ville touristique avec 2 énormes campings. A notre avis se sont les locaux des montagnes qui descendent pour profiter d'un peu de chaleur et des piscines des campings. En tout cas le samedi soir on en a profité pour sortir, il y avait du monde dans les bars. Après un peu de rhum pas bon, on s'est motivé pour s'essayer à la cumbia sur la piste de danse. A part quelques exceptions ce ne sont pas des grands danseurs alors on s'en est bien sorti, ça ressemble à un slow où on dandine les fesses ou à un zouk rapide

Manizales

Le dimanche, on quitte la Pintada pour Manizales (2h 20Mp). J'avoue avoir une petite gueule de bois pas forcément compatible avec les lacets de la route, heureusement ils sont moins nombreux que la veille.

Petites anecdotes, notre petit bus de 12 places avait un compteur kilométrique visible qui sonnait dès qu'on roulait au delà de 80km/h. Sur les portions limité à 40km/h, on approchait souvent les 80km/h et sur les portions à 60km/h (le max) on dépassait les 100km/h et ça sonnait...

Arrivé à Manizales, Joël a mangé, moi j'avais encore trop mal au coeur pour avaler quelque chose. La gare routière est en bas et la ville en haut, pour y accéder, on ne prend pas le bus ni le métro mais le téléphérique (1500p). très pratique et esthétique !p

On a négocié un hôtel à 40Mp entre la place principal et la grande église dans une rue en descente. Joël a fait un tour de la ville pendant que moi je me suis reposé. En fin d'après-midi, on s'est promenė en ville et on est rentré s'habriter de la pluie et du froid.

Comme toutes les villes de Colombie, au centre, il y a des boutiques de partout vendant plein de truc chinois. A côté de la belle place et sa petite église blanche ils ont même osé mettre un énorme centre commercial. Si vous y êtes, le dernier étage vaut le coup d'oeil, c'est un parc d'attraction ! Grande roue, jeu arcade, piscine à boule... et évidement plein de fast-food !

On a acheté un mini-cooker (9€), une petite plaque électrique légère, maintenant on peut cuisiner et ça révolutionne notre vie !
Le lendemain il a plu toute la journée alors on a pas fait grand chose... en plus on a ni guide, ni internet et il y a pas de point information... (oui Joël je râle encore).
On a quand même été voir le point de vue et l'endroit où il y a les toreradors mais on a pas pu rentre dedans. En rentrant on est passé devant une maison où il y avait des marriachis qui jouaient et chantaient pour une famille (anniversaire ? Baptême ?), c'était magnifique.
Le lendemain on est reparti, ça doit transparaître mais j'ai pas aimé cette ville, il faisait gris, froid et c'est ENCORE une ville.
On a donc pris le bus pour Salento avec une escale à Peirera (1h 9Mp) pour le déjeuner.

Rps20140501 022315Rps20140501 022257

Salento

De Peirera, le bus pour Salento (6Mp 1h) part à 9h30, 11h30, 13h30, 16h30 et 17h30 (à vérifier quand même), on a pris celui de 13h30. Dès que le bus quitte la grosse route qui va à Armenia pour s'engager sur la petite route de Salento, les paysages deviennent magnifiques. C'est très vert, vallonné avec une rivière en bas.

Le petit village est tout aussi beau. C'est un gros lieu touristique local (week end et fête) et international (tout le temps) et on comprend pourquoi !

Après un café (pas si bon pour une région productrice), on a posé nos sacs au bar et on a été voir 80% des hôtels et hostels de la ville. Ça nous a pris 2h sous une fine pluie mais au moins ça nous aura fait un bon tour de la ville. Les hôtels se sont alignés et pour une chambre double c'est au minimum 50Mp, 20Mp pour un dortoir. C'est donc plus chère qu'ailleurs.

Vu que la période n'est pas touristique certain beau hôtel baisse leur prix et c'est ainsi qu'on a bénéficié d'une superbe chambre à la Pension de Angel pour 50Mp. Nous avions notre propre terrasse fermé au-dessus de la chambre avec vu sur les montagnes.

Comme on avait notre cooker, cette terrasse nous a servi de cuisine. Ici la viande est vraiment pas chère (200g de boeuf = paquet de chips = 1,40€) et dans les restos ils la cuisent beaucoup trop alors qu'un bon steak saignant ça n'a pas de prix ! Pareil pour une purée maison avec des petits oignons. On s'est fait aussi des hamburgers maisons qui ne degoulinaient pas de sauce et des spaghettis bolognaises qui ne baignaient pas dans le gras... C'est vraiment un plaisir de pouvoir cuisiner et manger ce qu'on aime (je m'étonne moi même de dire ça) !

Les premiers jours il a plu tous les après-midi donc on sortait que le matin. On a été voir le mirador en haut des escaliers sur la colline derrière Salento accompagné des chiens que Joël sifflait. En continuant la balade, on est arrivé à un petit camp militaire.
Ici on en voit partout, ils gardent villes et villages armées de leur grosse mitraillette. Ils sont jeunes et très bien vu, il faut dire qu'ils sont polis et serviables. On en a même vu aider une jeune femme au bar à ouvrir sa bouteille de rhum ! Et puis en Colombie il y a encore des guérillas donc pour la sécurité de la population ils mettent leur vie en danger.... Rien à voir avec ceux de l'aéroport de Roissy qui se la jouent et mattent les filles (oui ils m'ont vraiment énervé la dernière fois que j'y ai mis les pieds).
Bref par habitude pour nous quand on voit tous ces policiers et militaires, on se sent pas en sécurité mais on commence à s'y habituer !

Rps20140404 225208Rps20140404 225018Rps20140404 225121Rps20140404 225058Rps20140404 225039Rps20140404 225147Rps20140404 224955Rps20140501 022241Rps20140404 224913

Le 2eme matin on a été visité une finca de cafeteria, une culture de café (5Mp/pers avec dégustation) à 4km de marche du centre. La visite était en espagnol donc on a pas tout compris même si 3 autres jeunes touristes nous faisait quelques traductions en anglais. C'est tout de même intéressant. Les plantations sont assez petites, les arbustes à café poussent sur des terrains pentus. Le ramassage se fait à la main, en moyenne en une demi-journée les ramasseur se font 9Mp (pas grand chose). Le ramassage est assez facile car les arbustes sont pleins de graines. Les graines sont ensuite passées dans une machine manuelle qui enlève la peau, sorte de denoyauteur, puis mises à sécher sur le toit. Quand il y en a beaucoup tous les espaces sont utilisés pour le séchage, même les stades de foot ! Ensuite les graines sont vendues à la coopérative du village et leur prix dépend de l'humidité qu'elles contiennent. C'est la coopérative qui

s'occupe de la torification et de le mettre en sachet. Il y a plusieurs sortes de pieds de café et tout est mélangé en vrac. Le meilleur café est exporté à l'étranger ce qui explique qu'ici il est pas super. La veille j'ai pris un espresso dans un beau café que j'ai payé cher (1€10) et il était imbuvable !

Au retour on s'est arrêté pique-niquer avec une vue splendide sur les montagnes et la rivière en contre bas.

Rps20140404 224855Rps20140404 224837Rps20140404 224819Rps20140404 224801Rps20140404 224744Rps20140404 224720

Le lendemain c'était le plus beau jour de la semaine d'après la météo et ce fut le cas ! On en a donc profiter pour aller à la réserve naturel de Cocora où l'on peut admirer des palmiers à cire qui vont jusqu'à 60m de hauteur. C'est le symbole de la Colombie mais il en existe plus tant que ça car ils ont été détruits pour leur cire. Dans ce parc ils sont protégés.
Pour y aller il y a 20min de jeep (3Mp) la route est bonne, les jeeps c'est pour le folklore !
On a fait une boucle, on monte d'abord à la réserve des colibris puis à la montana et ensuite on redescend par le chemin. C'est pas si difficile comme marche, le problème c'est qu'on monte à 2900m et qu'on était pas habitué à l'altitude. On était essouflé à chaque pas... on a mis 7h avec des pauses tout le temps pour une rando de 3h pour quelqu'un habitué à l'altitude !
A la pause du midi on a rencontré un couple français super sympa, Aurélie et Guillaume, avec qui on a fini la rando. Il était plus en forme que nous !
Le soir on avait bien mérité tous les 4 une bonne bière. En plus c'était vendredi soir et la place était animée et envahie de vendeur d'artisanats et de petits restaurants. Dommage il s'est mis à pleuvoir et ça s'est vite vidé.

Rps20140404 224702Rps20140404 224642Rps20140404 224622Rps20140404 224559Rps20140404 224447Rps20140404 224542Rps20140404 224524Rps20140404 224506Rps20140404 224430Rps20140404 224413Rps20140404 224232Rps20140404 224354

Le samedi on a du partir de notre hôtel car 60personnes avaient réservé et pas nous ! On a donc été à l'hostel El Jardin (50Mp double avec sdb).
L'après-midi, Aurélie et Guillaume nous ont rejoint pour aller faire du cheval (35Mp/pers 3h juste à côté de l'hostel Estrella del estrangero). On a été jusqu'à une petite cascade. Aurélie n'en avait jamais fait et honnêtement pour une première fois je conseille pas. L'avantage c'est que les chevaux sont habitués à cette balade, ils l'a connaissent par coeur. En revanche le chemin n'est pas facile, ça commence par une descente très très pentu, boueuse et caillouteuse que je prendrai pas à pied ! A ce moment là les rennes ne servent à rien, le mieux c'est de se cramponner à la scelle. Ensuite on passe sur une route puis un chemin plus facile où on a fait un peu de galop. Le guide nous suivait en cheval mais mise à part motiver les chevaux pour avancer quand ils trainaient, il faisait pas grand chose. Il est quand même resté près d'Aurélie.
Avant d'arriver à la cascade, mon cheval a serré sur la gauche où un arbre penchait. J'ai réussi à le faire virer à droite au dernier moment pour éviter de me prendre une branche de plein fouet mais ma cuisse gauche n'a pas eu cette chance. 10jours après j'ai encore un beau bleu. Après ça j'étais plus en confiance, j'apprehendais le retour mais au final ça s'est bien passé même si la montée a été dure, il a fallu motiver mon cheval et moi
Pour Joël ça a été une vrai parti de plaisir, il a adoré. Il était devant et tracé (il m'attendait quand même pour voir si tout allait bien).
Au final on s'est tous bien amusé. En rentrant on s'est pris une bière puis Aurélie et Guillaume sont partis pour Peirera puis Carthagene en avion.
Le soir comme c'était samedi on est sorti, on a pris une truite, pas si bonne pour la spécialité du coin, puis on a croisé 2 français qu'on connaissait de Guatape avec qui on a bu du rhum local et puis comme il y avait pas d'ambiance dans la ville on est rentré à 22h !
Les 2 français revenaient de 5 jours dans le parc de Cocora. La rando qu'on a fait c'est une toute petite partie du parc ça monte jusqu'à plus de 5000m.

Rps20140406 072552Rps20140406 072609Rps20140406 072756Rps20140406 072714Rps20140406 072626Rps20140406 072738Rps20140406 074018Rps20140406 072526

Cali

Le lendemain on s'est remis des courbatures dû au cheval et on a seulement été se balader dans des quartiers de la ville qu'on ne connaissait pas. C'était tranquille... même un peu trop. Vu qu'on traîne un peu on a décidé d'accélérer. Surtout que Guillaume et Aurélie nous ont conseillé d'aller faire un tour à San Agustin ce qui nous rallonge le chemin.

De Salento on a pris un bus pour Armenia (1h 3700p/pers) et ensuite un bus pour Cali (18Mp? 3h?). On est arrivé vers 16h, on s'est renseigné à l'office du tourisme et on a pris un taxi (5Mp) pour l'hostel del Pacifico (36Mp la chambre double). C'est la première fois qu'on ne fait pas le tour des hôtels pour choisir. On voulait surtout faire vite pour profiter de la ville. A l'hôtel, le gérant nous a expliqué comment rejoindre le centre historique et nous a conseillé la balade au bord du Rio de Cali. Bien qu'on soit dans le quartier commercial, entendez avec plein de chinoiserie, chaussures et autres à vendre dans un bordel de musique, on était à 10min de la grande place de Cali. La visite du centre puis la jolie balade au bord du Rio a été rapide alors on a continué dans le quartier plus chic à l'Est de la ville. On y trouve plein de restos et de bars dansants. Malheureusement ils étaient videss alors on a pas dansé mais on s'est mangé une excellente pizza puis on est rentré.
Arrivé à l'hôtel, le gérant nous avait laissé une carte touristique dans notre chambre avec les choses à voir et aussi les endroits où ne pas aller (un pictogramme officiel !).

Le lendemain on s'est rendu à pied dans la partie plus au nord de la ville. On a demandé à pouvoir visiter le théâtre et l'agent de sécurité nous a autorisé à rentrer 5min pour prendre des photos sans flash. Ils étaient entrain d'installer la scène.
Ensuite on a été au musée del Oro (de l'or), il est gratuit et on comprend pourquoi car il est tout petit mais tout de même à faire, on en apprend sur les indiens et l'utilisation de l'or. Puis on a voulu aller au musée d'antiquités mais on s'est trompé on a été au musée voisin des représentations religieuses (3Mp/pers). La fille de l'entrée nous a fait une visite guidée, c'est dommage c'était en Espagnol et on a pas tout compris. L'autre musée fermait 30min plus tard pour la pause déjeuner donc on l'a pas fait. Il avait pas non plus l'air exceptionnel. A Cali on voit que c'est nouveau de prévoir des activités pour les touristes mais en tour cas ils y mettent les moyens entre cartes, prospectus et accueil.
Ensuite on a été au parc St Antonio où il y a une vue sur tout Cali, on a rencontré un italien et un colombien. Ils nous ont parlé de Cali et nous on dit qu'effectivement ça craignait un peu sauf dans les quartiers touristiques. On a lu ensuite qu'il y avait des milices des fars dans cette ville.
On est ensuite allé manger un almuerzo et on s'est mis sur le départ. Cali se voit en 2 demi-journée et avait le coup d'oeil. Si on avait été en fin de semaine on en aurait profité pour aller danser, cette ville est aussi connu pour ça.

Rps20140501 022147Rps20140501 022203Rps20140501 021803Rps20140501 021820Rps20140501 021942Rps20140501 21922Rps20140501 022008Rps20140501 022221Rps20140430 165850Rps20140501 022030Rps20140501 021839Rps20140501 021859Rps20140501 021741

Popayan

La route de Cali a Popayan a d'abord été désastreuse, un des pires voyage. On est parti à 15h et arrivé à 19h pour 140km. Le bus s'arrêtait tout le temps, il y a eu des emboutaillages horribles pour sortir de la ville, on a attendu 20min à un arrêt de bus pour prendre des gens et ensuite il a été plein. Nous on était assis mais les gens debout était serré comme des sardines. Puis on est arrivé à Santander où on a déposé la majorité des gens et on s'est retrouvé dans des beaux paysages andins... des vallées, des montagnes, de la nature...
A un moment il y avait un gros trou et une dame (qu'on va appelé la folle par la suite) nous a expliqué que c'était une bombe des farcs qui avaient explosé pendant la nuit. Et oui ici c'est le département Cauca et avec celui de Huila c'est leur territoire. Plus tard on a sympathisé avec notre voisin de siège. Celui là même dont on se moquait 10min plus tôt car il avait gentillement proposé de partager son siège avec une super jolie jeune fille à qui il a réussi à prendre le numéro ! Bref au final il était sympa et marrant, il nous a même acheté des chips à "je sais pas quoi" pour qu'on goute. Il y avait une bonne ambiance dans le bus. La folle n'arrêtait pas de nous faire flipper avec les farcs sauf que quand elle prenait à parti notre voisin ou autre ils avaient pas l'air trop d'accord. Au final elle nous a fait plutôt marrer !

D'une ville avant Popayan (10km au nord) on peut prendre un pick-up pour Silvia, une jolie ville de montagne où un jour par semaine descendent les indiens qui habitent plus haut pour vendre leur produit au marché. La folle a insisté longtemps pour qu'on y aille et arrivé à la ville où se prennent les pick-up elle nous a montré un indien qui était là en tenu traditionnelle. Elle était super speed, limite hysterique, on comprenait rien à ceux qu'elle nous disait mais encore une fois elle nous a bien fait rire. C'est dommage qu'elle se soit sauvé à notre arrivé à Popayan car on se serait bien invité chez elle !
A oui elle m'a fait enlevé ma belle chaise en or que Joël venait de m'offrir. C'est chiant c'est pas un bijou de valeur mais de peur de faire riche et d'attirer les ennuis je peux jamais la mettre !
Bref en arrivant, un mec nous a proposé un taxi et le chauffeur de bus nous a fait non de la tête et nous a dirigé vers les taxis de la ville. On prend soin de nous !
Arrivé au centre (4Mp en taxi) on a cherché un hôtel, tout été cher et on avait pas vu l'hostel sur la grande place. Au final on a fait baisser le prix d'un bel hôtel de 80Mp à 50Mp, il faut dire qu'il était presque vide.
Le soir on a fait un petit tour de ville, on a mangé et on est allé se coucher.

Le lendemain on s'est promenė dans les rues du centre historique. Les bâtiments ont été détruits par un tremblement de terre puis restauré et depuis ils sont peints en blanc. Avec les routes pavés cela donne un bel effet. Une demi-journée suffit pour en faire le tour et le reste du temps on s'est reposé.
Rps20140429 030305Rps20140429 030336Rps20140429 030439Rps20140429 030532

San Agustin

De Popayan on a pris le bus pour San Agustin, j'avais lu sur un blog que c'était 6h de bus alors quand on nous a proposé un express de 4h pour 30Mp/pers on a pas refusé ! La route est splendide, ça monte beaucoup jusqu'à un beau point de vue puis ça descend jusqu'à San Agustin. Les montagnes sont encore plus belle qu'à Salento.
Sur un blog on avait repéré la Casa de François, un hostel sur les hauteur tenu par un français. Son hostel est vraiment beau mais il n'y avait pas de bungalow double libre, il nous a conseillé Bambou hostal à la limite de la ville, l'endroit est tout aussi charmant et de la terrasse du haut on benificie d'une vue sur toute la ville et les montagnes. On est donc resté 5 nuits et 4 jours (49Mp sans salle de bain), la moitié du temps on était seuls à l'hostel donc avec une cuisine et 2 terrasses avec 3 tables pour nous tout seul, la classe !!

San Agustin est connu pour ses sites archéologiques datant d'avant JC où un peuple pas très bien connu y enterrait ses morts.
Le 1er jour on a été à pied voir les sites d'El Tablon et de La Chikira. Les sculptures du 1er site sont les plus belles mais la vue de la Chikira est extra. Le Rio Magdallena a creusé les reliefs ce qui donne comme des falaises d'où tombent des gigantesques cascades.
Rps20140501 021639Rps20140501 021658Rps20140429 030207Rps20140429 030043Rps20140429 025907Rps20140429 025930

Le 2eme jour on a visité les alentours de San Agustin, il y a plein de cascade à voir. Un tour existe avec pick-up et chauffeur à 30Mp/pers de 9h à 17h. C'est un peu cher donc on avait décidé de louer un scooter sauf qu'on trouvait pas alors on s'était dit qu'on prendrait des pick-up-bus sur la route pour rejoindre chaque endroit.
Finalement on est passé devant une boulangerie tenu par un français et on lui a demandé pour le scooter, il a appelé son voisin qui a appelé un copain et on a eu un scooter (40Mp mais on aurait pu négocié à 30Mp si on avait été plus réactif car il avait pas d'assurance).
Il était déjà 11h30 alors on a pas eu le temps de faire tout ce qu'on aurait aimé surtout que dès qu'on s'éloigne des routes principales c'est des chemins en piteux états. On a vu des pick-up-bus sur tous les chemins, ils passent vraiment partout !
Entre autre, on est allé voir la plus grande cascade de Colombie au Nord de Isnos. La route pour y accéder est un chemin défoncé et ça a été long et horrible à l'arrière, plus d'1h pour faire 15km. Une fois sur place, comme d'habitude, un chemin qui descend abrubt. On a pas été jusqu'en bas mais à mi chemin la vue est splendide. Je me demande quand même si ça vaut le coup de prendre tout ce temps de trajet... puisqu'en suite il a fallut qu'on se dépêche et on a pas pu aller à la Estrecha de Magdalena.
Après ça on a été au parc archéologique de Los Idolos. La visite se fait en 1h-1h30 et l'entrée de 20Mp comprend aussi le parc archéologique de San Agustin (l'entrée est valable 2 jours mais on a pu sans difficultés la faire allongé d'1 jour). Je vous laisse voir les photos mais le site est beaux et comprend des tombes et des statuts dont celles de 2 crocodiles.

Rps20140429 025714Rps20140429 025627Rps20140429 025847Rps20140429 025819
Le 3eme jour, dimanche, on a été faire du rafting avec une agence tenu par un français. Il y a 11km de descente sur le Rio Magdalena, avec des rapides allant jusqu'au niveau 3 presque 4 (48Mp/pers - 17€ - 3h en tout dont 2h sur l'eau). On est parti à 9h et rentré vers midi.
Les 1er rapides font bien peur mais ensuite on s'habitue. On était 6 sur le bateau avec un gentil couple de russe, un local et le français. C'était super ! Au milieu on a fait une pause sur une petite plage pour se baigner en combinaison et descendre des petits rapides sur le dos.
L'aprem il faisait très beau mais on était mort donc on est resté traîner à l'auberge et j'en ai profité pour appeler mes parents et une copine, vive la technologie !
Le soir, on a discuté avec les 6 jeunes arrivé la veille. Ils sont lycéen européen et en années d'échange en Colombie. Leur organisme d'échange leur organise des visites dans tout le pays, c'est sympa. Ils sont calmes donc pas dérangeant mais ils restent très jeune et bordelique même dans les parties communes... nous on se restreint à notre chambre...

Le 4eme et dernier jour on a été visité le parc archéologique de San Agustin, ça mets quand même une demi-journée à soit tout seul. Moi c'est mon préféré mais Joël lui préfère celui de Las Piedras. Encore plein de tombes et de statues avec également des représentations d'animaux. On a pas pris de guide parce que c'était chère (30Mp?) mais ça peut valoir le coup. On a voulu rentrer à pied comme à l'aller (20min du centre) mais il a plu très fort et on s'est résout à prendre le bus (1300p).
Il a plu jusqu'au lendemain matin et du coup on a pas pu l'aprem aller comme prévu à la Estrecha de Magdalena, un endroit sur le Rio. En plus le couple proprio de l'hostel avait invité des copains donc on se sentait moins chez nous. Ils devaient être en congé puisqu'ils ne s'occupent pas de l'hostel, il y a une autre fille pour ça et une femme de ménage qui vient tous les matins (même le dimanche !).
Le lendemain on été content de partir pour d'autres aventures et retrouver un peu de soleil.

Il y a 2 chemins principaux pour rejoindre l'Equateur de San Agustin. Le premier, le plus court passe par Mocoa puis rejoint la Panamerica (route principale de Colombie et d'Equateur) par la route la plus dangereuse de Colombie mais une des plus belles, El Trempolin de la Muerte. Pour le deuxième, il faut remonter sur Popoyan où passe la Panamerica, la route pour la frontière n'est pas recommandé de nuit à cause des attaques sur la route. Super choix n'est ce pas !
Comme j'aime pas faire demi-tour je me suis renseigné pour la route dangereuse, il faut éviter de regarder sur internet ça fait trop peur. Le français du rafting m'a dit qu'il l'avait prise une quinzaine de fois et à condition de la faire avec un pick-up plutôt qu'un bus et qu'il pleuve pas, c'était pas risqué.
Du coup on a opté pour le choix 1 et on est parti pour Mocoa en prenant d'abord un pick-up pour Pilalito (5Mp/pers 45Mp) puis une voiture 8 places direct Mocoa (20Mp/ pers négocié à 35Mp pour 2). Sur la route on s'est fait fouillé les sacs par la police mais ils devaient chercher quelque chose de gros car ils ont pas été dans le détail.

Rps20140429 025654Rps20140429 025756

Mocoa

A Mocoa on avait repéré un hostel dans la nature tenu par un belge, le français du rafting nous l'avait conseillé surtout que Mocoa centre c'est pas très joli. Pour s'y rendre on a fait au plus vite et pris un taxi (5Mp 5km) mais il y a des pick-up-bus qui t'y dépose (1Mp).
L'endroit est très jolie avec des plantes tropicales partout et traversé par 2 rivières. Mocoa est plus bas en altitude ce qui change la végétation, on se rapproche de l'Amazonie. Comme il était 15h, juste après s'être installé (45Mp la double) on est parti en balade voir une cascade. L'hostel est vraiment bien placé pour rejoindre les sites à voir, principalement des cascades, et le proprio a récapitulé tous les sites et comment les rejoindre dans un classeur avec photo, une très bonne idée. Et en plus il nous a refait une explication à haute voix qui donne :
- route direction Mocoa 5min
- chemin à droite après un bar et avant l'écriteau du gaz (il y a un panneau avec le nom d'une cascade qui n'est pas celle qu'on a vu mais le début du chemin est le même), le suivre jusqu'au pont suspendu qui traverse le Rio Mocoa, 10min
- traversé le pont et juste à la sortie prendre un tout petit chemin qui longe le Rio, continué jusqu'à la plage 10min d'où l'on appercoit un chemin qui monte en s'éloignant un peu du rio, 10min plus tard on arrive à la cascade
- contourné la cascade par la droite pour arriver au sommet où il y a un beau bassin pour se baigner, 5min

Le lendemain on a voulu voir LE site le plus renommé du coin, la cascade de Fin del Mundo. Il faut prendre un pick-up dans la direction opposé de Mocoa et se faire arrêter à l'entrée du chemin (1Mp 10min). Puis on suit le chemin jusqu'à un pont suspendu, on le traverse et on prend à gauche juste après. On marche jusqu'au portail qu'on ouvre et on fait encore 5 min jusqu'à une maison. Comme on est dans un territoire indigène, il faut payer un droit d'entrée de 2500p, c'est d'autant plus compréhensible car le chemin est bien entretenu. Puis commence la partie la plus dure, 40min où ça monte plus ou moins dans la forêt humide et chaude. A un niveau on rejoint un chemin où l'on marche sur des dales naturelles d'où ruisselle un peu d'eau. On dirait un chemin Romain !
Enfin on descend jusqu'à la rivière et la première cascade, les autres cascades suivent en redescendant la rivière.... malheureusement nous on s'est arrêté là.
Et oui quand on est parti il pleuvait déjà un peu, puis ça s'était calmé et tout le long de la montée on a eu super chaud. Quand on est arrivé à la rivière, ça s'était déjà couvert. J'ai juste eu le temps de mettre mon maillot et la pluie a commencé. J'avais la moitié du corps dans l'eau quand ça s'est accéléré. Joël m'a pressé juste attend pour me mettre à l'abri car c'était loin de se calmer. On était sous un grand arbre qui devenait de moins en moins étanche alors il a fallu trouver un toit.
On s'est réfugié en dessous de ce qui devait être un petit plancher. En fait quelques planches avec juste la place pour s'asseoir en dessous et plein de fuites partout. Joël a amélioré l'endroit en répartissant les planches pour qu'on soit au sec mais c'était très petit.... et on y est resté 2h !
J'ai tant bien que mal réussi à me sécher et m'habiller pour me réchauffer puis on a mangé puis raconté des conneries, chanté, etc. Au bout d'un moment quand ça s'est un peu calmé il a fallu se résigner à sortir.
On a hésité à continué le chemin pour aller voir les autres bassins et cascades (30min de marche minimum) mais le sol était detrempé et le ciel menaçant donc on est rentré. Au final on aura fait la partie la plus dure sans voir la partie la plus belle ! On a quand même passé une super journée et la rando est superbe, surtout les dalles. Désolé on a peu de photo car on a préservé l'appareil au sec, si vous êtes intéressé allez voir sur internet.

Le soir on a discuté à l'hostel avec une française qui revenait de l'équateur. La pluie tombait toujours, on se rendait compte qu'on avait traîné en Colombie et qu'on empietait sur le temps dans d'autres pays.
En soit c'est pas trop grave mais elle nous a parlé de volontariat dans les communauté indigènes, d'échanges de savoir et de cultures et ça nous a donné envie. On s'est dit que si on voulait en faire il ne fallait pas traîner.

Rps20140501 021601Rps20140501 021622Rps20140501 021449Rps20140501 021525Rps20140501 021542Rps20140501 021430
Rps20140429 025310Rps20140429 025247Rps20140429 025204

Trempolin de la muerte

Alors on est parti le lendemain, on a pris un pick-up (25Mp/pers) pour faire la route El Trempolin de la Muerte et aller jusqu'à Pasto, on a demandé à être sur les sièges arrières pour voir la vue, le côté importe peu. On a jamais vraiment eu peur, à part d'un éboulement. La vue est extraordinaire, on voit l'amazonie. Au bout d'un peu près 1h on passe devant un point de vue (mirador) et on a pas osé demandé à notre chauffeur de s'arrêter pour une photo, on a regretté il l'aurait fait volontier et après ça on voit plus une vue sur le bas aussi complète. Je vous laisse voir les photos mais c'était super !
A la ville d'après comme on était plus que 3 dans le pick-up, le chauffeur nous a acheté des places dans un mini-bus car c'était pas rentable pour lui. Il nous a cherché un pick-up mais ils étaient complet. Quel dommage ! Le reste de la route zigzag encore jusqu'à Pasto et notre bus n'avancait pas. On a perdu 1h30 avec ce changement et on est arrivé à Pasto à 15h30 en étant parti à 10h.
Pasto c'était bien trop grand et moche pour y rester et de toute façon notre objectif c'était Ipiales donc on a repris un bus (1h30 6Mp). Les environs de Pasto sont très jolie, ça ressemble à la Suisse. Joël aurait aimé y resté pour aller à la pêche mais on étais pressé de passer la frontière le lendemain pour ne pas rater le marché d'Otavalo le samedi matin.

Rps20140429 024713
Rps20140429 024834
Rps20140429 024646Rps20140429 024614Rps20140429 024751Rps20140429 024854Rps20140429 025110Rps20140429 024955Rps20140429 025029

Ipiales

Arrivé à Ipiales, la ville de la frontière,c'est encore plus moche et il fait froid. Il faut dire qu'on est à 2850m, on a bien monté. Du coup on a demandé à l'office du tourisme si il y avait des hôtels à Las Lajas, le village touristique à 9km et la réponse a été non. Le lendemain quand on y est allé on en a compté 4 sans les chercher !
Bref on s'est installé à l'hôtel à côté de la gare routière où pour 20Mp (le moins cher qu'on est eu) on a eu le droit à un cagibi sans fenêtre, bruyant et froid... mais avec sdb et internet.
Le lendemain matin on a visité Las Lajas, un village à 5 km connu pour son église blanche au-dessus d'une rivière (1Mp 15min de taxico).
L'après-midi on a passé la frontière d'Équateur, ça prend 1h environ, c'est rapide.
Petite anecdote, à la frontière on a changé notre argent au black et on a fait baisser le taux (1995p pour 1$). Ensuite j'ai fait le calcul sur une calculatrice qu'on m'a tendu. 30 min après alors qu'on faisait la queue à l'immigration je me suis rendu compte que la calculatrice était biaisée, on s'était fait arnaqué de 8$. J'étais verte, on y est retourné mais on était presque sûre que la fille aurait disparu, en même temps elle avait fait sa journée... et bah non ! Limite elle nous attendait, elle nous a donné l'argent sans faire d'histoire, étonnant !